Chauffe-eau solaire et/ou par le pot d'échappement

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses !)
Répondre
Faton
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 02 sept. 05 20:46

Chauffe-eau solaire et/ou par le pot d'échappement

Message par Faton »

Une fois que j'aurais réparé mes réservoirs d'eau d'occasion, je souhaite trouver un système pour chauffer l'eau grâce au soleil.
Mon idée est de placer deux réservoirs de 50l non couplés à l'intérieur du fourgon. Un servirait à stocker de l'eau froide, l'autre pour l'eau chaude.
Sur le second, je compte mettre une entrée haute, une sortie basse, les deux diamètre 15-20 mm. Je relie ces deux entrée-sortie par du tuyau genre goutte à goutte noir (non percé!), longueur à définir, enroulé à plat dans un coffret en plexi que je pose à l'extèrieur au soleil pendant les arrêts. Le coffret étant plus bas que le réservoir l'eau qui chauffe dans le tuyau devrait remonter dans le réservoir et pousser l'eau froide dans le tuyau, donc pas besoin de pompe.Le top si ça fonctionne comme ça. Quelqu'un a-til déjà essayer?
C'est sûr il faut s'arrêter. Mais il est peut-être possible d'utiliser le pot d'échappement pour chauffer l'eau en roulant. Pourquoi pas un coffret isoler autour du pot d'échappement avec dedans un tuyau de cuivre relier à la réserve d'eau dans le fourgon.
Dans tous les cas je cherche un système simple, peu cher et non polluant.

PS : j'ai trois enfants, je m'arrête souvent.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6969
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Faton a écrit :Le coffret étant plus bas que le réservoir l'eau qui chauffe dans le tuyau devrait remonter dans le réservoir et pousser l'eau froide dans le tuyau, donc pas besoin de pompe.Le top si ça fonctionne comme ça. Quelqu'un a-til déjà essayer?
Ca ça ne marche que si le réservoir est plein, dès que tu pompes quelques litres tu introduis de l'air dans le circuit et là adieu la circulation naturelle (l'eau chaude n'ayant aucune raison d'arriver à remonter plus haut que le niveau d'eau à l'intérieur du réservoir).
:arrow: pompe obligatoire! Sachant que le débit est déterminant pour un bon rendement des échangeurs de fluides, tu as tout intérêt à en mettre une.

Faton a écrit :Mais il est peut-être possible d'utiliser le pot d'échappement pour chauffer l'eau en roulant. Pourquoi pas un coffret isoler autour du pot d'échappement avec dedans un tuyau de cuivre relier à la réserve d'eau dans le fourgon.
Dans tous les cas je cherche un système simple, peu cher et non polluant.
Ca c'est une super idée :yes:
Faut trouver où se mettre sur le pot pour un bon compromis temps de chauffe / risque d'ebouillantage
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

C'est une idée qui merite d'etre creusée plus simple que la derivation du circuit de refroidissement et avec de bonne probabilite de resultat...

je vais m'y atteller
@+ PHM999
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

je pense que beaucoup de monde à vu ce montage issu d'un "détournement" du circuit de refroidissement moteur, mais vu qu'il à le mérite d'étre bien détaillé, je le remets : http://geocities.com/mon_aigle/brico/bricolages.html
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »