ballon eau chaude artisanal

Répondre
barbadruk
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 10:29
Localisation : clermont-ferrand

ballon eau chaude artisanal

Message par barbadruk »

Pas encore fixé sur le mode de production d'eau chaude...

- Boiler, hors de prix (achat ET pannes) et double circuit d'eau
- Chauffe eau, débit mini implique grosse conso d'eau (vrai ou faux ?) et double circuit ?

- Une alternative pourrait être de fixer près du plafond un petit réservoir inox (5/6L,une douche camping car quoi :mrgreen: ) réalisé sur mesure (très plat et éventuellement avec des ailettes sur la face inférieure). Il est rempli par la pompe si nécessaire uniquement pour la douche et chauffé par la plaque de cuisson au gaz qui a 2 emplacements : niveau bas (cuisson) et niveau haut (chauffe eau). Il se vide ensuite par gravité, pas de débit excessif !

Avantages : moins de matos, pas de double circuit, le "ballon" n'est chauffé qu'à 37°(économie d'énergie) mais comme il reste vide la plupart du temps, pas de risque de legionellose...et pas de problème d'homologation, officiellement, je me passe d'eau chaude :wink: . D'ailleurs,la chauffe de ce mini ballon ne produit pas plus de gaz brulés que la préparation d'un repas un peu sophistiqué (autorisé !) ou que la chauffe d'une bouilloire de 3L à 90° (autorisé aussi !!)
Bon, OK, j'ai un pote chaudronnier, ça aide :yes:

A l'idéal, il me faudrait un arrêt automatique de remplissage (principe du tuba avec bille flottante à l'entrée de la mise à l'air) qq sait si ça existe :?:
et une sonde immergée pour la température (juste pour stopper la chauffe manuellement, évite les pannes de tous ces trucs électroniqes qui coûtent la peau des fesses :evil: )

Si qq a des infos...
Sans coopération, nous serions encore des organites...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

En fait tu cherches à contourner un bete point d'homologation qui n'existe pas :bof:
Si tu as le gaz que ce soit pour la cuisson ou l'eau chaude, tu as le gaz

J'ai une vague idée de ce que tu veux faire mais j'y vois tant d'inconvénients ou de problemes cachés que le mieux serait que si tu vois le concept, tu nous fasses une description détaillée de l'installation avec toutes les contraintes que tu peux voir sans te dire celle-là on verra plus tard.
genre gaz allumé pres d'un plafond (en bois), que devient la chaleur dégagée?
gaz allumé à hauteur des cheveux comment sécurisé le périmetre?
ou plus matériellement quelle longueur de tuyau ou camping gaz :hum:

Pour l'instant tu as lancer juste une idée et tu attends qu'on te donne des solutions :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
barbadruk
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 10:29
Localisation : clermont-ferrand

Message par barbadruk »

Si si, problème d'homologation puisque les chauffe-eau mêmes racordés sont interdits en camping car (et le boiler impose une entrée et une sortie des gaz que certains - comme moi - ne souhaitent pas...)

Oui, le plafond va chauffer mais plutôt moins que pour un chauffe eau non raccordé (gaz concentrés alors que là il sont diffusés et refroidis en lèchant le "ballon"qui ne dépasse jamais 40°) mais je mettrais une grande tôle de protection décalée de qq mm. Comme je ne suis pas pressé, je mets le gaz au mini...ça chauffe tranquille et avec un bon rendement :yes:

Les infos que je demande ne concernent pas "l'installation" mais uniquement le système de coupure d'eau et d'info température.

Si qq en sait plus, je suis toujours preneur...
Sans coopération, nous serions encore des organites...
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

Salut,
J'me fais mon chauffe eau avec un radiateur de moto a mettre sur la plaque gaz, à peu près la même philosophie que toi, pour l'info température, j'ai commandé un Module thermomètre solaire VOLTCRAFT SLT-10 à 10E sur conrad.fr, il a un petit panneau solaire qui te dispense d'alim (en général une pile de 1.5v) tiens, un p'tit lien sur leur gamme de thermomètres:
http://www.conrad.fr/thermometres_a_son ... 9367_19370.

Pour l'arrêt automatique du remplissage j'ai rien mais avec un voyant de niveau d'huile
Image
tu pourra l'arrêter manuellement... désolé.
Sinon tu peux mettre un interrupteur à levier assez long, étanche, et qui reviens tout seul à sa position d'origine tu met un flotteur ( bouchon de bouteille de vin ) en bout. :mrgreen:
barbadruk
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 10:29
Localisation : clermont-ferrand

Message par barbadruk »

Effectivement :wink: , j'avais pensé à reproduire le principe du robinet d'arrêt de la chasse d'eau...

Le lien ne fonctionne pas mais j'irais jeter un oeil chez Conrad.

Merci pour les tuyaux et tiens moi au jus pour ton chauffe-eau artisanal...
Sans coopération, nous serions encore des organites...
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

J'en parle dans la rubrique accessoires: 'chauffe eau avec un radiateur de moto'
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »