Lames de suspension arrière : quel prix correct ?

Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Bonjour, j'arrive sans doute un peu tard sur ce sujet, mais je pense que le changement de lames ne servira a rien:

_ 1_Il faudrait connaitre le poids (à 50 kg près) du véhicule présenté sur les photos plus haut. Certains minibus, malgré les apparences ont un aménagement spécifique assez lourd qui fait qu'à "vide", ils sont déjà à mi- charge par rapport au véhicule d'origine. Dans ce cas il est normal d'avoir les lames droites voire légèrement cintrées dans l'autre sens.
Pour vérifier le poids du véhicule, prendre le rapport de contrôle technique qui donne au paragraphe "mesures" les poids (daN) sur l'essieu AV et AR

_2_Dire qu'un véhicule qui a souvent été utilisé en charge maxi aura ses lames déformées et qu'à vide les suspensions seront plates ou retournées est faux: l'acier utilisé (acier à ressort) est prévu pour que dans le débattement prévu de la suspension il ne dépasse jamais sa limite élastique. C'est à dire que lorsqu'il revient au repos, il retrouve exactement sa forme originale. De plus en surcharge le débattement est très limité car l'essieu repose alors sur les 2 butées en caoutchouc. La suspension dans ce cas devient alors très dure.

_3_ Les lames peuvent être affaiblies par:
La corrosion (diminution de l'épaisseur de la lame)
L'usure des lames qui frottent l'une contre l'autre et la fatigue du métal. Mais à moins de 100 000 km on en être loin!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Goon a écrit :... il ne dépasse jamais sa limite élastique.

Et ......................... SI ! :wink:

Passes chez moi, j'ai dans ma cour un bel utilitaire qui a eu les lames retournées, puis redressées. Et par rapport à l'origine (j'en ai un jeu pour te faciliter la comparaison), on voit bien que les lames ont été retournée. C'est près des point d'ancrages que c'est flagrant.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Voilà je les ai : effectivement neuves. Le gars bosse chez citron et ils avaient ça à jeter (?!), donc il les a prises pour se faire un billet (on reste en contact au cas où). Ceci dit, je crois savoir pourquoi les miennes font la gueule pour si peu d'usage : j'ai vu dans la RTC que normalement les C25 aménagés en minibus doivent avoir une suspension constituée de quatre lames et non pas deux comme pour un fourgon, pour le même encombrement (lames plus fines mais plus nombreuses donc). Le mien est équipé de suspensions à deux lames, ce qui fait qu'elles ont perdu leur "ressort" prématurément. On imagine 12 bidasses avec leur paquetage, plus le double plancher et les ancrages, les fauteuils... tout ça ça finit pas faire du poids... même si il y a encore de la marge par rapport au PTAC. Ça ira mieux quand je l'aurai soulagé de 6 places et d'un peu de plancher à l'arrière pour gagner de la place dans le coffre, et je pense que les lames neuves rattraperont l'assiette, qui pour l'instant n'est pas de niveau, c'est évident. Bon maintenant, faut les mettre...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Et hop, comme ça tu nous fera les photos en même que le montage. :rien:
:mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »