J5 serie 1 besoin d'aide remplacement lames de suspension

Répondre
Avatar du membre
fanigreg
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 05 avr. 09 18:36
Localisation : 33

J5 serie 1 besoin d'aide remplacement lames de suspension

Message par fanigreg »

Bonjour,
je suis un peu débutante en mécanique et mes lames de suspension (sur un J5 rallongé réhaussé) sont toutes plates, je sais pas comment mettre de photos mais elles sont horizontales et elles commencent presque à se courber vers le sol. De plus, le camion est vraiment "bas du cul" quand on le regarde de profil. Je crois donc qu'il faudrait changer les lames de suspension, qu'en pensez vous?
Combien ça coute de le faire faire? (un ordre de prix)
Sinon est-ce qu'on peut le faire soi même, de quoi a-t-on besoin comme outils et comment faut-il procéder? Est-ce qu'on peut acheter des lames de suspensions seules et où? Est-il possible d'en rajouter une ou deux pour augmenter la garde au sol sur ces camions?
Voilà peut-être mes questions vous paraîtront bêtes mais je cherche à en apprendre le plus possible sur mon camion et la façon de l'entretenir seule..
Merci pour vos réponses et bonne route.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il me semble que sur les J5, il y a eu des suspensions renforcées, soit + de lames, soit des lames + épaisses
regardes aussi l'état des supports de lame, souvent attaqués, ça se trouve en casse s'ils ont ce genre de cams
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

Bonjour fanigreg,

Alors tout dépend déjà des lames que tu as actuellement car il y en a eu plusieurs sortes sur ces C25.

Si tu as les plus "petites" :
4 lames de même épaisseurs et de 4 longueurs différentes (désolé pour la qualité de la photo mais trouvé que ça dans mon panier...)

Image

Tu peux effectivemment remplacer la 3ème par la même que la 4ème (la plus longue qui a les pivots) en ayant au préalable coupé les pivots.

Si tu as déjà les "grosses" lames :
2 lames épaisses de même longueur dont une avec les pivots, une lame très épaisse et encore une petite dessous

Image

Là malheureusement je ne sais pas si tu vas pouvoir y faire grand chose à part tout changer.


En tous cas, il faut bien se dire que de remplacer une lame par une autre c'est pas du petit boulot... En plus ça va certes te le relever mais ça va aussi et surtout le raidir et tu vas perdre en confort.

Le plus simple est de changer les lames complètent. Tu as tout de même les pivots de chaque côté à démonter et surtout désolidariser les lames du train arrière. Mais ça se fait.

Enfin, vérifie comme le dit freerider tes supports de lames car ils sont souvent en cause lorsque les fourgons sont "bas du cul" et surtout fait attention si tu achètes des lames d'occasion car, quand elles sont démontées, elles ont toutes leur forme initiale donc tu ne te rends pas compte de l'état. Pi quand tu les remontes ben ton fourgon est encore plus "bas du cul" qu'avant...

A+
Avatar du membre
fanigreg
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 05 avr. 09 18:36
Localisation : 33

Message par fanigreg »

Bonjour,
en effet je me trouve dans le deuxieme cas de figure, à savoir que j'ai deux longues lames épaisses, une trés épaisse en dessous et une plus petite encore en dessous. Je me suis renseigné chez Peugeot mais pour tout changer pour du neuf, c'est hors de prix.
Aprés renseignement pris en casse le plus "simple" et le moins cher serait effectivement de changer toutes les lames d'un coup ou carrément de remplacé tout l'essieu arrière si on en trouve un en bon état en casse (avec ses lames etc..) qu'est-ce que vous en pensez?
Apparement il existerait une autre solution, testée par le garagiste de chez Peugeot, qui consisterait à rajouter sur l'essieu des coussins d'air ou des ressorts, et ce serait moins cher mais plus compliqué à poser.
Du coup je sais pas trop ce que je vais faire..... :bof:
En tous cas merci pou vos réponses
Bonne route
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonjour, effectivement le plus simple est de ne changer que les lames à condition d'en trouver en bon état.
Pour cela:
-mettre le fourgon sur chandelles ne s'arrangeant pour que les roues ne touchent plus le sol mais pas trop haut quand même car lorsque tu auras déposé les lames, plus rien hormis les durites de freins, les cables de frein a main, les amortisseurs et certainement la fixation du compensateur de charge ne retiendra ton essieu.
- déconnecter le bas des amortisseurs.
- pour déposer les lames, après avoir calé l'essieu, défaire les boulons qui se trouvent a chaque extrémité (2 du coté des jumelles et deux à l'autre extrémité. Défaire les brides qui fixent l'essieu sur les lames puis retirer les lames.
Pour la repose procéder à l'inverse.
Il vaut mieux être deux et avoir deux chandelles et un cric roulant pour faire ça.
Je l'ai fait seul sur le transit pour le train avant (qui est aussi à lames) et je me suis bien fait ch..r!! surtout pour la repose.
En profiter aussi pour vérifier les silent-blocs qui sont insérés à chaque extrémité des lames.
Bon courage, ce n'est pas insurmontable à faire mais il faut des bras, un minimum d'outillage et connaissances mécaniques.
Surtout bien caler le fourgon (chandelles sur terrain stable pour ne pas risquer de se retrouver coincé dessous en cas de pb et les roues rangés sous le camion dés leur dépose) j'ai un copain qui est mort sous sa voiture pour n'avoir pas fait cela.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
ToCo
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : lun. 21 janv. 08 17:10
Localisation : Nantes

Message par ToCo »

Sur mon jumper j'ai rajouté des ressorts tonneaux, c'est pas compliqué à faire. J'ai fais un post la dessus...Ici
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

Si tu penses changer tes lames, n'oublies pas d'asperger de WD40 toutes les vis et boulons que tu devras enlever lors de la manip'. (je dirais 2 à 3 fois dans les 15 jours qui vont précéder l'évènement)

Sinon voici une annonce pour des lames. Peut être que ça peu t'intéresser.
http://www.leboncoin.fr/vi/49986017.htm?ca=22_s
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »