Pour un choix robustesse>Puissance : T3/T4/Trafic

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
nzoozn
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 avr. 09 13:26
Localisation : Paris 77

Pour un choix robustesse>Puissance : T3/T4/Trafic

Message par nzoozn »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un fourgon, et après avoir parcouru les différents forums qui existent sur le sujet, parcouru les annonces, quelques questions subsistent autour d'un choix entre un t3, un t4 ou un trafic.

Le budget est de 5000€ (+/-500). Le choix de la déclinaison du modèle est assez ouvert, l'important étant qu'il soit court, non surélevé, avec au moins une ouverture vitrée à l'arrière et 3-4 places minimum. L'aménagement n'est pas nécessaire, je préfère le faire. :)

L'utilisation recherchée est une utilisation quasi-journalière, en tout cas régulière sur de petites distances et de temps en temps de grandes distances. Même dans cette optique d'utilisation, je ne recherche pas forcément de puissance moteur élevée. Si je ne peux pas rouler à 130, cela ne me gêne pas, le 100 110 me convient.
Ce qui compte avant tout c'est la robustesse, le coût d'entretien et de réparation et la capacité d'intervenir soi-même sur son moteur.

Avec mon budget,
je trouve des t3 vieux mais bien entretenus a des kilométrages acceptables,
Je trouve des t4 plus récent bien sûr mais avec des kilométrages similaires ou supérieurs
Je trouve des trafic, de 95 à 2000 à des kilométrages plus avantageux que les t4.

Les T4 m'intéressent bien, mais étant récents, je sais qu'ils nécessitent des réparations, je me demande si ces réparations ne sont pas plus dures à réaliser soi même que sur un T3, et si elles ne coutent pas plus cher chez un garagiste.
Mais, un T3, intéressant car réparable par soi même (à condition de se documenter, ce qui est ma volonté) et dont la communauté est très présente et disponible, ne va-t-il pas poser des problèmes pour trouver des pièces? (ou la débrouille est-elle possible? A quel prix, jusqu'à quel point?)
Enfin, le trafic semble une bonne alternative, on en trouve beaucoup en France à des prix intéressants, j'imagine que les garagistes en France le connaissent bien et ont un accès facile aux pièces, mais peux-t-on le réparer seul?

Je poste ce message sur les trois forums qui ont l'air assez actifs sur la question des fourgons aménagés / à-aménager pour avoir des avis différents (trafic-amanage, t3 et t4 zones), je monte une étude de marché de ces trois modèles sur tableaux Excel, je pourrais en envoyer une copie au admins si vous êtes intéressés).

Je vous remercie de vos réponses,

Florent.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

tous les moteurs sans électronique peuvent se réparer soit meme sans probleme (trafic 1, master 1, iveco avant 2000, merco 2/3/4/5/6xx, c25, j5, vieux ducato ect...) après les pièces pas cheres ne sont valables que pour les modèles français (vendu en france et pas mal dans le reste de l'europe... comme les trafic et c25),

après tout n'est qu'une question de compromis j'ai un c25 de 84 mais je ne l'utilise pas en journalier, jai une 125 à coté ... si je roulerai tous les jours jprendrais plutot un modele turbocompressé...meme si le prix des réparations et des pièces augmentent significativement.

C'est a toi de voir le prix des pieces sur le net pour les t3 et trafic, moi quand j'achete un vehicule je regarde si des pièces existent sur ebay... si oui ça veut dire qu'on les trouvent très facilement en magasin et sur le net... c est un très bon indicateur... (va trouver des pièces pour les vieux iveco ou merco sur le net...)
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
nzoozn
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 avr. 09 13:26
Localisation : Paris 77

Message par nzoozn »

Merci pour ces infos....

Les pièces ont l'air assez disponible pour ces trois vehicules. Moins cher pour le trafic et T3, pas de beaucoup...

Tout les moteurs de T4 sont ils constitués de systèmes electroniques? Y a t il des modèle plus ancien, facilement réparable par soi même?

Ce qui m'inquiete, pour le T3 c'est son âge, pour le T4, son electronique et sa dépendance a VW et le Trafic, sa fragilité.

florent.
gaston13
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 22:56
Localisation : 84-13-30

Message par gaston13 »

Salut,

en tant que possesseur de T3 je signale que les pièces moteurs sont facile a trouver en diesel (moteur de golf) mais en essence et tout ce qui est boite de vitesse, c'est plus complexe.... ou il faut que le portefeuille suive
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
"Travailler moins, ce serait merveilleux, mais la croissance ne s'en relèverais pas"

MecAnikTouT - c'est reparti
Clique~ici~
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »