utiliser un disjoncteur 220V pour couplage batteries 12V?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Il me semble tout de meme que le courant intantané de court-circuit qu'on peut avoir sur une batterie est bien superieur à celui qu'on pourait trouver dans une installation domestique, n'y a t'il pas un risque lors du temps precedent la coupure que le fort courant qui y circule (plusieur centainte d'ampere ) vienne endomager les circuits du disjoncteur, qui n'est concu que pour faire circuler des courants de defaut moindres ?? :bof:

d'autre part quelle est la resistance interne de ces appareils ? en 220V on s'en fout mais en 12v bcp moins ?
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

hmm, en voilà de la réponse consensuelle...
Pourquoi ne pas mettre un relais ou un coupe batterie et du bon 6mm² ?
bah parce que ça doit faire un an que je me dis "tiens faudrait que je trouve un relai ou un coupe-batterie et du 6mm"... sauf que voilà, ça court pas les rues (ou je ne sais pas où chercher) ou ça coute cher... l'avantage du disjoncteur, c'est qu'on en trouve partout et que ça vaut que dalle.

pour le relai, c'est surtout que je ne sais pas ce qu'il me faut comme relai. j'en avais parlé avec un mécano et il m'expliquait qu'il fallait un sacré relai pour supporter la charge (style cas extrême de batterie aux vide). je suppose toutefois qu'en passant en série par le signal de l'alternateur, ya peut-être moyen d'empêcher un couplage hors chargement (et donc en démarrage). donc je veux bien une référence...

quant aux "pourquoi tu fais pas comme il le faut"? ça me fait un peu trop penser aux "si on vends un truc à 60€ pour le faire c'est qu'il faut faire comme ça" des vendeurs... enfin bon, la réponse m'énerve... je me renseigne, j'essaie de comprendre, me débrouiller comme un grand, etc. si je voulais claquer des tunes pour avoir un camping-car made in industry qui marche "comme il le faut", je serais pas sur ce forum ;)
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

PHM999

Le pouvoir de coupure des disjoncteur les plus courant et de 10KA.

C'est l'intensité instantané maxi pour une batterie de 160 Amp si je ne me trompe et je ne pense pas me trompé.
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

"Le pouvoir de coupure des disjoncteur les plus courant et de 10KA. "
Pouvoir de coupure AC 230V ...

Dans la mesure ou ces appareils ne sont pas carcterisés en DC il faudrait commencer part regarder si du point de vue puissance dissipée par l'appareil lors d'un court-circuit, avant ouverture si on reste bien dans les conditions d'usage du disjoncteur .

Et pour la resistance interne ca donne quoi ?
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

pour le relai, c'est surtout que je ne sais pas ce qu'il me faut comme relai. j'en avais parlé avec un mécano et il m'expliquait qu'il fallait un sacré relai pour supporter la charge (style cas extrême de batterie aux vide). je suppose toutefois qu'en passant en série par le signal de l'alternateur, ya peut-être moyen d'empêcher un couplage hors chargement (et donc en démarrage). donc je veux bien une référence...
Le relais : un de 70 amp.

Faut rien prevoir, puisque le relais sera commandé par le D+, c'est a dire seulement quand le moteur tourne en pas avant.

Les C/S Scheiber, Cyrix, ... et autres eux ils ne couplent que quand la batt. moteur atteint une tension de 13.6 volt ... donc la aussi : quand le moteur tourne et on met un fusible de 40 amperes comme protection contre tout charge ' cas extreme '.

... style cas extreme de batterie vide ... et alors ? on y met toujours un fusible de 40 amperes juste apres la sortie + du batterie(s), donc ...

L'avantage : le couplage se fait doucement, le desacouplage aussi et instantannée. Avec les disjoncteurs ça peut durer plus d'une minute avant qu'elle saute ...
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

mamat a écrit : bah parce que ça doit faire un an que je me dis "tiens faudrait que je trouve un relai ou un coupe-batterie et du 6mm"... sauf que voilà, ça court pas les rues (ou je ne sais pas où chercher)
Le 6mm² souple, tu n'y coupe pas, que tu adopte un disjoncteur ou pas
quand au coupe batterie, ou à un relais auto 70A, ca se trouve sans trop de souci dans un centre auto par exemple.
Ben38 a écrit : Ce qui compte c'est ce qui se passe en situation de court-circuit. Et là, même en alternatif, ton courant n'est plus alternatif du tout ! C'est même pour ça qu'il faut le limiter: parce qu'il tend vers une forte valeur instantanée. C'est tout sauf de l'alternatif !

En AC, par contre, la tension reste elle alternative et on s'en sert pour "couper proprement" le courant à un passage par zéro. C'est pour ça que je pose la question. Le courant ne m'inquiète pas, mais PEUT-ETRE que la tension non alternative est gênante, je ne sais pas.
Euh pas tout compris là

Le fait de court circuiter en AC ne va pas le transformer en DC... un court circuit c'est un courant très important et une DDP très faible au borne d'une charge de très faible impédance. Si le courant (et donc la tension) est alternatif, alors ca le restera, et idem en en CC.

Cela dit c'est pas vraiment la question.. si on veut remplacer un fusible DC auto par une disjoncteur domestiques les questions auquel il faut répondre c'est :
- Est ce que ca va résister aux conditions "automobiles" (vibration, variation de température, humidité
- Est ce que ca va déclencher de manière aussi fiable qu'un fusible 12v DC(court circuit, mais aussi surcharge, meme légère..)
- Est ce que, une fois déclenché, ca vas pouvoir réaliser une coupure efficace.

Si je vous suis bien, pas de souci pour la coupure, et visiblement pour la détection de CC.

Quid de la détection de surcharge ( les puissances en jeux étant moindres à courant égal, le bilame va t'il réagir de la meme manière ? en sachant bien qu'un fusible, ce n'est pas non plus d'une précision absolue..)

Et sinon pour l'aspect mécanique, vibration & co ?
--
Jean
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

Je pense que vous vous posaient beaucoup trop de questions et que pour y répondre il faut reprendre les doc technique sur les disjoncteurs et il n'y en à pas qu'une page et la cela devient de l'obsession.

Pour info la précision des fusibles et de l'ordre d'environ 10%, pour les disjoncteurs cela doit être de 2%
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Ben38
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 29 mars 06 14:17
Localisation : 38

Message par Ben38 »

John-John a écrit :Euh pas tout compris là

Le fait de court circuiter en AC ne va pas le transformer en DC... un court circuit c'est un courant très important et une DDP très faible au borne d'une charge de très faible impédance. Si le courant (et donc la tension) est alternatif, alors ca le restera, et idem en en CC.
En court circuit si, approximativement et momentanément. Sur court-circuit fort tu vas couper avant la première ou les quelques premières demie-ondes. A 15 fois le calibre, par exemple, tu coupes en environ 10ms, soit une demie-onde à 50Hz. Tu ne laisses pas un fort courant de court-circuit s'établir pendant plusieurs périodes ! Par définition tu es alors en DC (DC = courant de valeur moyenne non nulle, pas courant constant).

Sur une surcharge en revanche (déclenchement thermique) tu restes bien sur en AC, mais c'est la valeur efficace, donc l'équivalent DC du courant, qui joue sur le temps de déclenchement.

EDIT: Bon j'ai farfouillé un peu dans les docs : à tension d'alimentation efficace égale, par exemple 230VAC et 230VDC, on applique au seuil magnétique (court-circuit) un coefficient de surclassement d'environ 1.4 entre AC et DC. C'est à dire que les seuils de déclenchement sont décalés vers le haut. Mais un disjoncteur du type de ceux qu'on évoque sont bien spécifiés en courant continu, avec une plage d'utilisation 12VDC-250VDC. Donc franchement je ne vois pas où est le problème, arrêtez de vous poser autant de questions !

John-John a écrit : - Est ce que ca va résister aux conditions "automobiles" (vibration, variation de température, humidité
- Est ce que ca va déclencher de manière aussi fiable qu'un fusible 12v DC(court circuit, mais aussi surcharge, meme légère..)
- Est ce que, une fois déclenché, ca vas pouvoir réaliser une coupure efficace.
.../...
Et sinon pour l'aspect mécanique, vibration & co ?
Pour les vibrations et tout ca, pour le disjoncteur lui-même, personnellement je n'ai aucune inquiétude. T'as pas idée de ce qu'on leur fait subir en test: sismique, endurance, climatique, ...

Pour ton montage (cables, fixations, contacts, ...), à toi de faire en sorte que ! Par expérience je préconiserais une petite visite annuelle pour resserrer les vis au niveau des bornes du disjoncteur, à cause des vibrations. Et bien sûr une fixation correcte des câbles, c'est la moindre des choses.

Pour la fiabilité du déclenchement: moi je dis oui.

Pour la coupure efficace, idem bien sûr.
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

un truc bizarre m'est arrivé l'autre jour. j'ai "profité" que ma batterie démarrage était déchargée pour essayer de démarrer avec les deux batteries (ok, c'est pas top pour la décharge lente mais j'étais à la bourre :oops: ). j'ai donc connecté les deux batteries et j'ai pu démarrer.

j'ai toutefois remarqué après coup que mon fusible 40A avait grillé alors qu'un peu plus loin le disjoncteur 32A n'avait pas bronché :shock:
c'est normal? j'aurais cru que le disjoncteur sauterait avant...

voici mon montage électrique:
Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

C'est peut être la constatation en pratique de ce que l'on avait soulevé précédement :roll:

Sinon, quel type de disjoncteur as-tu mis ?
Magnétique, thermique, magnéto-thermique, différentiel ?

Le type de disjoncteur pourrait expliquer le fait qu'il n'ait pas déclenché...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

voileuxyann a écrit :C'est peut être la constatation en pratique de ce que l'on avait soulevé précédement :roll:
je l'ai fait uniquement pour l'avancement de la science, des techniques et de l'art de l'aménagement du camz :yes:

c'est un disjoncteur comme celui-ci: générique, 32A, phase+neutre, sans plus d'information que ça. :bof:
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

pas etonant comme resultat, sur un disjoncteur la fonction magnetique assure un seuil qui varie selon le type de courbe entre 2.4 et 14 x In avec un temps de reaction de 10ms, la fonction thermique elle à une reaction à partir de In avec un temps de reaction qui depend du depassement.

Type de courbe/ Seuil de déclenchement magnétique
Z/ 2.4 à 3.6 In
B/ 3 à 5 In
C/ 5 à 10 In
D/ 10 à 20 In
MA/ 12 à 14 In


Ton fusible à une courbe uniquement thermique .
Si le depassement à été tres fort la fonction thermique regira plus vite que la magnetique. Apres il faut comparé la courbe de ton disjoncteur et celle de ton fusilble et comparé le I²t ( la puissance de fusion )
Modifié en dernier par PHM999 le lun. 23 févr. 09 8:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

:shock: j'ai rien pigé :hum:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

je suis completement largué moi aussi :???: :???: :bof: :hum:
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je comprend mieux pourquoi je préfère l'électricité en 12V et pas en 220. :roll: :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Electricité »