probleme butée embrayage ???

Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

le coup classique !! et le tout a cause d'un mauvais réglage de l' embrayage ,pas de garde ou tres peu donc la buté toujours en appuis sur le diaphragme ,et paff ça passe au travers , :bof:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Je ne suis pas d'accord avec toi, Bidou, on n'est plus dans les années 50 avec des butées en graphite où il fallait régler la garde. Actuellement les butées à billes sont en appui constant sur le diaphragme. Sur le j5 le seul réglage possible sur le mécanisme d'embrayage est la hauteur de la pédale.
Quand la butée traverse le diaphragme c'est en général lorsque l'on garde le pied sur la pédale en roulant (ce n'est pas un marchepied!) ou quand on reste très souvent à l'arrêt avec la première enclenchée (aux feux par ex).

Ci-dessous un extrait de la RTA:

Sur ce modèle d'embrayage la butée d'embrayage est maintenue en appui constant contre le diaphragme du mécanisme par le ressort de rappel.
Important: la pédale d'embrayage doit être à la même hauteur que la pédale de frein. Cette position est obtenue en agissant sur l'écrou et contre-écrou de la tige filetée du câble d'embrayage......
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Goon, je ne pense pas que bidou a dit que la butée est normalement à 2 cms du diaphragme... :hum:
Il doit savoir qu'en même que la butée est toujours en léger contact...
Sur le J5, c'est vrai que le seul réglage c'est la hauteur de pédale. Mais sur les autres véhicules avec un embrayage a cable aussi... Même après 1950... :roll:
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Je regrette mais sur les véhicules avec butée graphite des années 50 la pédale a en général une hauteur fixe au repos. le réglage avec les écrous sur le câble sert à positionner la butée de façon à ce qu'elle soit à quelques millimètres de sa surface d'appui sur le mécanisme.

Sur le J5 le réglage de la position de la pédale ne règle pas la garde de l'embrayage , pas plus que la pression à vide de la butée sur le mécanisme mais la longueur de la course de débrayage. Si la pédale est trop basse on ne débraye pas complètement. Si elle est trop haute on écrase complètement le diaphragme.
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

On est bien d'accord... :wink:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Instructif comme post, je me suis rendu compte que me pédale d'embrayage du Trafic est plus haute que celle du frein.
Je vais étudier le réglage de plus près avant de ton casser.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

bon je vois que je n' ai pas été compris par mon homologue du royale cambouis (normal deux mécanos :mrgreen: ensemble deux versions différente et possible c' est dans l ordres des chose :yes: )
donc dans le années 50 la pédale d' embrayage avais une butée haute sur sont axes , et l 'ensemble de transmission de la force au mouvement ce faisait par une tringleries rigide et pas un câble!!!!, de ce faite elle ne pouvait pas remonter comme les pédales d embrayages de Peugeot ou Citroen , et la prétention de réglage du câble car il s'agit bien du câble qui détermine la hauteur de la pédale non !! donc si cette hauteur est mal réglé , et bien l'embrayage et mal réglé,et nous somme donc en appuis constant sur le diaphragme ,au lieu d'être juste au contacte :mrgreen: ,je sais ça se joue sur les mots mais aussi sur le porte monnais :yes: :danse:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Je crois que l'extrait de la RTA cité en rouge plus haut est très clair: la butée d'embrayage est maintenue en appui constant contre le diaphragme du mécanisme par le ressort de rappel.
Ce n'est donc pas le réglage de la hauteur de la pédale qui modifie la force d'appui à vide(d'ailleurs si on soulève la pédale à la main, elle ne résiste qu'à son propre poids). Il faut dire que la force exercée par le ressort de rappel est très faible, sans doute quelques dizaines de grammes.
La hauteur de la pédale même si elle est mal réglée (dans le cas du J5 ou véhicules similaires), ne modifie donc pas la légère pré charge sur la butée.

Il faut se méfier du terme "garde" concernant l'embrayage:

Sur les véhicules anciens à butée graphite, il s'agissait d'une distance entre le mécanisme et la butée. Il faut noter au passage que la commande à cable existait bien à cette époque (sur les Renault à moteur AR par exemple)

Sur les véhicules à butée à billes
Cas du Master 1 à commande à câble: le réglage s'appelle "réglage de la garde de la pédale". il s'agit de régler le câble de manière à ce que entre la position au repos de la pédale(butée à billes en contact sur le mécanisme) et la butée haute de cette pédale, il existe un jeu de 15 à 20mm. Vérifiable en soulevant la pédale
Sur le J5, la butée haute n'existe pas, la référence de hauteur est la hauteur de la pédale de frein.
Cas du Master 2 à commande hydraulique: butée en appui constant. aucun réglage possible

Pour répondre à Christophe sur le Trafic, les deux pédales ne sont peut-être pas normalement à la même hauteur. Le réglage est sans doute du genre Master 1. A vérifier sur RTA. Si quelqu'un a la réponse....
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

et si :bof: , si tu règle trop le câble tu fais monter ta pédale! donc tu force la buté sur le diaphragme C.Q.F.D! :mrgreen: :P
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
rage13
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mer. 01 oct. 08 15:27
Localisation : miramas

Message par rage13 »

enfin moi avant la fin ça faisait un bruit de roulement et quand je soulevais la pedale on ne l entendait plus...et je ne conduis pas avec le pied sur l embrayage :bof: (mais peut etre le proprio d avant...)

Image sinon je ne sais pas si on voit bien mais il doit rester une bille a la butée et au debut je croyais que la butée avait traversé les lamelles du diaphragme :???: mais en fait c est la butée elle meme qui s est comment dire :bof: desintegré :hum:
j5 1,9d rehaussé jamais emmerdé...
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

bidou a écrit :bon je vois que je n' ai pas été compris par mon homologue du royale cambouis (normal deux mécanos :mrgreen: ensemble deux versions différente et possible c' est dans l ordres des chose :yes: )
Je ne peux pas être d'accord avec toi, bidou, la mécanique ca n'est pas de la philosophie, il n'y a qu'une interprétation exacte possible. S'il y a deux versions différentes proposées il y en a forcément une de fausse (ou les deux).

Pour Rage 13: ta photo montre bien le problème survenu. Ce cas est plus rare à mon avis que le cas de la butée qui traverse le diaphragme mais le résultat est le même et les symptômes permettant de le détecter sont finalement identiques.
Quand tu te demandais, au début de cette affaire pourquoi la pédale s'affaissait de plus en plus, c'est parce que la butée perdait ses billes petit à petit et diminuait d'épaisseur tout en se désintégrant. ça devait faire un drôle de bordel là-dedans.

En tout cas Rage 13, merci de nous mettre une photo un peu en guise de conclusion de ce topic nous indiquant que le problème est résolu. On constate parfois que certains sujets initiés par un demandeur se terminent en queue de poisson parce que celui-ci a peut être résolu son problème personnel mais ne l'a pas fait savoir. Du coup pour celui qui vient par la suite y chercher un retour d'expérience ou une solution à un pb identique, après avoir lu 2 ou 3 pages il se retrouve le bec dans l'eau sans solution. Et pour ceux qui ont pris un peu de temps pour lui proposer des solutions c'est frustrant. En tous cas c'est une perte de temps pour tout le monde.
rage13
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mer. 01 oct. 08 15:27
Localisation : miramas

Message par rage13 »

:yes: tu as raison sur chaques problemes rencontrés il devrait y avoir l explication finale et le remede...en plus ça montre que votre aide a ete utile :wink: par contre sur le chemin pour l amener au garage j ai failli faire demi tour tellement les vitesses passaient bien au regime :mdr:
j5 1,9d rehaussé jamais emmerdé...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »