moteur G9T/G9U (2.2l DCI/2.5L DCI)
par ces froid plus qu'hivernaux, les bougies de prechauffage peuvent avoir besoin d'etre changées.
donc voici comment changer ses bougies de prechauffage soit meme! c'est pas dur:
outillage
-douille longue de 10
-cliquet+rallonge
-clé dynamometrique de 1 a 5 m.daN
-tournevis plat
-soufflette+air comprimé ou bombe d'air sec
marche a suivre
-depose boitier filtre a air
pour se faire, on defait la tuyauterie d'air (simple collier a defaire au tournevis), on declipse les 3 tuyauteries fixés en dessous du boitier, le cable elec qui par de la tuyauterie d'air, et on termine par enlever les 2 fixations caoutchouc sur le devant du boitier, suffit de les faire passer dans le trou
ensuite, on bascule le boitier sur le coté!
on a maintenant acces aux bougies
(pour la bougie la plus a gauche (face au camion) on peut defaire le bocal de liquide de refroidissement, il est emboité d'un coté et vissé par une simple vis de l'autre. ensuite, on le bascule la ou il nous gene pas!)
-demontage des bougies
on commence par bien nettoyer le logement des bougies, pour eviter a la merde de tomber dans le moteur une fois celles ci enlevées. renault a bien géré en plus, les bougies sont situées au fond d'un vrai recupérateur de merde, d'ou la necessité d'une soufflette ou d'une bombe d'air...
ensuite, on declipse le cabochon qui sert au contact electrique. il est juste emboité, donc normalement pas de souci...normalement.
ensuite, douille longue de 10, on dessere les bougies. ne pas forcer de trop, si ca vient pas il y a risque de casse et donc bougies bloquée dans la culasse. pas glop...donc si ca vient pas, direction mecano...
-remontage des bougies
on insere les bougies neuves dans leur logement, on fait prendre a la main, on approche au cliquet et on fini le serrage a la clé dynam', a 1.5m.daN, si il y a un couple, il y a une raison!
ensuite on reclipse les connecteurs
-remontage des elements deposés
on remonte le bocal de liquide de refroidissement si deposé, on remonte le boitier du filtre...comme au demontage mais a l'envers! (enfin la procédure hein! pas le boitier! )
et voila!
moteur S8U/S9W (2.5L D/2.8L DTi)
alors la la RTA ne dit pas grand chose, mais une bougie de prechauffage c'est une bougie de prechauffage, la procedure differe peu
voici ce quelle dit:
-moteur S8U (2.5l D)
bougies marque BERU, resistance 0.2 ohm
couple de serrage 2.5 m.daN
-moteur S9W (2.8l DTi)
alors la rien, mais par contre ce moteur est equipé du systeme "flammstart", qui rechauffe l'air d'admission quand il fait froid doit bien y avoir des bougies de prechauffage quand meme...
voileuxyann a écrit :Pour le 2.5D et le 2.8 dTi
Il y a 4 bougies...
Bosch : 0 250 202 001
Beru : 0100226198
Champion : CH147/002
moteur 3l
north a écrit :pour le 3.0l DCi ( ZD3)
voici la méthode issue de la revue technique Diesel n°257
bougies de préchauffage
Dépose
La dépose des bougies se fait sans ouvrir le circuit haute pression de carburant
- Eviter toute introduction d'impuretés dans le cylindre lors de cette opératon
- Débrancher la batterie en commencant par la borne négative, le connecteur du débimètre d'air
- Déposer le boitier du flitre à air.
- Déposer la bride des tuyaux d'injection des cylindres 3 et 4, les écrous de fixation du faisceau d'alimentation des bougies de préchauffage.
- Déposer les bouchons d'étanchéité des bougies de préchauffage, les bougies de prechauffage.
Repose
-Remplacer impérativement les joints d'étanchéité des bougies de préchauffage par des joints neufs
- Procéder dans l'ordre inverse de la dépose
- Serrer au couple les bougies de préchauffage ( 1,7daN.m)
bon par contre bien sur il a fallu qu'il m'arrive une couille...un des connecteur electrique qui s'emboite sur la bougie (a l'interieur du plastique qui se clipse dessus) etait tellement grippé qu'il s'est cassé, la partie emboité sur la bougie est restée dessus, et le reste du connecteur est venu quand j'ai tiré dessus. pour l'instant j'ai réparé en remplaçant le connecteur elec par une cosse ronde, installée dans le plastique d'origine qui se clipse sur la bougie. ca marche, sans doute pas plus mal qu'a l'origine vu que c'est a peut pret la meme chose, mais dans le doute je vais quand meme remplacé ca par une piece neuve...je vous tiens au jus, deja savoir si c'est dispo a l'unité ou s'il faut changer tout le cablage des bougies (specialité renault) et connaitre le prix...