Durée de préchauffage

Répondre
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Durée de préchauffage

Message par Lio »

Combien de temps dure votre premier préchauffage à froid?

J'ai toujours mon problème au démarrage (http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=8416)
Comme mon C25 démarre bien si je fais plusieurs préchauffages et que mes bougies sont neuves j'aimerais savoir combien de temps à froid dure votre premier préchauffage, mon problème vient peut être de là?

Je vois sur un autre sujet que le jumper 2,5L d'Esteban préchauffe 20 secondes: le miens dure 5/6 secondes chrono en main!

Est-ce que la durée de préchauffage peut se régler? à défaut y-a-t-il un vrai risque de griller les bougies en faisant 3 ou 4 préchauffages sur 15 secondes?

Merci de vos réponses :wink:
dods
Traficaménageur
Messages : 1047
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 14:21
Localisation : lyon

Message par dods »

le mien et tres court mon boitier de prechaufffage a grillé et j'ai mis un que j'avais sous la main un de fiat croma ,tres court mais mes bougies de prechauffe son naz qand meme
Vinc
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 20:14
Localisation : TARBES

Message par Vinc »

J'avais un C25 avant (2,5L D), et le préchauffage était assez long (au moins 20 secondes). 5 à 6 secondes pour le tien je trouve ça très court. Par contre pour le réglage de ce temps je ne vois pas, change peut être le relais?

Vince
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

ATTENTION , sur les J5/C25 il y eu 2 générations de bougies de préchauffe:
Sur les plus anciens durée de préchauffage 20 à 30 secondes
Sur les plus récents (sans doute à partir de la série 2 mais à vérifier) moins de 10 secondes.
Il va de soi que le boitier de temporisation doit être adapté au type de bougies.
Dans ton cas, il est possible qu'un boitier de tempo rapide ai été monté avec des bougies de première génération. Les deux ont le même interface de connexion électrique. Sur mon ex J5 de 85 j'avais d'ailleurs monté un ensemble bougies-boitier à préchauffe rapide pour gagner du temps au démarrage.
Sinon le problème de démarrage peut aussi venir de:

1-Prise d'air dans le circuit d'aspiration de gazole avant la ppe à injection: durite poreuse(vérifier en particulier les coudes), membrane de la pompe d'amorçage manuelle (sur le filtre à gazole) percée.

2-Réglage du jeu aux soupapes à revoir: Sur certains moteurs de fort kilomérage avec l'usure due au laminage des gaz d'échappement, la soupape s'enfonce plus dans la culasse et le jeu devient nul puis la soupape ne se referme plus complètement . Il y a alors manque de compression et démarrage difficile. Un p'tit coup de réglage du jeu aux soupapes et ça repart! J'ai pu constater ce phénomène sur des moteurs type XUD (405, 205, 306, BX Etc..) vers 350000 km.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Mon camion démarre vraiment nickel sans fumée si je fais plusieurs préchauffages donc je ne suis pas certain que le reglage des soupapes ou recherche d'une prise d'air dans le circuit de GO apporte quelque chose?
Les bougies de préchauff sont neuves par contre quand je les ai acheté il n'y avait pas de distinction entre série 1 et 2 sur le tableau de correspondance du magasin.
Je regarde le blister, il ne parle pas de c25 mais de CX 07.82 à 12.92: ça corresponderait plutot à l'époque des c25 série 1?! Ca pourrait expliquer le fait que je dois préchauffer 3/4 fois 5-6 sec pour atteindre les 20 secondes des séries 1? :bof:
Il me reste plus qu'à trouver un boitier de série 1?
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

C'est exactement ça, la CX avait le même moteur et donc les mêmes bougies que le C25. Mais maintenant que le boitier à préchauffe rapide est en place, le mieux est de changer les bougies "lentes" par des "rapides". En fait, celles montées sur les moteurs XUD (BX, ZX, 306, 205 etc) sont compatibles en dimension avec celles montées sur les C25 série 1 et 2 et en temps de chauffe avec celles montées sur le C25 série 2. En plus elles sont très faciles à trouver et peu onéreuses. Ce sont celles là que j'avais monté.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Mes bougies etant neuves (et vu ce qu'elles m'ont couté: c'est quand meme pas donné ces petites choses!) je vais voir dans une casse ce que me couterait un boitier adapté.
Merci en tout cas pour tous tes conseils :yes:
nono49
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 12 juin 08 22:30
Localisation : angers

Message par nono49 »

les bougies des anciens j5 c25 prechauffaient pendant 40 secondes 'les series 2 pendant 7 secondes a 800 degres et encore 7 secondes quand le temoin est eteint .aller a la casse prendre 1 boitier de prechauf. de 405 306 et des bougies les bosch la reference doit se terminer par 019 ou 039 a plus .....
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

merci :wink:
Pour le moment je roule comme ça, je fais plusieurs préchauffages ça marche nickel.
Avatar du membre
Floupa
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 11 juil. 07 20:44
Localisation : Val d'oise

Message par Floupa »

Salut !!!

Heureux possesseur d'un J5 depuis une semaine, l'ancien proprietaire m'a conseillé, lors du premier demarrage et surtout quand il fait froid, de ne pas me fier au voyant qui s'eteind rapidement mais d'attendre d'entendre le "TOC" carracterristique du relais de prechauffage avant de tourner la clé et ca demarre super comme ca...

Autant vous dire que l'on a tous l'oreille tendu lorsque je met en route le prechauffage :mrgreen:

voila, bon courage !
nono49
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 12 juin 08 22:30
Localisation : angers

Message par nono49 »

leprechauffage rapide dure 7s.mais le boitier continue de chauffer encore 7s. apres le voyant eteint on entend en effet la coupure du boitier au bout de 14s. environ.on peut changer 1 prechauffage 40s. par 1 7s.a condition de changer le boitier et les 4 bougies .prendre 1 boitier marque prechauffage rapide de fiat ou 306 -405-406- et des bougies au numero se terminant par 19 ou 39 en bosch .la aucun probleme .s'il demarre encore cela peut etre un manque de compression aussi .bon courage .....
Avatar du membre
punck23
Traficoteur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 08 sept. 08 9:09
Localisation : creuse
Contact :

Message par punck23 »

salut ,le mien demare quard de tour,c un serie 1 et le prechaufage et long...tres long .une trentaine de seconde je dirais.si tu a un serie 1 je te conseil de changer ton boitier ca evitera de prechauffer plusieur fois
jeremy8674
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 19 déc. 08 22:02
Localisation : haute savoie

Message par jeremy8674 »

Hello perso j'ai un J5 avec une cabine ou je vends mes pizzas depuis maintenant 6 ans. Et moi j'attends bien 30 secondes avant que le voyant ne disparaisse, je mis suis fait a présent
vivement que je trouve mon cam's
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »