Gaz : Quelle bouteille? Quel détendeur?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Que les choses soient claires, ce que je souhaite, c'est bien comprendre :yes:

serendipity a écrit
Si tu arraches la lyre hp entre le robinet et le détendeur sur la cloison: le gaz se coupe, le robinet clipsable est conçu comme le detendeur mais... il détent pas.
Es-tu sur de cela ? Sur le site BUTAGAZ, il est écrit pour le CLIP :
Les + produits Le clip Butane est pratique : Il se clippe directement sur Viseo et le Cube Butane.
Le Clip est sûr : son limiteur de débit incorporé assure la coupure de l’alimentation en gaz en cas de sectionnement ou de débranchement du tuyau.
Pour plus de sécurité, vous ne pouvez pas monter le Clip sur la bouteille si le robinet est en position ouvert. Caractéristiques techniques La sécurité thermique incorporée au Clip assure automatiquement la coupure de l'arrivée du gaz en cas d'incendie du détendeur.
1.3 kg/h réglé à 28 mbars
Valve 27 mm
Conforme à la norme NF M 88 765

Pour le robinet clipsable, il est simplement écrit :
Les + produits * Facile: connection sans outil
* Rapide: se clippe directement sur le Cube de Butagaz
Le Clip Direct est conçu de façon à rendre impossible son montage sur la valve si le robinet n'est pas en position fermé.
Caractéristiques techniques Gaz propane ou butane
Entrée valve bouteille - Sortie 1.814 à gauche
Conforme à la marque NF

DONC pas de référence au limiteur de débit avec le robinet, d'où mes interrogations :?:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

j'ai une bouteille elfi et c'est vrai que si le robinet est ouvert, pas de montage possible, tout comme en cas de fuite brusque, arrachement d'un tuyau ou sectionnement, il se coupe.

Cela dit je roule toujours robinet fermé.
V1.1 en cours.....
popi
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 11 juin 07 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Message par popi »

je viens d'acheter une petite bouteille 6Kg pour faire un roulement mais y a pas de robinet comme sur les 13Kg... pire le detendeur fournis avec n'as pas le meme pas de vis que les 13Kg... ils sont completement con les ingenieur gaz ou c'est fait expres pour qu'on achete 36 adaptateurs... j'opte pour la 2nd comme d'hab...
donc apres quelques recherches je vois qu'il existe cet adaptateur Image


donc si je comprend bien ca se clipse sur les petites bouteilles (attention y en a des differents suivant la marque de la bouteille...) et ensuite la lyre HP pourra etre visé, je supose que c'est le meme filetage que les robinets sur les 13Kg. c'est bien ca ?

ma question : est ce que ces adaptateurs sont équipé d'un robinet qui permet de couper le gaz en roulant ? puis coté norme c'est obligé d'avoir ce robinet d'ailleur !

merci !

je supose que oui mais je prefere etre sur !
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Oui il y a bien un robinet et une sécurité perte de pression :wink: , par contre il te faut un détendeur derrière, il n'a pas cette fonction comme celui fournit avec la bouteille
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
popi
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 11 juin 07 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Message par popi »

ok super !
pour le detendeur pas de prob j'en ai un fixé a la paroie du coffret gaz
:yes:
phelippe123
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 févr. 08 19:34
Localisation : rennes

Message par phelippe123 »

comme je l'ai déja indiqué dans un autre post je joint un schéma de mon installation
j'utilise une twiny de 6kg (par économie) et une camping gaz de 3kg (encombrement)uniquement le temps du dépannage , sachant aussi que camping gaz est présent dans de nombreux pays

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 2.jpg.html
transporter
saf
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 09 févr. 09 19:00
Localisation : sud ouest

Message par saf »

mjp a écrit :
J'avais cru que le détendeur 30 mB était une obligation légale, j'ai donc comme beaucoup acheté le détendeur à fixer que l'on trouve dans tous les magasins d'accessoires et il sera fixé à la cloison du coffre à gaz.

.
salut
justement je suis en train de m'équiper en accessoires gaz, quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre ces 2 détendeurs, lequel me conseillez vous, et lequel correspond le mieux à l'homologation autocaravan?

celui-ci:
http://www.leader-loisirs.com/detendeur ... -3498.html

et celui ci:

http://www.leader-loisirs.com/detendeur-p-2448.html

edit celui ci aussi avec un bicone en sorti? mais il vaut le double que les précedents:
Image

décidement ya une large gamme de détendeurs...
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Ils n'ont pas le meme debit deja.

un est à 1200 et l'autre à 1500g/h.
V1.1 en cours.....
saf
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 09 févr. 09 19:00
Localisation : sud ouest

Message par saf »

oui mais bon je ne penses pas que ce soit la principale différence, je faisait référence en particulier au commentaire du second lien:

"Permet de se brancher directement sur la bouteille de gaz à l’aide d’une lyre haute pression (non fournie) sans avoir à passer par un pré détendeur."

parce que pour le premier il faut un pré-détendeur :hum: ?????
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

non, c'est pas necessaire avec ces types de detendeurs, mais je prendrais celui qui a le plus grand debit.
V1.1 en cours.....
popi
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 11 juin 07 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Message par popi »

moi je prendrais celui qui a un debit adapté a ton installation, le palier juste supérieur.
ex tes appareils consomment a plein regime 1060g prend le 1200
Répondre

Retourner vers « Gaz »