Travaux de carrosserie, C25 2,5L TD, 1989, L1H2

Répondre
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Travaux de carrosserie, C25 2,5L TD, 1989, L1H2

Message par Nico74 »

Bonjour à tous,

Je vais entamer d'ici une semaine ou deux de gros travaux de carrosserie sur mon C25 : changement des bas de caisses, réparations des points de rouille, changement de certaines portes et peinture intégrale.

J'ai déjà vu pas mal de sujets là dessus mais il me reste quelques questions.

Est-ce quelqu'un aurait déjà enlevé le pare-brise de son fourgon ? Si oui comment procéder et avec quels outils ? J'aimerais le faire car la rouille attaque le bas du pare-brise et je pense que pour faire un travail correct il faut l'enlever. Sinon est-ce que des boites comme "Carglass" peuvent venir retirer le pare-brise puis le reposer quelques temps plus tard sans que ça coûte trop cher ?

Pour rester dans le même thème, il faudrait que j'enlève la vitre d'une porte arrière pour traiter un début de rouille. Comment procéder ?

Est ce que quelqu'un a déjà refait l'étanchéité entre la réhausse et la carrosserie ? Si oui je suis preneur d'infos !

Sinon ben le programme c'est de découper les vieux bas de caisses et de ressouder les nouveaux (je les reçois lundi). Changer la porte conducteur et les portes arrières. Peindre la réhausse (très certainement au rouleau) et repeindre l'intégralité de la carrosserie au compresseur.

Merci pour vos infos !
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Nico74 a écrit :
Est-ce quelqu'un aurait déjà enlevé le pare-brise de son fourgon ? Si oui comment procéder et avec quels outils ? J'aimerais le faire car la rouille attaque le bas du pare-brise et je pense que pour faire un travail correct il faut l'enlever. Sinon est-ce que des boites comme "Carglass" peuvent venir retirer le pare-brise puis le reposer quelques temps plus tard sans que ça coûte trop cher ?
Si c'est un pare brise collé, mais j'en doute vu l'age du bestiaux, il faut couper la colle avec un fil spécial.

Si c'est un pare brise à joint à gorge et c'est déjà plus probable, il y a 2 montage.

- un joint avec une "âme torique", un espèce de gros fil en caoutchouc dur glissé dans une gorge sur le dessus du joint qui a pour but d'empêcher le pare brise de se sauver tout seul en maintenant les gorges bien serré autour de la tôle.

Si tu es dans ce cas, il faut déjà enlever cette "âme", la suit est identique au second montage.

- un joint normal sans âme.

Dans ces deux cas, il faut faire "sauter le joint, le mieux étant de commencer au milieu de la plus grande longueur avec un démonte pneu ou un tournevis assez large pour ne pas blesser le joint. Une fois que tu as réussi à le soulever et à le sortir de la tôle, il faut en faire le tour, tu ne sera pas trop de 2 voir 3 pour arriver à faire ça en toute sécurité autant pour toi que ton pare-brise.

Une fois enlever, tu peux faire ta réparation, mais fait le dans l'idée que tout aspérité sur le plan de joint est un risque de fuite ou de déchirement du joint au remontage :wink:

Pour le remettre, tu passe un bon coup de graisse pour montage de pneu dans la gorge extérieur du joint puis tu insères dans cette même gorge un fil électrique de 1.5mm² sur tout le tour en laissant 1 mètre dépasser de chaque coté à l'endroit ou ça se croise, le mieux étant le milieu en bas du pare-brise.

Ce fil électrique va te servir en tirant dessus avec un angle à 90° à écarter la gorge pour y passer la tôle, il faut y aller progressivement d'un coté puis de l'autre, ce n'est pas simple et le plus dur reste le passage des angles.

La graisse sert quant à elle à facilité la glisse du fil et ainsi d'éviter le déchirement du joint mais aussi à aider la mise en place sur la tôle.

A noter qu'un joint chaud est plus souple, tu peux le mettre en plein soleil pendant une bonne heure, il sera plus facile à remonter :yes:


Pour ce qui est de le faire faire, je ne te conseille pas de faire déplacer Carglass, ils vont t'allumer sur le prix du déplacement, par contre si tu as un carrossier près de chez toi, tu peux toujours y aller et rentrer sans pare brise, en espérant qu'il ne pleuve pas :mdr:

Pour ta vitre arrière, c'est la même chose, je te conseille même de commencer par là, ça te fera la main avec une surface plus petite à manipuler et si tu l'échappe, ça te coutera beaucoup moins cher que le pare-brise :wink:

Pour l'étanchéité entre la rehausse et le fourgon, pour faire du bon boulot, il faudrait enlever cette rehausse. Sinon, tu peux toujours faire de ton mieux :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

Merci pour toutes ces infos jpm !

Ben dis donc, c'est pas rien d'enlever et remettre le pare-brise... enfin je m'attendais pas à qqch de simple non plus mais j'avoue que je ne suis pas très chaud... :oops:
J'ai un carrossier pas très loin, j'irais le voir.

Pour les vitres arrières, j'y ai regardé un peu ce WE et je pense que ça devrait bien se passer. J'ai commencé à "faire levier" sur le joint (côté intérieur) pour faire sortir la vitre vars l'extérieur. ça à l'air de bouger sans trop de problème. C'était juste un essai, je ne cherchais pas à la sortir pour l'instant.

Pour l'étanchéité entre la réhausse et le fourgon, je pensais prendre de la colle à pare brise. J'ai déjà utiliser ce produit à plusieurs reprises et je me dis que si je laisse la cartouche au soleil je devrais arriver à le liquéfier un peu pour qu'il prenne bien sa place dans la gorge. Qu'en pensez-vous ?

Ma chérie m'a dit que j'avais reçu les bas de caisses et les ailes ce matin. J'ai hâte de voir ça ce soir !!

A+
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

T'as trouvé où des bas de caisse de c25? Ca coute cher? Ca pourrait interesser du monde à mon avis...

Edit: ok j'ai trouvé sur un autre sujet: http://2cvdistribution.tlvdistribution. ... f23415fc4e
Avatar du membre
almex
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 juil. 09 12:12
Localisation : la rochelle

Message par almex »

slt,pour ton parebrise je te conseil de couper le joint:
-tu ne risque pas de casser ton PB au demontage.
-tu auras une bien meilleur etancheite avec un joint neuf.
IL faut que tu faces tres attention avec ce PB car il est extremment fragile d'ou le conseil de couper le joint.C'est l'experience du carrossier qui parle!!!!! 8)
En ce qui concerne l'etancheite de la rehausse,si elle fuit c'est pas bon du tout.Cela veu dire qu'elle se decolle comme le miens si tu veus faire ca bien tu n'as pas d'autre alternative que de la decoller completement avec une "corde a piano "specifique et de recoller le tout.Mais la il te faudra quelques amis dispo
2tonnes de chargement et 40cm de boue:ca passe!!!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'avais un pet sur le parebrise de mon ex J5, j'appelle l'assurance qui m'envoie un gars de Carglass, il démonte le parebrise, et on voit les dégats de la rouille
je lui ai demandé s'il pouvait repasser dans 2 jours, le temps que je traite la rouille, il se trouvait qu'il devait repasser dans le coin 2 jours après, ça s'est bien arrangé
pas de déplacement à payer, l'assurance prend en charge, j'avais juste une franchise d'une cinquantaine d'euros
ça se passe pas tjrs comme ça, mais tu peux peut être les appeler voir les possibilités :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

Oui comme je disais sur un autre post, j'ai commandé mes bas de caisses chez le distributeur Français (2cv distribution : voir le lien sur le commentaire de Lio) de pièces de carrosserie Belge (www.warny.be). Pour tout vous dire, je suis pour l'instant assez content. J'ai reçu mes pièces en 2 semaines (un peu retardé car un bas de caisse avait été plié en venant de belgique). Du coup 2cv distribution a tout remballé les pièces avant de me les envoyer et c'était nickel !
Pour parler prix : j'ai commandé 3 bas de caisses (1 droite et 2 gauche car j'en adapte un à l'arrière, ils ne font pas le bas de caisse arrière malheureusement) + les 2 ailes arrières + les 2 dessous de portes avant. Tout ceci pour 395€ tout de même FDP inclus. Enfin quand on voit le prix de la tôle en morceaux d'un mètre carré et quand on sait le temps qu'il faut y passer pour avoir des trucs qui ressemblent à des bas de caisses (je ne parle même pas des ailes !) on se dit que c'est pas cher. Reste plus qu'à voir si ça se monte bien !

Merci pour vos infos sur le pare-brise ! j'avais pensé à faire marcher l'assurance mais je me dis qu'il faudrait changer le joint tout de même non ? Car démonter et remonter le vieux joint, ça va peut être le finir non ? Surtout que j'ai déjà de l'eau qui rentre et coule sur les butées d'amortisseurs... Bon si je le découpe, la question ne se pose pas mais j'ai tout de même des craintes pour le remontage !
Combien coûte un joint neuf ?
Edit : j'ai trouvé ! 88,53€ chez Citroën ! je vais voir si je trouve moins cher.

Merci
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il me semble que carglass avait remis un joint neuf, enfin ce serait logique
tu as le bris de glace dans ton assurance ? si oui casse ton parebrise, et ils te le remplaceront pour moins cher que le joint, un peu con mais c'est le système
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

Je crois que c'est ce que je vais faire. A quelquepart, on leur assez de ronds à ces assureurs. Autant y faire marcher de temps en temps :mrgreen:

Sinon ma réhausse ne se décolle pas : enfin je crois pas car je n'ai pas de signes d'infiltration d'eau dans mon aménagement. Par contre j'ai une trace de flotte dans la réhausse. ça sera solutionné quand je l'aurai peinte.
Disons que je voulais renforcer l'étanchéité entre la caisse et la réhausse avant de tout repeindre, histoire de faire les choses en règle.

Merci à tous
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Avant de balancer le marteau dans ton pare-brise, vérifie quand même ton contrat d'assurance... On sait jamais, ça se trouve il vont te dire "trop chère la réparation, on vous le reprend en épave..."
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Floupa
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 11 juil. 07 20:44
Localisation : Val d'oise

Message par Floupa »

Lol c'est clair que ca vaut pas grand chose un C25 mais quand meme!!!

Ca coute combien un pare brise? paske j'ai le meme probleme comme beaucoup d'entre nous, de rouille autour de celui ci... :roll:

Si ca passe en assurance, je passe chez carglass et je leur demande d'enlever le pare brise, je rentre comme ca chez moi je le travaille et je le ramene genre trois jours apres le temps que le nouveau pare brise qui je pense sera commandé arrive...
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

Pour info, un pare-brise clair vaut 194€, un teinté vaut 203€ et un joint vaut 89€ (prix citroën).

Je vais faire un petite vérif de mon contrat et si jamais ben ça sera "bris de glace" :mrgreen:

Pour ma part, je vais me faire un petit périple de mercredi à dimanche : 2 jours sur Briançon dans les hautes Alpes puis 2 jours en Ardèche. Petites vacances avec ma chérie histoire de se changer les idées. Après c'est immobilisation du camtar et huile de coude !
Avatar du membre
Floupa
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 11 juil. 07 20:44
Localisation : Val d'oise

Message par Floupa »

Euh ben la c'est clair qu'il faut s'arranger avec carglass a ce prix !
Pour ma part je prévoit ca a la rentré, petage du pare brise (qui est, de toute façon, fissuré et terni dans un coin) et refection de l'entourage qui est rouillé, si rien ne lache avant :mrgreen:
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Si il est fissuré tu te rend chez Carglass, ils te prennent en charge, commande ton pare brise et si tu n'as pas de franchise il te le change et tu ne sors rien.

Je l'ai fais récemment sur une voiture, elle avait un pet, ca a trainé, choc thermique et donc fissure, j'ai juste dit que j'avais pris un cailloux et basta.
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »