aiguille de temperature moteur folle

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Répondre
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

aiguille de temperature moteur folle

Message par akoirium »

salut a tous.
je viens d'avoir mon trafic (t1000d de 1981) et je me demande si c'est normal que mon aiguille de temperature se balade du min au max et se figeant parfois sur l'un ou l'autre ?

pourtant mon moulin tourne tres bien et mon niveau de liqude de refroidissement et correct.
il aurais chaud, ca ferais longtemps que je m'en serais rendus compte...
:bof:

un pb electrique ? ou bien c'est normal ? :roll:
Avatar du membre
taz029
Traficaménageur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 05 sept. 05 5:26
Localisation : a coté de Brest

Message par taz029 »

je pense a ton fil qui va du tableau de bord a la sonde, qui aurait l'isolant d'usé et se mettrait à la masse de facon intermittente, teste son isolement si tu as un testeur quelconque. S'il n'est pas en contact avec la masse fait de meme avec le positif et le négatif de ton indicateur de T° au tableau de bord.


edit par Esteban: reecrit en version comprehensible, tu t'est relu? j'espere ne pas avoir change le sens de ton message...
Trafic Passenger 2.5L privilege
Gps pocket pc Tomtom 5
Radar de recul
Régulateur de vitesse
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bhas je suis electricien donc pas de p de ce coté mais je voulais poser la question avant d'aller trifouiller derrier la planche de bord...

enfin je me suis rendus compte que ca n'est peut-etre pas un bp electrique car l'aiguille s'est mise a deliré apres avoir verifié mon niveau de liquide
et au bout d'un certain temps elle se remet a marché :hum:
et ca m'as fait le coup 2 fois :bof:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

salut akoirium,

T'aurais pas des bulles d'air dans ton circuit, il me semble que récemment tu disais avoir raccourci ton circuit de chauffe-eau :?:
(tu disais aussi qu'il suffisait de laisser tourner le moteur pour que la purge se fasse, ce dont je ne suis pas convaincu)
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

tu disais aussi qu'il suffisait de laisser tourner le moteur pour que la purge se fasse, ce dont je ne suis pas convaincu


Je rejoint olivier sur ce point, c'est d'ailleur pour cela que je ne me suis jammais lancer dans la réalisation d'un recuperateur de calories moteur...

En général il existe des points de purge pour evacuer les bulles.Il faut les ouvrir dans un ordre precis pour purger la totalité du circuit. Ce n'est sans doute pas tres dur c'est meme surment indiqué dans la RTA
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bon je vais devoir regarder ca de pres...
j'ai l'habitude des moteurs de bateaux et on as pas ce bp de bulle d'air car le vase d'expanssion est a l'air libre mais apparement ca n'est pas le cas sur le trafic.

je crois avoir vus une valve de mise a l'aire libre sur le bouchon du vase...
la purge doit se faire par la...
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

Généralement tu as deux purges une prés ou sur le radiateur et une sur le circuit de chauffage.
- Le but est de les ouvrir pas forcément en entier juste de quoi laisser passer le liquide ou de retirer le capuchon, et d'ouvrir le vase d'expansion.
- Tu rajoutes du liquide jusqu'a ce qu'il coule d'une des purges, puis referme celle d'où ça coule. Et pareil pour la seconde.
- Aprés tu fais ton niveau de liquide
-Vase d'expansion ouvert, tu fais tourner le moteur en tenant un régime un peu accéler pour faire chauffer le moteur plus rapidement jusqu'au déclenchement du ventilo (en hiver c'est plus difficile à déclencher alors le laisser bien chauffer).
- Refaire le niveau si n'écessaire et reboucher le vase d'expansion
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

oki merci pour ces info precieuses :wink:
je vais faire ca rapidement... :roll:
lionel
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : sam. 26 mars 05 20:38
Localisation : bordeaux

Message par lionel »

bonjour,

sur le trafic diesel, la purge se trouve sur le radiateur de chauffage,
elle se vois pas trés bien , c est un petit bouchon noir accessible a droite du radiateur.

sur le trafic, un pb qui arrive souvent, ce sont les cosses au niveau des différents circuit imprimés, porte fusible ou autour du compteur. un bon coup de dépoussiérage et de dégrippant pour améliorer le contact est bienvenu.
attention de rien casser, les plastiques sont fragils.

bonne route .
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »