signal alternateur tournant (d+) pour relais [trouvé]

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

signal alternateur tournant (d+) pour relais [trouvé]

Message par a666 »

bonjour,

question bête, mais peut-être je ne cherche pas avec les bons termes... y a-t-il sur un new trafic un câble de commande 12V pour relais de coupure prévu à cet effet (ou du moins utilisable à cet effet) ?

je n'ai trouvé que cette solution ici (lumière boîte à gants), c'est le procédé standard? il n'y a pas qqch sur le côté gauche?

merci!

ps: désolé de vous bombarder de questions ces jours-ci. je compte bien documenter mes installations pour un retour d'expérience.
Modifié en dernier par a666 le mar. 11 mai 10 11:01, modifié 2 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
benbard
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 29 nov. 09 23:01
Localisation : bordeaux

Message par benbard »

Qui part dans la caisse, non,j'avais regardé pour moi. Par conte, avec l'attelage, j'ai le +12APC qui y passe. Je compte m'en servir.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

12v après contact, y'a toujours l'alimentation de l'autoradio si c'est juste pour piquer un signal pour un relai :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

sur l'attelage c'est un plus direct sur la batterie non? en tout cas c'était comme ça sur mon berlingo.

ce n'est pas ce que je cherche: je cherche le signal qui donnera le okay à un relais de coupler la batterie auxiliaire avec la batterie principale. bref qui me dit quand l'alternateur tourne. et qui découplera quand il ne tournera plus.
jpm71170 a écrit :12v après contact, y'a toujours l'alimentation de l'autoradio si c'est juste pour piquer un signal pour un relai :wink:
oui, mais ces "12V après contact", il y sûrement déjà quelqu'un qui a trouvé le bon câble :mrgreen: , non ?

l'autoradio n'est pas génial, on peut la rallumer après coupure pour 20min et après encore quelques fois pour 20min. ça m'a l'air relié à la "centrale nerveuse"...
Modifié en dernier par a666 le dim. 09 mai 10 22:10, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

si tu veux un signal alternateur tournant, tu as la prise W sur l'alternateur, utilisé généralement pour les comptes tour :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

mouais, j'y étais ce midi:

Image
alternateur et compresseur de la clim sur renault trafic


il y a un gros plus qui part et c'est tout.

il doit bien y avoir un endroit repérable à l'intérieur de ce signal, non? comment font tous ceux qui ont un new trafic ici?
Modifié en dernier par a666 le lun. 21 févr. 11 12:11, modifié 2 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

quelques petits progrès grâce à cette page allemande: http://forum.langzeittest.de/read.php?1 ... msg-453988

il y est dit que c'est "le cable gris de cosse n°29 du connecteur 30 cosses" sous le tableau de bord.

sauf que chez moi c'est un connecteur bleu à 36 cosses, et donc même pas besoin de chercher un câble gris.

Image
36 pins


ça fait beaucoup de tests (avec démarrage à chaque fois)...

puis en cherchant avec les bons termes, on lit que ce D+ n'existe pas dans la cabine: viewtopic.php?p=55583#55583

ici on peut lire: "sans connexion pour compte-tours". je crois que c'est mal parti...


EDIT - TROUVÉ !

il faut chercher le connecteur 30 cosses du compteur de vitesse et là tout se trouve! c'est surtout grâce à ce document opel vraiment génial trouvé sur ceforum allemand que j'ai pu avancer. sur la cosse 29 se trouve le signal. mais commençons par démonter le décor...

Image
soulever le plastique autour du compteur par en bas. il n'est pas vissé



Image
faire gaffe aux clips, ils peuvent tomber


Image
devisser les deux vis torx 20 en bas


Image
et soulever l'unité, la prise rouge est la recherchée



Image
basculer le levier d'un côté à l'autre: la fiche se détache



Image
le câble sur la cosse 29 (ici vert) est le signal "moteur tourne"


il faut se brancher là dessus (il n'y a pas beaucoup de longueur de câble disponible, mais ça marche). charge maxi admissible 500mA selon opel.

Image
on a 1.2V quand la clé est tournée (contact mis) mais sans que le moteur tourne


c'est la grande différence sur le branchement sur les lumières de l'habitacle ou sur l'allume-cigare: ceux-ci on déjà le plein jus de la batterie à ce moment!

Image
14.6V quand le moteur tourne ;-)


cette valeur n'est atteinte que quand le moteur tourne vraiment. quand on coupe le moteur, le courrant retombe de suite à 0V, sans passer par les 1,2V à l'allumage.

voilà, ne reste plus qu'à ... faire tout le reste.
Modifié en dernier par a666 le mar. 09 nov. 10 20:29, modifié 2 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ce document est vraiment génial :yes:

Puisque tu as l'air de bien le maitriser pourrais-tu me dire si je peux trouver un "plus APC" sur ce même connecteur ?


Sur le connecteur voisin ?

merci pour tes lumières.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je tiens cette info de la doc opel vivaro sur l'installation d'une batterie aux où le relais a besoin de cette information "signal alternateur tournant". il n'y a rien d'autre de ce style là dedans.

mais un "plus après contact devrait aussi être là haut, peut-être en mesurant? mais vu que ce n'est fait que pour alimenter le tableau de bord, il ne faut pas trop tirer de jus sur ces câbles...

EDIT

j'ai trouvé qqch sur une "cosse n°15" ("Klemme 15") (en allemand un code pour "Zündspannung" c-à-d "APC"). par contre je ne sais pas interpréter le schéma car c'est un schéma des relais qui en parle. :bof: est-ce ça veut dire que ces relais dépendent de l'APC ou bien que l'APC est à trouver là-bas?...

Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il me semble qu'il y a un signal "moteur tourne" aussi sur l'allume-cigare. d'après mes mesures il n'y a du courant sur le câble jaune plus fin que quand le moteur tourne (les deux autres étant "+" et "-" après contact).

Image
Câbles de l'allume-cigare


il me reste quelques doutes cependant (car c'est trop facile)...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Eddy.A
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : mer. 26 avr. 17 18:53
Localisation : savoie

Message par Eddy.A »

salut a tous.

je remonte le post car le sujet est assez similaire.

je suis entrain de finaliser le branchement de ma centrale ds 300 de chez cbe et je dois tirer un cable pour indiquer au relais a l'interieur de la centrale si le moteur tourne ou non.

penssez vous qu'il est preferable de se fixer sur un +apc basique ou un simple signal comme celui du tableau de bord suffit ?

je pense que le signal suffit mais dans le doute je prefere demander.

voici ci dessous une photo de la notice.

Image
En trafic Simone !
Flo00222
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 août 17 6:08
Localisation : 31000

Message par Flo00222 »

Bonjour,

Merci beaucoup à A666, j'ai effectué le montage de mon relais en me fichait sur le fil de la cosse derrière le compteur, même emplacement sauf que pour moi la couleur est grise sur mon trafic de 2007.
Tout marche, ça fait plaisir. :D
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Bonjour à tous,
Je déterre un peu l epost car je suis aussi à la recherche de fameux D+ pour finaliser le branchement de mon ebl.... Pas le choix sinon pas de charge de la batt aux en roulant...
Quelqu'un a trouvé sur un trafic3 svp?
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

Salut,
Tu peux partir de pas mal de fusibles différents à gauche derrière le vide poche en utilisant ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B078BQ ... O973&psc=1
Je fais une photo de ma notice dès que j'ai l'occasion.
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

merci
J'ai un fusible APC général, ça devrait faire l'affaire non?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »