fabriquer soi meme un toit relevable

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
chipoune22
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 27 oct. 07 14:11
Localisation : bretagne/loudeac

fabriquer soi meme un toit relevable

Message par chipoune22 »

vu le prix (qui me semble injustifie) d un toit relevable
une idee me trotte en tete depuis un moment
pourquoi ne pas le faire moi meme ? :roll:
mais pour ça je ne compte pas réinventer l eau chaud
si qq un d entre vous pouvait me faire qque photos des points clés
(plan de joint pour l etancheite,articulation,verrouillage,fixation de la toile...) :yes:
pour ce qui est de la carrosserie c est mon metier donc là pas de probleme
Modifié en dernier par chipoune22 le lun. 26 janv. 09 11:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

C'est pas bête!... :wink:
j'en connais bien un sur le forum qui a un toit relevable et qui en plus ne roule pas en ce moment... :roll:
Il suffit de faire un moule... :mrgreen:
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Tiens regardes c'est tout expliqué :mrgreen:

http://www.reimo.com/de/fahrzeugbau/aus ... hnitt.html

Quoi, c'est en allemand? :mdr: :mdr:

A part ça, le soucis risque d'être sur les renforts de découpe du toit, qui sont validés par le constructeur du véhicule sur les modèles SCA ou Reimo :bof:
chipoune22
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 27 oct. 07 14:11
Localisation : bretagne/loudeac

Message par chipoune22 »

c est vrai que les explications en allemand j ai du mal :bof:
pour ce qui est de la conformité avec l origine, je me suis déjà griller en adaptant des sièges av de 806 avec embase tournantes
c est pas pour autant que je fais n importe quoi
travaillant dans la carrosserie je vois régulièrement les résultats de bricolages ou d objet mal ranges
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

joeley a écrit :j'en connais bien un sur le forum qui a un toit relevable et qui en plus ne roule pas en ce moment... :roll:
Il suffit de faire un moule... :mrgreen:
Ah c'est du beau, dès que les cops ont le dos tourné on balance :roll:
Le premier qui met de la pâte à modeler sur mon cam, je lui fais bouffer :twisted:
Et d'abord, je roule très bien (en vélo et en scoot :oops: ).

Bon, à part ça, les obstacles que je vois sont :
- conformité des découpes de renfort aux préco constructeur. Mais si on s'asseoit sur l'avis de la DRIRE, ça évite de demander un certificat de conformité, ce que "L'équipe de modération du forum ne cautionne pas" naturellement, j'anticipe :wink: ...
- réalisation du cadre de renfort ad-hoc permettant de supporter le poids des occupants du lit supérieur (si lit il y a)
- réalisation du couvercle en matériau qui va bien (fibre de verre en général) pour avoir une chance de le faire se soulever avec des vérins autres que ceux d'une pelleteuse.
- ah oui, j'oubliais la séance de couture pour la toile :(

A toi(t) de voir...
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

vu le prix (qui me semble injustifie) d un toit relevable
tu ne paye pas que le materiel, mais aussi l'etude, les test, les agrements, la comercialisation. Surtout qu'il nont certainement pas de gros volume de vente, ca reste de la petite serie. Donc c'est cher mais à mon avis ca ce justifie.

Et puis ce n'est certainement pas aussi simple qu'il n'y parrait, pour garantir la tenue, au soleil, à la pluie, au vent, à la pression de l'aire quand tu roule. D'autant que la structure doit supporter un couchage de 180kg.

Sur un vehicule recent comme le tient je ne me risquerai pas à un bricolage qui peut lui faire pedre toute sa valeur :bof:
chipoune22
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 27 oct. 07 14:11
Localisation : bretagne/loudeac

Message par chipoune22 »

citation
"Et puis ce n'est certainement pas aussi simple qu'il n'y parait, pour garantir la tenue, au soleil, à la pluie, au vent, à la pression de l'aire quand tu roule. D'autant que la structure doit supporter un couchage de 180kg."

c est bien le but de se renseigner sur la faisabilité avant de sortir la scie sauteuse
d ou le besoin de photos pour étudier la bête
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Dans le prix d'un toit relevable, il y a bien sur le bout de résine (certainement pas le plus cher) mais surtout la pose avec la découpe du toit et le mise en place des renforts ad-hoc...

Franchement, je ne suis pas l'ayatola du respect des normes et du passage par un pro, mais c'est bien la chose que je ne m'hasarderai pas à faire par moi-même :non:

Cela me semble autrement plus complexe que d'adapter des embases pivotantes avec un siège récupéré.

Qu'en à l'homologation, dans les 2 cas, il faut oublier...
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Pour les photos, tu en trouveras sur mon aménagement, sur le new Traf L1H1 de cicox_mio ou chez Benoit28.

Pour ce qui est du tarif : les toits SCAsont à environ 3500 à 4000 € TTC, accessoires compris, départ-usine.
Les aménageurs évaluent à environ 1200-1500 € leur temps passé et leur savoir-faire, soit un toit installé dans les 4500 à + de 5000 € selon le modèle précis (toit court/long, avec avancée sur cabine ou pas).

Maintenant, je ne connais que ces boîtes qui fassent des toits relevables pour Trafic :
- SCA
- Stylevan
- Reimo mais possibilité d'achat du toit seul ?...
- Campérêve (qui ne fait que des aménagements complets)
Font-Vendôme installe apparemment désormais des toits SCA au lieu de ses semi-rigides.
Je me dis que si c'était simple d'en fabriquer, ils seraient bien plus nombreux sur le coup...

Un autre truc qui me vient, c'est que ton newtraf est un L1.
Si tu veux avoir une longueur exploitable correcte pour le lit supérieur (disons>1m70), et compte-tenu que la partie extrême-AR du toit ne doit pas être découpée, tu vas devoir aussi en passer par la découpe du toit au dessus de la cabine... Ca se corse ! :roll:
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
chipoune22
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 27 oct. 07 14:11
Localisation : bretagne/loudeac

Message par chipoune22 »

merci pour les infos
je confirme j ai pris les cotes ce matin et si je ne gagne pas sur la cabine avant le lit est trop juste
mais pour gagner sur l avant il faut couper l arceau qui supporte les ceintures av
autant comme le pavillon et ses renforts ne me posaient pas de problème alors que l arceau il faut pas abuser
pour ce une réflection s'impose
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il y a aussi la possibilité de trouver un toit relevable d'occase sur l net et le poser soi même, mais là aussi aucune garantie et homologation possible...
rahan55
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 18 févr. 09 15:08

Message par rahan55 »

Bonjour à tous,
une idée qui me trotte depuis quelque temps et ça rejoint ce topic de fabriquer soi-même le toit relevable + couchage 2 personnes 130 kg en tout :

la pose d'un toit résine sur vérins SANS découpe du toit du véhicule. L'accès
se ferait par une trappe de toit ouvrant à l'avant ou à l'arrière.
Inconvénients on ne tient plus debout dans le véhicule car même si on
soulève le toit, on a toujours la toiture d'origine (pas génant pour moi car on passe notre temps dehors)
Avantages : moins de bruits de craquement en roulant (j'ai eu un T4 VW California et je sais de quoi je parle dans les virages) et surtout moins de travail à la pose car on ne découpe qu'une petite trappe (type lanterneau) et on ne met plus de renforts. La contrainte est de pouvoir mettre un bulltex de 5cm dans ce toit résine pour rester à 2m ou 2,02 maxi.

Que pensez-vous de cette idée ? Coté homologation, à priori c'est dans la poche? A part Reimo, connaissez-vous d'autres vendeurs de toit uniquement, sans la pose ?

Merci et bonne route
Rahan55
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

autant prendre une tente de toit avec accès échelle dans ce cas!!!
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Que d'imagination dans ce topic :roll:
Puisqu'il n'y aura pas le cadre de renfort qui va avec les toits relevables, comment penses-tu faire supporter la charge de ton sommier ou plancher + matelas + les occupants ? avec la seule tôle du toit ?

Je ne suis pas sûr que les vibrations ou grincements soient totalement éliminés... et tout ça pour se priver d'un avantage intéressant du toit : tenir debout.

Donc +1 avec Servane...
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
pitof
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 09 déc. 11 22:11
Localisation : La Rochelle

Message par pitof »

rahan55 a écrit :Bonjour à tous,
une idée qui me trotte depuis quelque temps et ça rejoint ce topic de fabriquer soi-même le toit relevable + couchage 2 personnes 130 kg en tout :

la pose d'un toit résine sur vérins SANS découpe du toit du véhicule. L'accès
se ferait par une trappe de toit ouvrant à l'avant ou à l'arrière.
Inconvénients on ne tient plus debout dans le véhicule car même si on
soulève le toit, on a toujours la toiture d'origine (pas génant pour moi car on passe notre temps dehors)
Avantages : moins de bruits de craquement en roulant (j'ai eu un T4 VW California et je sais de quoi je parle dans les virages) et surtout moins de travail à la pose car on ne découpe qu'une petite trappe (type lanterneau) et on ne met plus de renforts. La contrainte est de pouvoir mettre un bulltex de 5cm dans ce toit résine pour rester à 2m ou 2,02 maxi.

Que pensez-vous de cette idée ? Coté homologation, à priori c'est dans la poche? A part Reimo, connaissez-vous d'autres vendeurs de toit uniquement, sans la pose ?

Merci et bonne route
Rahan55


La même idée me trotte dans la tête depuis longtemps...
L'idée une tente de toit mais à parois rigides (pour l'isolation et la sécurité, c'est plus rassurant qu'une toile en camping sauvage) et accès par l'intérieur du véhicule...
Je trouve donc ton idée intéressante... le premier qui met un truc en forme fait signe à l'autre!
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »