Clignotants J5 défèctueux d'un coté seulement

Répondre
abounra
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 mars 10 10:40
Localisation : La Rochelle

Clignotants J5 défèctueux d'un coté seulement

Message par abounra »

Bonjour, je viens de sortir mon J5 après 5 mois de dodo au garage et les clignotants gauche ne fonctionnent plus ! (avant et arrière)
La lumière du tableau de bord s'allume une seule fois puis s'éteint.
Le coté droit fonctionne parfaitement.
Ce qui est bizarre c'est que je suis sûr qu'ils fonctionnaient lors sa mise au garage.

Je ne sais pas trop ce que je dois faire ou tester..
Est-ce que ça peut-être seulement une des ampoules qui a grillé et qui a fait griller l'autre ?! autre chose ?

Pour info c'est un J5 2L5Dde 1986
un grand merci d'avance !
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Salut,

ca serait une connection (a la masse?) défectueuse au niveau du relai. Il faut regarder au niveau du boitier electronique (dans la boite a gants) et je commencerais par remuer le relai avec le clignotant enclenché pour voir. Ensuite remuer aussi les cables.

C'est fréquent d'avoir des mauvais contacts sur ces fourgons a cause des infiltrations d'eau au niveau du pare-brise. Tu as sans doute mis le vehicule au garage en etat de fonctionnement, puis pendant son repos, l'eau qui s'est infiltre a produit de la rouille sur les contacts. Quand tu reviens, ca fonctionne moins bien. C'est une explication, c'est peut etre pas ca...
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Selon le schéma électrique, les clignos ne sont pas connectés à un relais. J'ai un peu le même souci, à gauche aussi, avec seulement le cligno AR qui marche et l'AV + répétiteur en rade et la veilleuse qui clignote à leur place... Ça fonctionnait correctement avant que je ne change les ampoules et les fusibles, et que je ne fasse un coup de propre sur les masses... A quoi ça tient des fois... J'y retourne fourrer mon nez cette après-midi, si je trouve un truc, on partagera... Mais je pense à un problème de masse. Je crois selon le schéma que les clignos sont reliés au point de masse n° 3 qui est dans le compartiment moteur sur la droite au dessus du réservoir de lave-glace : une barrette de connections avec des cosses plates de 6,35 je crois.
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
abounra
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 mars 10 10:40
Localisation : La Rochelle

Message par abounra »

Alors j'ai été voir ce midi... et c'est réparé :D
Merci bcp toto !!!

En fait en ouvrant la boite à fusible il y a un composant (un relai ?) qui faisait le bruit "tic tac" des clignotants, je l'ai touché/secoué un peu et les clignotants arrière et de coté se sont mis à marcher.
Du coup j'ai changé l'ampoule de l'avant et tout est réparé.
Je ne sais pas si il y a un rapport ou si c'était 2 pannes séparées.
désolé Xav ce n'est donc pas le même pb que toi !

Ce devait être un mauvais contact, mais pas de rapport avec avec la rouille car le mien n'est à pas du tout (sauf sur le bord du toi bien sûr :wink: )
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Un J5 de 1986 sans rouille sous le pare-brise?!?! Pas possible, ca doit etre un faux!

edit: Ha oui, et le nom officiel de la petite boite qui fait clic clic c'est la centrale clignotante. Ca consiste en un systeme oscillant qui se charge et se decharge dans les feux clignotants. C'est pour cela d'ailleurs que si l'un deux crame, la centrale se met clignoter differemment (en general, plus vite). Et il s'agit globalement d'un relai qui s'enclenche et se déclenche. D'ou mon utilisation un peu abusive du terme "relai".
abounra
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 mars 10 10:40
Localisation : La Rochelle

Message par abounra »

Totomobile a écrit :Un J5 de 1986 sans rouille sous le pare-brise?!?! Pas possible, ca doit etre un faux!
Je me disais bien que j'avais un des plus beau J5 en circulation !
24 ans à faire dodo dans un garage ça aide ;)
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Super si ça marche ! J'ai aussi résolu mon problème. Ça m'intéresse ton histoire de relais-centrale clignotante, ça se trouve où exactement ? T'as pas moyen de faire une petite photo ? Parce que ça me dit rien, et je ne vois pas ce truc sur le schéma électrique, ni sur le détaillé ni sur le généralisé.
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Salut, de memoire la centrale clignotante c'est une petite boite noire avec 3 ou 4 pattes, je sais plus. je crois que justement sur les J5 c'est 3 pates parce que la masse est connectee ailleurs. Bon j'ai plus de J5 alors ce ne sont que des souvenirs mais cette centrale m'a bien fait c*** a l'epoque. Elle se trouve dans la boite a gand, pas loin des fusibles.

Au debut, c'etait des problemes de contacts, du mois je croyais. Alors en tapant dans la boite a gand en conduisant, mes clignotants refonctionnaient parfois. Puis en fait au bout d'un moment je me suis rendu compte que les contacts etaitent bon, mais c'etait la centrale qui foirait. J'avais ouvert le boitier nor et decouvert un circuit avec une bobine et un contacteur aimanté, avec des soudures mortes. Donc pendant que la centrale faisait clic clic clic, ca decrochait parfois un fil par ce par la, jusqu'a ne plus faire clic, ou alors n'importe comment. Tres bizarre. Je l'ai finalement changé avec une centrale de Renault 20, qui semblait de meilleure construction, et avec une masse.
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Bizarre, je ne vois pas ça dans ma boîte à gant. juste les deux relais pour mes ventilos. Abounra, t'as pas moyen de faire une photo de l'intérieur de la boîte à gant de ton précieux ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
abounra
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 mars 10 10:40
Localisation : La Rochelle

Message par abounra »

Il y a une photo ici : Image (c'est pas la mienne mais c'est pareil)
C'est le truc rond sur la gauche !

C'est où la centrale ? parce que mon problème est revenu et cette fois même en tapotant pas moyen... et le controle technique que je dois passer demain soir va pas aimer :cry:
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Si le probleme revient c'est que c'est pas un probleme de connexion mais de composant, comme j'expliquait il se desoude, ou je ne sais trop quoi mais il part en fritte.
Bref, je conseille de le changer, soit en prenant le meme dans une casse, soit en prenant un autre plus costaud, genre centrale de R20 c'est pas mal. A noter pour la centrale de R20, il fauit ajouter une fiche de masse il me semble.

Sinon je comprends pas le message, tu expliques ou est la centrale et ensuite tu demandes ou c'est?... Tu l'as pas trouvee alors? Je ne peux pas aider car je me souviens plus ou elle etait, je me demande si elle etait pas sous le tableau de fusible, genre derriere les relais de phares. Mais je sais plus. Ce que je sais c'est qu'elle n'etait pas ronde, mais ca peut changer selon les annees...

Mais de facon quasi sure, tu as le meme probleme que j'avais, a savoir un bout qui se dessoude DANS la centrale. Si tu le trouves, tu peux retirer le capuchon et regarde au niveau des soudure des pates. En gros ca doit etre en train de lacher et quand tu remues le tableau ca refait un contact fragile qui relache tres vite. Ca semble exactement la meme panne.
abounra
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 mars 10 10:40
Localisation : La Rochelle

Message par abounra »

Totomobile a écrit :Sinon je comprends pas le message, tu expliques ou est la centrale et ensuite tu demandes ou c'est?
Non ce que j'ai trouvé c'est le relai (qui fait le bruit "tac tac"), je crois avoir compris que ce n'étais pas la même chose que la centrale.

Donc je vais essayer de trouver la centrale.. sur le tiens c'était "sous le tableau de fusible" c'est à dire accessible par le tableau de fusible ou par le capot ?
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Non non attends. La centrale clignotante c'est aussi ce qu'on appelle relai de facon abusive.

Donc si le truc qui faisait clic clic c'est le machin rond sur la gauche ca doit etre ca. Le reste c'est mes vagues souvenirs foireux, je ferais mieux de ne rien dire...

Bon si ca fonctionne plus en le bougeant, tu le debranches et regarde si le cache se retire facilement. Si c'est le cas, retire le delicatement et regarde les connections a l'interieur. Je parie sur une connections cassée.
abounra
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 mars 10 10:40
Localisation : La Rochelle

Message par abounra »

Alors c'est bon j'ai pu vérifier hier soir : le problème vient bien de la centrale, et c'est bien le truc sur la gauche sur la photo en forme de cylindre.
Je n'ai pas réussi à le démonter, j'ai les mains trop grosse, mais j'ai réussi à toucher les prises sur l'arrière et ça fonctionne.
Je crois que dans l'idéal il faudrait changer la pièce comme tu le dis toto, je vais aller en acheter une et je démonterait après, ça évitera de me retrouver sans cligno du tout ^^
merci !!!!!
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Super ta photo, je cherchais notamment les ampérages des fusibles. J'ai trouvé ma centrale clignotante, à l'oreille, elle se balade au bout de ses fils sous la boîte à gants, c'est pas grave, ça marche, mais j'essaierai bien de la remettre à sa place. Elle est cubique, commes les relais de ventilos par exemple, et ça fait tic-tac, on sent même les vibrations à la main.
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »