[Réalisé] Schéma d'un coupleur-séparateur

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
brunoL1H1
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mer. 08 juin 05 14:01
Localisation : En montagne près de Grenoble

[Réalisé] Schéma d'un coupleur-séparateur

Message par brunoL1H1 »

Attention je décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui peut être faite du schéma...

Image

Enclenchement du relais vers 13.7 V : l’alternateur charge la batterie du véhicule et la batterie auxiliaire en parallèle.
Déclenchement du relais vers 12.4 V : la batterie du véhicule est déconnectée de l’auxiliaire afin de rester correctement chargée.
Vérifier les seuils au voltmètre une fois le montage installé.
Relais 30 A préconisé : potter&brumfield T9AS1D12-12 (radiospares).
Consommation du montage : 3 mA relais ouvert ; 80 mA relais fermé.
Prévoir un fusible ou un disjoncteur entre les deux batteries : calibre 25 A.
Pour ajuster les seuils, agir sur R8. Pour ajuster l’hystérésis agir sur R6.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Vous en reviez, Bruno l'a fait... merci :yes:

Juste une question, pourquoi préconnise-tu 25/30A ?
Le coupleur du commerce le plus petit supporte déjà 40A, et le modèle au-dessus 70A :bof:
Modifié en dernier par Olivier le lun. 07 mai 07 14:31, modifié 1 fois.
brunoL1H1
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mer. 08 juin 05 14:01
Localisation : En montagne près de Grenoble

Message par brunoL1H1 »

Pas de problème il suffit de mettre un relais plus gros. Par exemple un Omron série G8JR (70A).
Je suis cependant surpris que les coupleurs du commerce annoncent 40 A pour un relais identique au 30 A que je préconise sur le schéma ...

Quoiqu'il en soit je ne vois pas l'intérêt de coupler 2 batteries avec un relais 70 A sachant que la batterie auxiliaire ne supportera pas longtemps un tel courant de charge. Sans parler de l'alternateur qui risque de transpirer si d'autres consommateurs s'y mettent !

Dans vos montages électriques sur véhicule veillez surtout à bien placer autant de fusibles que nécessaire. Par exemple pour coupler 2 batteries si un risque de court-circuit est possible (cheminement de câbles assez long entre les batteries) placez un fusible très proche de chaque batterie.
Avatar du membre
josyldo
Traficaménageur
Messages : 165
Enregistré le : mar. 11 janv. 05 21:20
Localisation : nantes

Message par josyldo »

Salut brunol1h1, as tu une idée du prix une fois monté de ton coupleur-séparateur et tant que j'y suis (tu m'as l'air doué en électricité...) une autre question (à 30 cts d'euros...): j'ai récupéré une batterie 12 volts de chariot élévateur. avec un coupleur comme le tien, est-ce que je peux brancher un chargeur de batterie fonctionnant sur 220 volts (que je branche chez moi avant de partir en w-e...) histoire de ne pas trop solliciter la batterie moteur (ni l'alternateur...)sans risquer de "fumer" le coupleur et la batterie par le biais d'un "retour" de jus? :oops: comme tu vois l'électricité c'est pas mon truc... :non:
merci :oops:
trafic diesel 1997 h1l1(j'avais envie de faire compliqué dès le départ...)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Je me permet de répondre à sa place (sauf pour le prix!)

Tu veux savoir si le coupleur est "bidirectionnel" comme ceux du commerce, d'après le schéma non. Si tu connectes un chargeur à la batterie auxiliaire, il rechargera les deux si les batteries étaient couplées avant, ou bien que l'auxiliaire si les batteries étaient découplées. Le coupleur ne saura pas que la batterie auxiliaire est en charge et de ce fait n'accouplera pas les batteries.

Dans tous les cas, c'est sans risque!
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Un tel montage ne dépasse pas 10 euros ( tout compris ) on pourait imaginé une variante de ce schema pour forcer le decouplage de la batterie . ( Hivernage par exemple idée soufler par Esteban lor du rasso n 2)

Image

lorsque l'inter est fermé le couplage est inhibé
@+ phm999
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

je suis trop con en fait il y a encore plus simple couper l'alimentation du montage...

@+ PHM999

c'est valable pour tous les coupleur ...
Avatar du membre
TTOF64
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:40
Localisation : Urt - Bassussarry

Message par TTOF64 »

Salut tout le monde !
Je suis nouveau ici et ... merci à tous pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce forum !!!
Ma question maintenant : Est-il difficile de modifier ce montage pour lui ajouter une sortie frigo, pilotée par la présence du contact accessoire ????
Peut-être vaut-il mieux un second montage, en parallèle à celui-ci avec un simple relais ?????
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

La reponse est dans la question un simple relais suffit. Mais tant qu'a faire autant le brancher sur un + apres démarage. Ca evite de tirrer encore plus sur la batterie lors du demarrage.

@+
Avatar du membre
TTOF64
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:40
Localisation : Urt - Bassussarry

Message par TTOF64 »

Ok !
Merci po :D ur la réponse, je vais donc opter pour cette solution ...
A+
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Salut,

Question con, mais je suis très interessé par ce montage que j'ai envie de réaliser moi même. Par contre, comment se connecte le coupleur (sur quoi, où se connecte la batterie principale et où se connecte l'auxiliaire) :???:

Merci.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Bonne remarque puisque ce n'est pas représenté explicitement :)
Tu vois la bobine du relais, et bien il faut connecter les 2 + des batteries aux contacts du relais de sorte que quand il est activé, le contact se ferme.
Ne pas oublier d'alimenter également le montage comme indiqué :)
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

D'après ce que j'ai compris, l'ampli AOP est alimenté en 12V par la batterie.
Serait-il possible d'avoir un schéma montrant le raccordement des batteries ainsi que le raccordement avec la sortie de l'alternateur ? Ce serait super sympa, car je ne vois pas du tout comment ça se monte ces bêtes là :D
Merci.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je suis en train de réaliser ce montage, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se raccorde le coupleur par rapport à la batterie principale et à la batterie auxiliaire et comment il est alimenté afin que je prévois mes borniers pour le raccorder??
Un petit schéma serait le bienvenue :wink:

Merci.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Bonne remarque puisque ce n'est pas représenté explicitement
Tu vois la bobine du relais, et bien il faut connecter les 2 + des batteries aux contacts du relais de sorte que quand il est activé, le contact se ferme.
Ne pas oublier d'alimenter également le montage comme indiqué


Essayons dit autrement

La masse est branchée a la masse du vehicule
Les points Batt véhicule sont branché au + de la batterie moteur.

Les contact du relais qui n'apparaissent pas sur le schema sont relier aux + des batterie Aux et Moteur


:hum: Je vais faire un shema complet à jour ce serat plus simple.
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »