Informatisation de cams - appel à la colaboration

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Répondre

Qui veut participer?

Au volet 1 Paramètres à suivre
2
9%
Au volet 2-6 Réalisation technique
5
23%
Au volet 7 Choix d' exploitation des données
1
5%
Au volet 8 Choix de mode de présentation
2
9%
Trouve le objet d'utilité sans y vouloir participer activement
12
55%
 
Nombre total de votes : 22

Archimedes

Informatisation de cams - appel à la colaboration

Message par Archimedes »

Question: Marco62 et moi (Archie) suite à une discussion commencé sous la partie "Électricité) du forum veulent se lancer dans un projet d'informatisation de nos fourgons ( tu peut voir le début sous contrôler la charge. viewtopic.php?t=17179&postdays=0&postorder=asc&start=15 sur le forum. Nous aimons élargir un peu le projet en faisant appel au membres du forum. Marco est informaticien, moi je me connais un peu en chimie et en électronique (contrôle des procédés et amateur radio)

@tous
Le but du post est
appeler à la collaboration des "inities"
inciter l'intérêt de tous les utilisateurs possibles
Les remarques de tous sont très valables
et permettent d' améliorer l'ébauche du projet
j' édite fur à mesure cette ébauche
qui deviendra grâce a votre concours
un projet valable.

Le But du Projet
a: remplacer les tableau multiples de contrôle de batteries, de réserve d'eau, etc.... par un affiche unique sur un ordinateur plutôt que d'avoir des tableaux électriques éparpillés partout. Merci ChristopheD
b: créer la possibilité de stocker l'évolution des paramètres et de les analyser "à l'oeil" ou automatiquement, pour détecter par exemple un batterie fatiguée, faire le calcul de paramètres qui peuvent etre mésuré
directement.

Je te joins une ébauche du projet laissant les membres du forum juge de l'intérêt.
Volet 1 - quels paramètres saisir. Nous savons bien ce qui nous intéresse. Les diffèrent niveaux y inclus celui de la charge batteries Aimons élargir avec ce d'autres intéresserait

Volet 2 - senseurs bon marchés à utiliser - un "bottleneck" les shunts pour mesurer de fortes intensité. Ceux que j'ai monter coûtent un os.

Volet 3 - séparation galvanique des signaux - je m'y connais mais toujours prêt a apprendre

Volet 4 - numérisation des données. idem

Volet 5 - transmission à un ordinateur laptop Marco aimerai une entré en USB, qui est bien dans l'état de la technologie, ais de nouveau autre connections sont envisageable.

Volet 6 - traitement logiciel. Marco se sent à la hauteur. Moi j'ai travaillé la matière "dans une autre vie".

Volet 7 - exploitation des données. Nous pensons entre autre a un jauge de batterie (je me connais en comportement batterie mais veut apprendre (je me répète je sais)

Volet 8 - Marco aimerait une présentation à synoptique sur l'écran et se sent à la hauteur pour le programmer. Aimons les idées d'autres membre.

Réalisation

Paramètres a suivre

complété avec le concours de tonyjub et hf38
3 tensions continues:
-batterie de démarrage,
-banc de batterie auxiliaire principal,
-batterie auxiliaire secondaire

Précision: Les tension de batterie doivent ce mesurer à 10 mv près, dans une gamme de 10.50 V à 14.50 V. Mesurant relativement à la masse cela demande une résolution de 1 sur 1450 donc un convertisseur analogue numérique 12 bits. En utilisant une astuce ( mettre une tension de lestage stabilisé entre le zéro du convertisseur et la masse) une résolution de 1 sur 400 suffise qui demanderait un convertisseur 10 bits (résolution 1 sur 1024) - 8 bits n'offrirait que une résolution de 1 sur 256 ce qui n'est pas suffisant.

2 surveillance du sortie de convertisseur 12/220

1 tension alternatif: sortie du convertisseur AC/DC (après redresseur - filtre - diviseur de tension)
1 courant alternatif : courant circuit alternatif après shunt redresseur - filtre - diviseur de tension)

2 Courants continu
courant de charge:
-courant entre alternateur et batterie auxiliaire primaire
-courant entre chargeur et batterie auxiliaire primaire
-courant entre régulateur solaire et batterie auxiliaire primaire

courant de "dépense":
-courant entre batterie auxiliaire primaire et consommateurs d'énergie


courant de charge:
-courant entre alternateur et batterie auxiliaire secondaire
courant de "dépense":
-courant entre batterie auxiliaire secondaire et consommateurs d'énergie

Remarque: Il n'est pas pratique de mesurer le courant entre alternateur et batterie de démarrage: question de garantie mais aussi parce que le courant sera nulle sauf pour une petite période après la démarrage

les courants vers et à partir des batteries auxiliaire peuvent se mesurer en utilisant un seul shunt et un seul canal de convertisseur par batterie.

Cas spécial uilisation de l'alternateur comme source de courant à l'arret
Si (comme moi) tu utilise aussi à l' arrêt l'alternateur (moteur au ralenti) pour cuisiner à l'electricité il est intéressant d' utiluser des shunt séparés entre alternateur et batterie et entre batterie et consommateur. Cela permettra de contrôler que le courant alternateur ne dépasse pas une valeur limite (75 A chez moi). Le courant dépensé par la batterie doit être calculé (environ 5 Ah) chez moi.

Il reste le problème de l'isolation du canal courant

Pour le calcul de l'état de charge il faut mesurer en continu la tensions au borne de la batterie et le courant absorbé ou délivré. Le convertisseur note la polarité. Si nous voulons comptabiliser l'origine du courant un indicateur d'état par source ou consommateur suffît.

Précision: pour la mesure des courants des batteries en pratique le étendu sera entre 0 et 100A avec un précision de 500 ma donc ici un convertisseur 8 bits ferrait l'affaire (résolution 1 sur 256) [/i]

3 niveaux:

-niveau d'eau propre
-niveau d'eau usée
-niveau d'eau noire
Remarque: Système de mesure à débattre

1 réserve de GPL:
-pression/niveau de gaz restant

Remarque: Système de mesure à débattre

8 Indicateurs d'état :
-alternateur en débit
-convertisseur 12/220 branché
-panneau solaire en débit
-chargeur 220/12 branché
-frigo consomme (trimixte ou compresseur)
-si frigo trimixte allumé sur 12V
-si frigo trimixte allumé sur 220V
-si frigo trimixte allumé sur GPL
- Autres

Remarques: Des indicateurs d'états détectent un contact ouvert ou fermé et les cartes sont relativement bon marchés. Il se peut que la même carte servira pour la contrôle des niveaux à plots.

6 températures:
-banc de batterie auxiliaire principal
-batterie auxiliaire secondaire
-d'eau chaude
-ambiante intérieur
-extérieure
-réservoir eau propre

Remarque: Système de mesure et précision à débattre


@tonyjub Peut tu expliticer sur le passus suivant - quel appareil -marque et type

consommation d'énergie:
-coulomb-mètre entre batterie aux et consommateur d'énergie
(pas de coulomb-mètre pour la charge car ne permettrais pas de se faire un avis sur la quantité "réel" de charge)

? c'est quoi

@ totomobile peut tu expliciter sur les capteurs calibrés température à 20 € ? Un URl peut-être? edit: L'avantage de ces capteurs en plus, c'est qu'ils sont calibres. Ils envoient donc la valeur réelle, donc pas besoin de chercher la conversion ensuite, contrairement a un thermistor. cela à l'air intéressant

@Marco

joindre différent systèmes à sortie RS 232 à un seul PC rein de plus facile, si on passe par l'intermédiaire USB ou Bluetooth: Tu passe du niveau sérielle sur un système du type bus a adressage donc les différents émetteurs sérielles sont interrogées séquentiellement . Ilya donc pas besoin d'un microcontrolleur en plus pour gérer la communication - je confirmera quand totomobile nous donne un peu plus d'info sur les capteurs.

Je viens de lire ce que tonyjub dit sur l'AVR. L'AVR peut -être utile en soi coté affichage mais notre projet va plus loin pas seulement pour faire jolie mais aussi pour exploiter les résultats


L'AVR est le microcontrolleur développé par ATMEL (8 et 32bits) qui peut se programmer très facilement en langage C et qui est un microcontrolleur économique équipé d'ADC, interruptions, PWM, timer ect....

Pour avoir l'équivalent en PIC, ça commence à faire cher (et les PIC de première gamme sont assez vite limité et sont plus efficace en assembleur... sauf que moi je déteste l'assembleur).

Le problème à utiliser des capteurs de température tout intégré (I2C, calibrage ect.). c'est que çal coute cher et qu'il faut les alimenter...ça commence à faire beaucoup de contrainte et de fils... un thermistor est plus simple (2 fils), la calibration simple à faire (on est pas à 1-2 degré près) et avec l'ADC de l'AVR ça se gère facilement.

Moi je proposais des voyants ON/OFF car au moins l'affichage est lisible même quand on est bourré , et je trouve qu'un affichage sur LCD (pas mal de ligne quand même) est simple à programmer.

Utiliser un PC pour ça (même un tout petit), je trouve que ça fait usine à gaz et un peu gros. (AVR, LM317, LCD, LED, AOP, peuvent se trouver sur la même carte) , de plus un montage via microcontroleur avec les LED d'allumées ne devrait pas excéder 100 à 200mA de consommation maximale et surtout on peut couper l'alimentation du montage car son boot se fera en 0,5s

@ totomobile peut tu expliciter sur les capteurs calibrès température à 20 € ? Un URl peut-être? edit: L'avantage de ces capteurs en plus, c'est qu'ils sont calibres. Ils envoient donc la valeur reelle, donc pas besoin de chercher la conversion ensuite, contrairement a un thermistor. cela à lair intéressant

@Marco

joindre différent systèmes à sortie RS 232 à un seul PC rein de plus facile, si on passe par l'intermédiaire USB ou Bluetooth: Tu passe du nieveau sérielle sur un système du type bus a addressage donc les différents émetteurs sérielles sont intérogées séquentiellement . Ilya dong pas besoin du'un microcontrolleur en plus pour gérer la communication - je confirmera quand totomobile nous donne un peu plus d'info sur les capteurs.

Je viens de lire ce que tonyjub dit sur l'AVR. L'AVR peut -être utile en soi coté affichage mais notre projet va plus loin pas seulement pour faire jolie mais aussi pour exploiter les résultats

je vais poster maintenant ce résumé sur le forum

Je viens de lire entretemps ce que tonyjub


Aquisution des données et numérisation

Possibilités receuillis
http://www.fcosinus.com/Boutique/index. ... &ref=pcs10 ça ressemblerait pas à ce qu'on veut faire? @marco62

http://www.vellemanprojects.com/fr/en/p ... ?id=364910 @marco62


Acquisition de signaux analogiques, par contre je vois que c'est limité à 10V, y a-t'il moyen d'adapter la tension de nos batteries?

Oui en utilsant des diviseurs de tension à l'entrée mais cela exclue l'utilsation d'un portable, pour PC il y a d'autre carts mieux adaptés

D'après les spécifications, ils serait facile d'utiliser les données issues de cette carte dans n'importe quel programme, et apparemment, elle dispose de plusieurs entrées, ce qui permettrait d'y relier plusieurs capteurs.

Merci Totomobile pour l'intervention suivante

A creuser mais ce kit propose un controlleur avec CAN 12 canaux en 10 bits, donc grande liberte de realisation. Il y a une sortie serie sur le controlleur, par contre le convertisseur RS232 n'est pas integre. Je regarde si il y en a d'autres, mais au pire, une sortie RS232 c'est un composant et 5 capa, et puis voila. Donc ce modele pourrait vous convenir visiblement

Ma réponse:
Es ce que 10 bits donnent assez de précision?
Quoi pour la programmation

L'ordinateur

L'idée est d'utiliser un portable, question de volume et de poids, aussi parce que la consommation est moindre et la branchage sur 12 V est plus facile. L'idée est aussi d'utiliser un portable d'une génération précédente: question prix et rigidité mécanique. L'utilisation d'un ordi de bureau n'est pas exclu.

Personnellement j' utilise depuis quatre ans maintenant un Dell Lattitude, placé dans une baie, qui elle comporte un logement pour deux cartes. Une carte pour la liaison Wifi en utilisation, carte d'acquisition données prévus Il y a aussi des portes USB supplémentaires (connection récepteur GPS, disque dur solid state). Pas ventilation forcée. Le tout se trouve derrière le banc passager. Affichage sur écran LCD placé devant le tableau de bord Voir dans un avenir les photos dans mon aménagement

Merci ChristopheD pour la remarque suivante. l'ordi qui va recevoir et transmettre les infos. La chaleur qui peut régner dans un habitacle, la fiabilité d'un ordi portable chute à une vitesse vertigineuse. Entre la surchauffe du processeur, du disque dur et les vibrations, y a du soucis à se faire. C'est d'ailleurs pour ça que les ordi de "bureau" avec CPU Atom ont remplacé des portable chez des clients. On a beaucoup moins de soucis avec. Je conçois aussi des machines qui doivent tourner tout le temps et surveiller des paramètres (capteurs, télécommandes, lecteurs codes barres, etc...) et la première chose que je fais est de doubler les machines.

Ma réponse: D' accord en partie pour la chaleur. Aucun problème pour l'ordi lui-même, mai j'ai du ôter les batteries du portable parce que ceux en été ne survivaient pas.
D'accord pour doubler des éléments essentiels. Suffit dans le cas si de doubler la disque dur. Vu que je stocke le trajet parcourru je transfer ces données par USB sur une disque solid state extérieur. J'avais un deuxième Dell dans le rangement au début plus maintenant.

Merci paquetti pour la remarque suivante " En ce qui concerne le pc, je recommande le format Nano-ITX 12*12cm, idéal pour cacher dans le tableau de bord, avec une mémoire ssd pour remplacer le disque dur,
voir ici : http://www.mini-itx.com

Ma réponse: Dela rejoint en partie la contribution de Christophe. Diagonalement il s'aggit ici d'une approche "kit" Paquetti peut -tu lister un peu les éléments neccesaires ? Quels sont les systèmes d'exploitation qui tournent sur ce platforme?
Comment se rapporte le prix total envers l'emploi d'un portable?

Christophe ques ce qu pense de cette approche.

Système d'exploitation
Deux posibilités annoncées:
Windows
Linux présentant l'avantage de plus haute fiabilité et de travailler sur des ordinateurs moins puissants.
Une alternative de porter toute l'application sur un platforme de téléphone portable a été énoncée. La posibilité de programmation en Java et de bleutooth pur les transfert ont été avancées

Tansfert de données Vers l'ordinateur

Posibilité
RS232
USB
Bleutooth

RS232

Merci Totomobile

Pour realiser ce genre de transfer ca consiste simplement a:
- des entrees analogiques (connecteur et filtre) - séparation galvanique?
- un micrcontrolleur
- une sortie RS232 (plus simple a realiser que l'USB et moins cher)
- un peu de programmation du composant
- un peu de programmation du logiciel

Et puis voila. Ca prend pas trop de temps et ca coute pas trop cher non plus.
On choisi juste le bon microcontrolleur pour avoir le nombre d'entrees analogiques qu'on veut et puis voila

http://www.lammertbies.nl/comm/info/RS-232-usb.html
Pas si simple . Pour utiliser un porte RS232 via une porte USB , il faut un deuxième "device driver" qui émule un RS232 UART, commicant via USB.

Pas problématique quand lordinateur dispose d'une entré RS-232

Bluetooth

Merci Kirin
l'inconvénient du RS232 c'est qu'il a tendance à disparaitre des laptops modernes. La généralisation des portable lowcost n'aide pas. C'est vrai mais il y bien de portable avec RS232 de reprise encore plus lowcost

Dans le cas d'une transmision filaire des données l'USB toucheras plus largement que le RS232 Je ne compren pas


Pourquoi ne pas concevoir une apps java pour téléphone portable qui receuillerait toutes les données par bluetooth. Je n'ai pas de connaissance java mais je sais qu'il est possible de la rendre interactive avec des données, je pense que la faire fonctionner par BT est possible. Ca a l'avantage d'être aujourd'hui compatible avec la majorité des téléphone du marché sachant que l'apps java peut fonctionner également sur windows. Je doute si le portable à asses de pouvoir de calcul pour faire par exemple la computation de l'état de charge de batterie. En plus cela impliqurait que le télephone portable restre branché en permanence sur l'application

En plus un module BT dans un cam's c'est facilement intégrable et l'avantage c'est que tout est concentré sur ce module et il transmet directement au téléphone. La transmission wireless permet d'éviter une multitude de cable et l'installation fixe d'une unité centrale sensible à diverse contraintes mécaniques. Restent les connection par cable des point de mesures au convertiseur Analog/Digital. Et le l'emploi d'un convertiseur RS-232/ Bleutooth

Quand à la transmission en BT des données aux téléphone c'est la la partie la plus compliqué dans mon idée. Cela sera surement pas simple

le but étant d'obtenir un monitoring, le lancement de l'application permet de connaitre à l'instant T les diverses mesures. Nous voulons faire plus due le monitoring. Le bluetooth pourrait servir pour intéroger le système


La présence d'un SSD d'une taille confortable entraine un cout non négligeable. Un HDD donc mécanique n'est pas un gage de fiabilité.
Les cartes SD peuvent être une alternative sur un linux mais il doit être léger. Mon expérience m'apprend que les HDD de laptop sont bien costaud. Backup des données sur solid state memory ne demande pas de grand taille


Pour la version linux chercher du coté de slashtop présent chez les lenovo ideapad, il est léger, rapide et modulable. Merci pour l'info


Personellement, meme si j'ai travaillé dans l'informatique, même si je passe une bonne partie de mon temps sur des PC, quand je suis dans mon cam's le fait de devoir allumer mon laptop pour connaitre l'état des différentes choses du cam's va vite etre pénible alors que sur un téléphone, il reste quasiment tout le temps allumé, meilleur autonomie, plus léger plus rapide d'execution. Donc le téléphone permetrait une meilleur diffusion et peut être une simplicité de conception du soft. Une affichage de resultats numériques sur télephone portable serait un option utile.



Peut être que des sensors BT existent auquel cas pas de cablage: tu places les sensors tu leurs attribue un canal avec le module et enfin le module transmet chaque signaux a l'application.

La mise en oeuvre par l'utilisateur s'en retrouve amélioré[/quote]

A+
Archie
Modifié en dernier par Archimedes le sam. 08 août 09 18:17, modifié 24 fois.
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

Joli topo Archi, juste mon pseudo: c'est Marco62 (du pas de Calais), pas 64 (Pyrénnées Atlantiques).
Effectivement, je me sens à la hauteur pour la partie informatique, mais je suis également toujours prêt à apprendre :D
Par contre (je me répète aussi), je suis vraiment mauvais en électronique. Question connectique, effectivement, l'USB est la première chose qui me vient à l'esprit. Il existe évidemment d'autres faon de rentrer des données, comme le bien connu port RS232, mais peu d'ordi en ont encore.
A mon sens, la partie interprétation des données et visualisation me parrait facile, c'est quelque chose que je sais faire. Par contre, l'acquisition électronique de ces dites données restent un mystère pour moi. Avis aux amateurs.
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Projet qui peut être intéressant, mais faut le rendre accessible à tout un chacun, pas qu'il soit compréhensible par les seuls initiés :wink:

Sinon Archie, beaucoup de propos intéressants, mais j'ai un peu de mal à comprendre ton ecriture desfois...

Bon courage en tout cas :yes:
Archimedes

Message par Archimedes »

Sorry Marco,
j'avais fais copy-colle pour ton nick. les voies des processeur de texte sont parfois énigmatiques. Je corrige.
Bonne nuit
Archie
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

Eheh, pas de probleme :lol:
Bonne nuit

indigo a écrit :Projet qui peut être intéressant, mais faut le rendre accessible à tout un chacun, pas qu'il soit compréhensible par les seuls initiés :wink:

C'est l'idée, mais en quoi n'est-il pas accessible?
Je pense qu'Archi a été clair: Il s'agit de récupérer des paramètres de nos cams, comme apr exemple la tension de la batterie, ou le niveau d'un quelconque réservoir d'eau et d'afficher ces paramètres sur un netbook (mini ordinateur d'environ 7 à 9 pouces, bon marchés et peu gourmands en jus), ou tout autre PC d'ailleurs.
Je suis à la disposition de toute personne souhaitant des éclaircissement sur n'importe quel point :)
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Et dire que c'est mon boulot ! :roll: :mrgreen:
Bon, pour avis perso, l'informatisation du cam va se limiter à un Atom Core 2 Duo, un disque SSD et l'écran intégré qui va bien, point barre.

Coller des capteurs partout avec une unité centrale informatisé, ça ressemble beaucoup à du multiplexage et on connait les résultats qui vont avec.
Une seule panne d'un seul élément, genre le disque dur qui l'ache, et on se retrouve avec plus aucun donnée de visible.
Bonne idée, mais trop de paramètres aléatoires pour considérer ça comme une solution à mettre en œuvre (ou alors dans un "show cam" sur un salon pour épater la galerie).
Ca peut être joli.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

Hmm, effectivement, faire remonter les informations de plusieurs capteurs pour les faire arriver sur une seule sortie numérique, c'est du multiplexage. Je n'y connais rien là dedans, et je ne sais pas à quel point c'est difficile (bon, il me semble bien que n'importe quel modem fait du multiplexage avec correction d'erreurs et ça marche pas mal, mais bon, c'est des modem...).
Si on n'utilise qu'un seul capteur, on se résumera à afficher sur écran la tension de la batterie, ce qui limite un peu l'utilité du projet, autant se fabriquer un voltmètre à diodes.
D'autres avis/expériences sur le multiplexage et/ou l'acheminement de signaux de capteurs vers un "truc" qui pourrait les transmettre à un ordi?
Archimedes

Message par Archimedes »

indigo a écrit :Projet qui peut être intéressant, mais faut le rendre accessible à tout un chacun, pas qu'il soit compréhensible par les seuls initiés :wink:

Sinon Archie, beaucoup de propos intéressants, mais j'ai un peu de mal à comprendre ton ecriture desfois...


Bon courage en tout cas :yes:


Indigo,
ce n'est qu' ébauche de projet, éclairsisements disponible des deux cotés, mais de mon coté, je rajoutera des exemples, dans les diferents volet pour le faire plus clair. Je n'ai pas voulue présenter un projet trop figé pour ne pas couper cout l'inspiration.
Archie
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

Ca: http://www.fcosinus.com/Boutique/index.php?page=detail&ref=pcs10 ça ressemblerait pas à ce qu'on veut faire?
C'est branchable sur une batterie de cams?

Et cette carte: http://www.vellemanprojects.com/fr/en/product/view/?id=364910
Acquisition de signaux analogiques, par contre je vois que c'est limité à 10V, y a-t'il moyen d'adapter la tension de nos batteries?
D'après les spécifications, ils serait facile d'utiliser les données issues de cette carte dans n'importe quel programme, et apparemment, elle dispose de plusieurs entrées, ce qui permettrait d'y relier plusieurs capteurs.
Qu'en pensent les électroniciens du forum?
Archimedes

Message par Archimedes »

ChristopheD a écrit :Et dire que c'est mon boulot ! :roll: :mrgreen:
Bon, pour avis perso, l'informatisation du cam va se limiter à un Atom Core 2 Duo, un disque SSD et l'écran intégré qui va bien, point barre.

Coller des capteurs partout avec une unité centrale informatisé, ça ressemble beaucoup à du multiplexage et on connaît les résultats qui vont avec.
Une seule panne d'un seul élément, genre le disque dur qui lâche, et on se retrouve avec plus aucun donnée de visible.
Bonne idée, mais trop de paramètres aléatoires pour considérer ça comme une solution à mettre en œuvre (ou alors dans un "show cam" sur un salon pour épater la galerie).
Ca peut être joli.


Christophe,
Nous ne pensons pas de nous lancer dans la construction de l'unité centrale mai se tourner vers l'emploi d'un portable, laissant le choix de celui ouvert pour le moment. Le plus bas de gamme possible. Donc pas question ni de Atom Dual Core, ni Core 2 duo pour moi. Pour le moment j'utilise en cam un Dell Lattitude vieux d' une décénie, si besoin y est pour donner plus de latitude à Marco je ferra un "upgrade" mais suis plutôt d'idée pour servir le plus de monde possible il ne faut pas aller vers le haut de gamme. En plus j'ai débute il y a des décennies de faire de la contrôle de procédés avec un Apple E processeur 6504 si je ne me trompe et cela pour Electrolux en usine. Ici on e parle pas de contrôle direct mais de récolte et affichage de données.

Permettez moi pour ne pas perdre le" "non initiés" de donner une explication back to basics de "multiplexage". C'est tout simple connecter en séquence des points de mesure a un outil de traitement. Si on veut utiliser ces donner pour contrôler automatisant une opération il se peut que la fréquence avec lequel le système se promènent de l'un point de mesure à l'autre doit devenir très élevés.

Ici nous envisageons de prendre de mesures sur des systèmes qui n'évoluent lentement ( niveau de charge de la batterie par exemple)
La multiplexion ici n'est pas plus compliquer que d' appeler différents abonnés l'un après l'autre au téléphone.

Christophe vu c'est ton boulot nous comptons sur votre concours.
A+
Arc hie
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:bof: J'ai pas bien compris.... :non:

C'est le linge ou la vaisselle que ça lave ? :???:

:oops: :jesors:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Archimedes a écrit :...avec un Apple E processeur 6504 si je ne me trompe

6502 inside ! :wink:
C'est facile, en assembleur tous les mnémoniques avait 3 lettres (allez LDA, STO, etc... pour remuer les souvenirs). Bon sur le 6510 aussi (C64).

Archimedes a écrit :... vu c'est ton boulot nous comptons sur votre concours.

Mon boulot est de coller des ordis dans des voitures (ou petits camions) pour des gens qui bossent avec. Donc aucun lien avec des capteurs ou autres placés dans le véhicule. :wink:

Il reste que la démarche est intéressante mais avec toujours un point faible : l'ordi qui va recevoir et transmettre les infos.
S'il tombe en panne, plus de données.
Je te l'accorde, c'est pas vital dans un camion et ça peut faire joli, mais MOUAIS BOF ! :hum:
Avec la chaleur qui peut régner dans un habitacle, je peux te dire que la fiabilité d'un ordi portable chute à une vitesse vertigineuse.
Entre la surchauffe du processeur, du disque dur et les vibrations, y a du soucis à se faire. C'est d'ailleurs pour ça que les ordi de "bureau" avec CPU Atom ont remplacé des portable chez des clients. On a beaucoup moins de soucis avec.
Je conçois aussi des machines qui doivent tourner tout le temps et surveiller des paramètres (capteurs, télécommandes, lecteurs codes barres, etc...) et la première chose que je fais est de doubler les machines.

Et pour une explication simple du truc au commun des mortels : il s'agit de remplacer les tableau multiples de contrôle de batteries, de réserve d'eau, etc.... par un affiche unique sur un ordinateur plutôt que d'avoir des tableaux électriques éparpillés partout.
Bon, là, le commun des mortel devrait avoir compris. :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Archie une fois de plus tes propos sont complexes, la definition de multiplexage basique, c'est de faire passer plusieurs informations sur un unique support (soit en temps en alternant, soit sur des tensions différentes, soit en les faisant passer sur différentes frequences).

sinon, +1 pour une solution legere, adaptable sur un pc ancien, un pocket pc voir même un smartphone :wink:
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Salut,
J'ai beau avoir aussi tripatouillé des 65xx, 680x0 ou autre PIA6821 dans ma tendre jeunesse, je pousse pas non plus à la conso comme Christophe : s'il n'y a pas d'autre donnée à collecter que la tension des batteries et les niveaux, c'est quoi l'intérêt de faire avec un ordi ce qu'un banal tableau Scheiber (ou autre marque ou fab maison comme il y en a de très beaux sur le fofo) fait déjà très bien ?
Ca peut bien sûr être pour le plaisir de la technique. Là, ça se discute pas mais à réserver aux geeks alors :wink:
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11626404
Très beau certes, quoique un peu old fashioned. Bon, OK, c'est peut être mon côté Geek qui m'a inspiré ce projet. L'intérêt de gérer ces données sur ordi peut-être aussi de pouvoir déclancher des alarmes paramétrables (batterie faible, niveau d'eau bas, etc...).
Question fiabilité des ordis, on peut déjà se passer de disque dur en utilisant des netbook dont le disque dur n'est en fait que de la mémoire SD: pas de pièce mécanique (on peut ágalement le faire tourner sous Linux au lieu de Windows, ça augmentera sa fiabilité de 500%.... :lol: ).
Il est clair que d'avoir un affichage sur ordi, ben c'est en partie pour faire joli, mais il est aussi possible de stocker l'évolution des paramètres et de les analyser "à l'oeil" ou automatiquement, pour détecter par exemple un batterie fatiguée.
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »