Vidange C25, localisation, diam. joint (bouchon grippé)

Répondre
Avatar du membre
Rafy
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 août 09 22:07
Localisation : Bois-de-Céné, Vendée

Vidange C25, localisation, diam. joint (bouchon grippé)

Message par Rafy »

Bonjour à tous.

Je prévois de faire l'entretien de mon C25 (phase 1, moteur U 25/661) pour la première fois (vidange, filtre...) Premier problème, les références des filtres cités dans la RTA ne sont plus dispo... J'ai fini par trouver les équivalence, mais si quelqu'un pouvait me les confirmer ça m'aiderait bien.

Mais pour l'instant, mon problème n'est pas là. J'en suis à la vidange du moteur. Sur les autres véhicule c'est simple, mais là je ne trouve pas le bouchon. L'écrou le plus bas est situé sur le côté droit, surement assez bas pour vider toute l'huile, mais d'habitude il est plutôt sur la face inférieure. En plus, c'est un gros écrou (20 à peu près) sans trou carré comme les bouchon de vidange classique. Est ce que c'est celui là quand même? Sinon, où est ce que je peux le trouver ce bouchon?

Deuxième problème : je ne trouve pas la taille du joint de vidange. Je ne peux pas trop immobiliser le camion (faire la vidange, mesurer le joint et aller en acheter un avec un autre véhicule), donc si quelqu'un pouvais m'indiquer le diamètre...

Merci.

Bye
Modifié en dernier par Rafy le mar. 26 janv. 10 20:00, modifié 1 fois.
apatride
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 29 août 08 14:27
Localisation : loozere

Message par apatride »

Le bouchon c'est bien celui là, c'est du 21. Il est un peu chiant a sortir a cause du pot d'échappement. Le joint c'est du diamètre 16.

Pour ton filtre, si le joint qu'il y a dessus fait la même largeur et que le pas de vis est le même y'a pas de soucis.
Sinon si la cartouche (le filtre) est plus petite que celle d'origine (mais avec les même joint et pas de vis donc) , change la impérativement a la prochaine vidange, car elle s'encrassera plus vite vu que le filtre fait moins de surface.
J'ai un filtre de C25 dans ma voiture, je mesure le diamètre du joint et pas de vis et je te donne la réponse dans la soirée (la réf aussi mais faut que se soit la même marque).

C'est bizarre que tu en trouves pas. J'ai jamais eu de problème.
Tu en trouve chez oscaro.com (pour dire) et tu peux aussi acheter le filtre a air qui est vachement moins cher que chez AD (- de 25 pour a peu près 50 chez AD)

edit: mon filtre c'est un knecht OC45 (idem mahle et tecafilters, les marques sont écrites dessus) joint diamètre 7cm (6.7/7.2) et le filetage 18mm intérieur (a la régle donc approximatif). Mais sur oscaro tu trouveras surement la marque de ton filtre pour comparer.
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1906
Le filetage c'est du M20, donc du diamètre 20 et un filetage classique (iso)
forum d'entraide mecanique, sans propriétaire ni chef... et sans bizness
http://mecaniktout.nokods.org
Avatar du membre
Rafy
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 août 09 22:07
Localisation : Bois-de-Céné, Vendée

Message par Rafy »

Bon, j'ai tout pour vidanger l'engin. Je m'y suis mis ce soir, impossible de défaire le bouchon. Grippé de chez grippé, pour un bouchon de vidange c'est étrange, mais il est vraiment impossible à dévisser...
Je sais pas si quelqu'un à déjà eu ce problème et aurait quelques idées pour m'aider. J'ai pas beaucoup de matos, donc ça risque de finir chez le garagiste cette histoire...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

as tu la place pour mettre une rallonge (tube d'1m) sur ta clé de 21 ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Sur mon master, l'écrou de vidange était aussi collé par l'âge ou le temps....

Quelques coup de marteau dessus pour vibrer le filetage et ensuite quelques coup de marteau sur la clé dans le sens du déserrage et il a fini par venir :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
apatride
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 29 août 08 14:27
Localisation : loozere

Message par apatride »

+1 pour jpm71170
technique infaillible avec des coups de marteau bien sec!
forum d'entraide mecanique, sans propriétaire ni chef... et sans bizness
http://mecaniktout.nokods.org
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »