Boite robotisée Quickshift 5

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
casimimir
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 sept. 05 11:29
Localisation : Ile de La Réunion

Boite robotisée Quickshift 5

Message par casimimir »

Bonjour à tous,

La fameuse boite robotisée Quickshift est disponible sur les moteurs 2.5 dCi 140 dans la gamme Trafic. Après quelques recherches, je n'ai lu que de bonnes remarques sur cette transmission.
La boite 5 classique est conservée et est équipée -très succintement- de 2 vérins, 1 pour l'engagement du rapport et 1 pour l'embrayage. Un accumulateur hydraulique, un groupe électro-pompe, des capteurs (positions, accélérateur, charge, etc ...) et le tour est joué.
Résultat : plus de 3e pédale et une souplesse de fonctionnement appréciable. La consommation baisse de 8 à 10 % par rapport au "manuel" et la chaine cinématique est préservée, surtout l'embrayage, des fausses manoeuvres et des "brusqueries" que nous commettons parfois.
Au tableau de bord, un joystick remplace le levier à grille classique. Celui-ci, sans amplitude, permet de sélectionner, le neutral, la marche arrière ou de passer en mode séquentiel +/- par simple impulsion pour passer les rapports "manuellement".

Je n'ai pas encore essayé mais trouve cela génial. Pour un supplément de 1100 €ht et sans les contraintes de consommation des boites à convertisseur de couple, cela permet de se "débarrasser" de la boite manuelle, pour ceux bien entendu qui recherche se type de conduite.
J'adère.
jacques
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 20 sept. 05 14:53
Localisation : lausanne suisse

Message par jacques »

pourquoi ils ont pas pris la boîte 6 vitesses ? :?: :shock:
casimimir
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 sept. 05 11:29
Localisation : Ile de La Réunion

Message par casimimir »

Il s'agit bien entendu d'une boite classique à 6 rapports comme tous les Trafic II, sauf le 80ch.

La différence de consommation entre dCi 140 manuel et Quickshift serait selon le prospectus Renault de :
- cycle urbain : 0.9l/100 de moins pour Quickshift
- cycle extra-urbain : 0.7l/100
- cycle mixte : 0.8.
C'est à dire sans influence sur la consommation.
L'ensemble pèse 17 kilos (à retirer sur la charge utile).

Quelqu'un as-t'il déjà utilisé ?
Si oui, quelles sont les remarques à l'usage ?
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

rien de neuf à ce sujet (personne ne l'a achetée voire essayée) ? :bof:
pyfivel
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 19 janv. 06 8:07

Message par pyfivel »

En pourpatler pour changer mon combi vivaro, je m'interesse au trafic avec cette boite auto. A suivre...
Avatar du membre
Pierrax
Traficaménageur
Messages : 227
Enregistré le : mar. 10 janv. 06 11:48
Localisation : Vannes

Message par Pierrax »

Quand on connait la mauvaise réputation de Renault au niveau des boites de vitesses, y'a plus qu'à espérer qu'ils aient fait de sérieux efforts...

J'suis peut-être un peu mauvaise langue là-dessus mais j'ai comme une rancoeur :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 : discussions diverses »