[REGLE] vitesse ventillation ( à fond ou rien ! )

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Elles sont là. Ces résistances servent à faire chuter la tension arrivant à ton motoventilateur. Comme le courant qui les traverse est important, elles sont dimensionnées pour pouvoir dissiper la chaleur. Ton commutateur sert à les coupler de différentes manières pour faire varier la vitesse. Quand à la thermistance, c'est une protection thermique ( on en trouve de semblables sur les cafetières électriques notamment).
Dés que je peux, j'analyse plus précisément ton installation pour essayer de t'apporter une solution. Par contre, sauf erreur de ma part, la thermistance devrait conduire si tu la mesures à l'ohmètre. C'est en cas de dépassement de sa température de consigne qu'elle se coupe (un peu comme un fusible).
Pour ma part, j'essayerai de la shunter (la court-circuiter).
A+ :yes:
Ps: La valeur des résistances est trés faible, c'est pour cela qu'avec un ohmètre classique tu peux penser qu'elles sont en court-circuit.
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

JACHANT33 a écrit :Par contre, sauf erreur de ma part, la thermistance devrait conduire si tu la mesures à l'ohmètre. C'est en cas de dépassement de sa température de consigne qu'elle se coupe (un peu comme un fusible).
Pour ma part, j'essayerai de la shunter (la court-circuiter).

PROBLEME REGLE :dac: :dac:

Exactement , on a eu la même idée , et c'était bien ca le probleme , c'était bien le cut-off qui était cramé
J'ai donc court-circuiter le cut-off et j'ai réussi à avoir toutes les positions de la ventillation :D :D 8)
donc il n'y a que cette petite pièce à changer qui doit valoir 3 fois rien dans une magasin d'electronique
chui content :D :D
merci pour vos aides respectives :yes:
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Content pour toi que ça marche. Tu as été plus rapide que moi. En effet, tu as résolu le problème plus vite que j'ai fait le schéma explicatif.
Je le poste quand même cela pourra servir pour d'autres.

Image
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

nickel :mrgreen:
merci pour le schéma , mais en fait quand on parlais de résistance , je pensais qu'on parlais de trucs du genre :
Image
et vu que ca ressemblait a des bobines, jme suis dit que ca pouvait pas etre des résistances , meme si une bobine a aussi une impedance ;)
bref, j'aurai appris un truc :yes: :yes:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

:oo: Excuse moi grand schtroump, j'avais pas tout vu. Par contre cela confirme mon analyse.
Promis, je le ferai plus :cry: :cry:
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

J'en veux à personne, c'est juste un peu rageant d'avoir écrit un article qui sert à rien :cry: :mrgreen:
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

Olivier a écrit :J'en veux à personne, c'est juste un peu rageant d'avoir écrit un article qui sert à rien :cry: :mrgreen:
ah :( :( :( :(
désolé , j'avaic cherché sur le forum mais pas sur le site :rage: :bof:
désolé olivier :oops:
rappele
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 janv. 06 7:47
Localisation : Belgique

Message par rappele »

Bonjour,

J'ai aussi cette panne (ventilation ne fonctionne plus qu'en vitesse 4). Je vais vérifier qu'il s'agit bien de la thermistance comme je crois comprendre de ce post. Le cas échéant, n'est-il pas imprudent de court-circuiter cette thermistance, même provisoirement, le temps de trouver la pièce de remplacment?

Quelqu'un connaît-il les références de la pièce de remplacement justement?

merci

Rappele

Trafic 1.9 DCI 100 2006
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Tu es dans la rubrique vieux trafic là :bof:
Je verrouille puisque pour le vieux trafic c'est réglé...
Verrouillé

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »