commande de température BOILER

Répondre
cortex
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 17 nov. 08 10:52
Localisation : grenoble

commande de température BOILER

Message par cortex »

bonjour à tous,

j'ai une résistance de grillée dans le boitier de commande de température (celui graduée jusqu'à 70°C) et pour la remplacer j'aurais besoin de connaître sa valeur (ou le code couleur)

alors ya que 3 résistances dans ce boitier et les deux autres sont pour les deux LED

voilà si quelqu'un peut regarder sur son boitier :cry: parceque les représentants TRUMA en france ne veulent pas me communiquer l'info :bof:

merci d'avance
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

J'suis pas un expert boiler, mais c'est quoi la référence de ton Truma :bof: ?
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
cortex
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 17 nov. 08 10:52
Localisation : grenoble

Message par cortex »

alors tout ce que peux dire c'est que c'est un boiler :hum: , ya pas de modèle spécifié sur la notice :???:

ça ressemble à un B10 ou B14 qui marche qu'au gaz...mais il est pas tout jeune, autour des années 90 peut être
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

je peux essayer de voir ça si j'arrive à ouvrir le boitier du mien sans trop de soucis. je te tiens au courant :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
cortex
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 17 nov. 08 10:52
Localisation : grenoble

Message par cortex »

ahhh, ce serait très sympa,

normalement pour l'ouvrir sans rien abimer il faut enlever la molette de réglage (en tirant dessus) pour accéder aux vis qui fixent le boitier à la cloison...
après avec un tournevis plat il faut enlever le couvercle arrière qui est juste clipsé et enfin dévisser une petite vis pour désolidariser le circuit imprimé du boitier.

en tout cas merci, ce serait dommage de rester en panne à cause d'une toute petite résistance qui prend 5secondes à changer :yes:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

je l'ai monté moi meme, donc ça devrait me revenir comment le démonter...par contre, je n'ai pas le meme modèle de boitier que toi (le mien est de l'année dernière).
j'essaie de voir ça ce soir...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

cortex, tu sais pourquoi la résistance a grillé? Car sinon, si tu la changes, à mon avis ça risque de recommencer... :bof:
cortex
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 17 nov. 08 10:52
Localisation : grenoble

Message par cortex »

non je ne sais pas pourquoi elle à grillée mais sans savoir sa valeur pour la remplacer je peux pas faire de tests (j'ai acheté le camion en allemagne cet été et je l'ai tout refait, chassis, carrosserie et aménagement...tout marche c'est à dire frigo trimix, chauffage truma avec truma vent, pompes et clim sauf le boiler que je n'ai pas testé à cause de cette résistance que j'ai trouvée grillée quand j'ai démonté le boitier)

le type qui avait fait l'aménagement (en 1986 je crois!!) avait des notions bien à lui de l'électricité. certains câbles étaint raccordés les uns aux autres simplement en les torsadant+scotch, les sections étaient....variables :oo: et quelques jours après l'avoir acheté, un court circuit à cause d'un de ces cablage a foutu le feu dans la cabine pendant que j'étais en train de tester la capucine :non:

je vous parle pas des raccords de gaz et de flotte :hum:
donc j'ai tout viré et tout refait aux normes

voila pour l'histoire
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

:oo: Tu dois vachement bien dormir dans ton cam's..........et surtout tranquille et en toute sécurité :mrgreen: !
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
cortex
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 17 nov. 08 10:52
Localisation : grenoble

Message par cortex »

maintenant oui :yes: par contre j'ai vraiment besoin d'une bonne douche chaude :mrgreen:

mais mon boiler fait de la résistance :hum:

si quelqu'un a un vieux boiler et qu'il peut jeter un oeil à ce chti boitier, ça me permettrait de passer chez véritas et à la drire.....à cause de ce ptit truc je suis en stand by et c'est bien dommage après 3 mois de rénov intensive :cry:


---edit---je viens de regarder les différentes notices de boiler:

le mien correspond au B10/14 et la commande est celle qui est notée n°16 sur le mode d'emploi... voilou
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Bon j'ai regardé ce soir, sur le mien qui est de l'année dernière, impossible d'accéder aux résistances, ou alors je n'ai pas trouvé comment, car j'ai forcé un peu, mais j'ai peur de casser le plastique après... :(
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
cortex
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 17 nov. 08 10:52
Localisation : grenoble

Message par cortex »

:cry: :cry:

je ferais des photos, sinon je vais essayer de trouver par le calcul la résistance necessaire...vu qu'elle est aux bornes de l'interrupteur elle doit être là pour limiter l'ampérage avec U=R*I (j'ai déjà U=12V :yes: mais ça m'avance pas trop, faut que je fouine dans la doc on sait jamais si l'ampérage est spécifié)

mais bon j'imagine qu'il ya d'autres gens qui ont des boiler B10/14, alors siouplé aidez moi, c'est pas compliqué à regarder...

promis je fais un tuto sur le dépannage des problèmes d'électronique des boiler si quelqu'un m'aide :idea: avec toutes les valeurs des composants et tout plein de photos....


allez, à vot'bon coeur
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

cortex a écrit :c'est pas compliqué à regarder...
sur les anciens boitiers peut etre, mais sur les nouveaux, je n'ai pas trouvé :hum:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
cortex
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 17 nov. 08 10:52
Localisation : grenoble

Message par cortex »

oui excuse moi, c'est vrai que sur les anciens boitiers c'était surement fait de manière à y accéder plus facilement pour pouvoir réparer...ce qui est de moins en moins le cas maintenant :non: et ça c'est pas bien

par contre j'ai vu que sur la doc ils donnent Imax 400mA et Imin 17mA,
du coup à partir de Imax qui doit être l'intensité à pas dépasser pour pas griller toute l'electronique je trouve que Rmin=30 Ohm (je l'appele Rmin car c'est la valeur de résistance minimum à mettre pour pas dépasser 400mA, avec Imin on a Rmax=705 Ohm :bof:

reste à savoir si je tape entre les deux genre 400 Ohm et il faut que je vérifie que j'ai bien du 12V qui alimente la commande (ça c'est pas compliqué à vérifier)

je soupçonne quand même que le réglage du potentiomètre de température joue sur l'intensité. je verrais bien 70°C -> I=400mA (ou un peu moins) et 30°C -> I=quelques mA
si ça marche comme ça j'ai juste à choisir ma résistance de manière à protéger de la surintensité c'est à dire 30 Ohm

cqfd???

il manque un smilie qui se gratte la tête :hum:
cortex
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 17 nov. 08 10:52
Localisation : grenoble

Message par cortex »

ok, on m'a donné la valeur, c'est une 12 ohm :mrgreen: ya plus qu'à...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »