Comment analyser un alternateur?
Comment analyser un alternateur?
voici mon test:avec un alternateur de 38 amperes , batterie 50a
--- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
resultat:12.72
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
resultat: oui
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
resultat: 13.64
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
resultat: batterie: 12.72
alternateur : 13.94
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
resultats: j'ai mis que les veilleuses: batterie: 13.65 , alternateur : 13.90
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
le mecano m'a fait une remarque sur l'alternateur mais j'y ai pas fait attention .
quand pensez vous? l'alternateur est il hs
<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: voici ce qu'on peut lire (si on sait ) en commentaire de la rubrique électricité: "Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!"
C'est pas de l'aménagement ça
--- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
resultat:12.72
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
resultat: oui
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
resultat: 13.64
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
resultat: batterie: 12.72
alternateur : 13.94
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
resultats: j'ai mis que les veilleuses: batterie: 13.65 , alternateur : 13.90
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
le mecano m'a fait une remarque sur l'alternateur mais j'y ai pas fait attention .
quand pensez vous? l'alternateur est il hs
<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: voici ce qu'on peut lire (si on sait ) en commentaire de la rubrique électricité: "Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!"
C'est pas de l'aménagement ça
si il donne encore prés de 14v il doit etre bon, mais il y a un gros ecart entre la tension de la batterie et la tention de l'alternateur.
tes cosses de batterie sont elles propres?
vérifie la continuité electrique entre l'alternateur et la batterie (du gros cable qui est fixé au cul de l'alternateur jusqu'au + de la batterie)
tes cosses de batterie sont elles propres?
vérifie la continuité electrique entre l'alternateur et la batterie (du gros cable qui est fixé au cul de l'alternateur jusqu'au + de la batterie)
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
si l'alternateur ne recharge pas ta batterie, tout le circuit electrique pompe le courant sur la batterie, ce qui la vide.
Débranche ta batterie en commancant par le - , nettoie bien les cosses des cables et les bornes de la batterie, puis rebranche la batterie en commancant par le + et refait le test pour comparer la tension au cul de l'alternateur et à la batterie.
Débranche ta batterie en commancant par le - , nettoie bien les cosses des cables et les bornes de la batterie, puis rebranche la batterie en commancant par le + et refait le test pour comparer la tension au cul de l'alternateur et à la batterie.
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
- franky master
- Traficaménageur
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- Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
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Dans la theorie de la charge de l'alternateur, tu disais 100A X12 soit 1400W, attention mais à combien de tours il en est capable?
C'est pas au ralenti mais plus pres des 3500tr/min.
Quand à la perte de tension entre les 3 jours de non utilisation, ce n'est pas surprenent si tu as un auto radio, il y a une consommation de veille, ou une horloge etc........
C'est pas au ralenti mais plus pres des 3500tr/min.
Quand à la perte de tension entre les 3 jours de non utilisation, ce n'est pas surprenent si tu as un auto radio, il y a une consommation de veille, ou une horloge etc........
V1.1 en cours.....