Installer un dispositif de chauffage à l'extérieur du camion

Répondre
marco
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 16 juil. 07 10:57

Installer un dispositif de chauffage à l'extérieur du camion

Message par marco »

Bonjour ,

aprés une recherche infructueuse sur le site dans cette rubrique , je cherche à savoir s'il est possible d'installer un dispositif de chauffage à l'extérieur du camion , l'air chaud étant envoyé dans l'habitacle par un tuyau .
Sur ce principe on trouve des chauffages de garages par exemple , qui fonctionnent au gaz (propane dans le cas présent) , sauf que le tuyau d'air chaud est souvent inutile .

Avantages à mon avis :
- pas cher
- pas encombrant , car même un petit Truma dans un petit cam ça le fait pas trop une fois le lit déplié
- silencieux
- sans risques hormis l'incendie (???) mais on est pas obligé de le poser dans des broussailles et on doit arriver à l'isoler dans un caisson avec sa bouteille

Inconvénients :
- vols éventuels
- ça n'existe pas ?

Merci
EDIT : un exemple "de principe" http://cgi.ebay.fr/CHAUFFAGE-GENERATEUR ... dZViewItem
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonsoir,

Dans le type de chauffage tu as tous ceux qui sont à carburant.
marco
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 16 juil. 07 10:57

Message par marco »

Merci , ça j'ai déjà .
Fiabilité moyenne , due au fait que j'utilise de l'HVR dans mon carburant et que je dors en haute altitude l'hiver ...
D'ou l'idée du gaz propane , à l'extérieur pour gagner de la place .
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Un lien sur le forum

viewtopic.php?t=14223&highlight=

C'est un engin que l'on peut poser apparemment sous le cam.
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
marco
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 16 juil. 07 10:57

Message par marco »

Merci j'avais vu en parcourant le forum , c'est similaire au Truma 2400 (qui peut se poser aussi à l'extérieur) pour guère moins cher .
actros
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 sept. 08 14:38
Localisation : dans la conserve

Message par actros »

marco a écrit : .
Fiabilité moyenne , due au fait que j'utilise de l'HVR dans mon carburant et que je dors en haute altitude l'hiver ...
bonjour, t'est il possible de mettre un réservoir dédié (petit ou grand) de gasoil classique (ou de fioul) pour evité le problème du "HVR"
c'est ce que je pense faire au montage de mon chauffage a carburant (notamment pour chauffé au fioul moins cher :mrgreen: )
marco
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 16 juil. 07 10:57

Message par marco »

J'y avais bien pensé :D , j'ai même mis de coté un petit réservoir de bateau à cet effet .
Sauf que je préfére transporter une bonbonne de gaz bien fermée qu'un réervoir de GO et j'en ai marre de ces pb de bougie du D3Z , à 250 euros la plaisanterie , on se lasse , tant qu'à faire pour le même budget je voudrais passer au gaz ...
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

aprés une recherche infructueuse sur le site dans cette rubrique
il y a une fiche guide , qui en plus mentione les equipements pouvant etre monté à l'exterieur, au tout debut de la rubrique t'as pas du chercher longtemps :roll:

viewtopic.php?t=7887&start=0&postdays=0 ... highlight=
marco
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 16 juil. 07 10:57

Message par marco »

C'est vrai je ne suis pas clair sans doute :

Code : Tout sélectionner

Sur ce principe on trouve des chauffages de garages par exemple , qui fonctionnent au gaz (propane dans le cas présent) , sauf que le tuyau d'air chaud est souvent inutile . 
Concrétement , tu sors ton chauffage du camion , tu le pose par terre avec son gaz et tu envoie l'air chaud dans le camion .
Si tu cliques sur le lien que Ebay , tu va arriver à comprendre avec la photo .
Et ce n'est jamais que la même chose qu'un Truma 2400 6 fois moins cher .

Un Truma 2400 ou son assimilé Anglais sont bien extérieur mais je ne vois pas ou les fixer sur mon camion , et niveau entretien , chocs , pluie etc ça me paraît discutable.

Aprés j'ai peut être de la peau de saucisson dans les yeux auquel cas merci d'avance pour ton aide .
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Et ce n'est jamais que la même chose qu'un Truma 2400 6 fois moins cher .
Ce n'est pas du tout la meme chose , dans un truma la chambre de combustion est séparée du cicuit de ventillation.


1- Le bruleur n'est pas etanche ( pas de cheminé ) et tu va propulsé dans ton vehicule d'enorme quantité de CO2 et de vapeur d'eau

2 - il te faut du 220v pour la ventillation, y'a une erreur dans la doc 80W apparement (80KW c'est impossible ), donc tu vidra ta batterie en quelques heures

3- La puissance de chauffage et la consomation en gaz est demesurée

4- ca coute le prix d'un truma S

5- c'est encombrant, c'est bruyant

6- donc si deja t'a pas la place de casé un truma sous ou dans ton fourgon , je vois pas ou tu vas casé ton truc.

7 -Je voit pas tellement l'interet de separer le chauffage du fourgon.
marco
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 16 juil. 07 10:57

Message par marco »

Ca c'est de la réponse bien détaillée .
Merci pour le 1 et le 2 :wink:

La base du pb c'est le 6 : non , en position couchage à 5 personnes je n'ai pas la place dedans . En position route oui .
Et pas de vrai endroit pour le caser avec sa bouteille sous le chassis .

Ca me surprend que personne n'ai trouvé de solution efficace et pas chère dans ce genre .
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Ca me surprend que personne n'ai trouvé de solution efficace et pas chère dans ce genre .
c'est surtout la securité qui prime, donc pas de bricollage.
Et puis 100/200€ dans un truma d'ocas, vu les services que ca rend je trouve pas sa abusé.

le mieu pour ton encombrement c'est un webasto / ebersapcher avec un reservoir de la taille que tu poura si tu veux pas utilisé celui du vehicule.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »