commande de température BOILER
commande de température BOILER
bonjour à tous,
j'ai une résistance de grillée dans le boitier de commande de température (celui graduée jusqu'à 70°C) et pour la remplacer j'aurais besoin de connaître sa valeur (ou le code couleur)
alors ya que 3 résistances dans ce boitier et les deux autres sont pour les deux LED
voilà si quelqu'un peut regarder sur son boitier parceque les représentants TRUMA en france ne veulent pas me communiquer l'info
merci d'avance
j'ai une résistance de grillée dans le boitier de commande de température (celui graduée jusqu'à 70°C) et pour la remplacer j'aurais besoin de connaître sa valeur (ou le code couleur)
alors ya que 3 résistances dans ce boitier et les deux autres sont pour les deux LED
voilà si quelqu'un peut regarder sur son boitier parceque les représentants TRUMA en france ne veulent pas me communiquer l'info
merci d'avance
- Jonpol
- Traficaménageur
- Messages : 5905
- Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
- Localisation : En haut de Garlaban !
J'suis pas un expert boiler, mais c'est quoi la référence de ton Truma ?
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !
______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
ahhh, ce serait très sympa,
normalement pour l'ouvrir sans rien abimer il faut enlever la molette de réglage (en tirant dessus) pour accéder aux vis qui fixent le boitier à la cloison...
après avec un tournevis plat il faut enlever le couvercle arrière qui est juste clipsé et enfin dévisser une petite vis pour désolidariser le circuit imprimé du boitier.
en tout cas merci, ce serait dommage de rester en panne à cause d'une toute petite résistance qui prend 5secondes à changer
normalement pour l'ouvrir sans rien abimer il faut enlever la molette de réglage (en tirant dessus) pour accéder aux vis qui fixent le boitier à la cloison...
après avec un tournevis plat il faut enlever le couvercle arrière qui est juste clipsé et enfin dévisser une petite vis pour désolidariser le circuit imprimé du boitier.
en tout cas merci, ce serait dommage de rester en panne à cause d'une toute petite résistance qui prend 5secondes à changer
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
non je ne sais pas pourquoi elle à grillée mais sans savoir sa valeur pour la remplacer je peux pas faire de tests (j'ai acheté le camion en allemagne cet été et je l'ai tout refait, chassis, carrosserie et aménagement...tout marche c'est à dire frigo trimix, chauffage truma avec truma vent, pompes et clim sauf le boiler que je n'ai pas testé à cause de cette résistance que j'ai trouvée grillée quand j'ai démonté le boitier)
le type qui avait fait l'aménagement (en 1986 je crois!!) avait des notions bien à lui de l'électricité. certains câbles étaint raccordés les uns aux autres simplement en les torsadant+scotch, les sections étaient....variables et quelques jours après l'avoir acheté, un court circuit à cause d'un de ces cablage a foutu le feu dans la cabine pendant que j'étais en train de tester la capucine
je vous parle pas des raccords de gaz et de flotte
donc j'ai tout viré et tout refait aux normes
voila pour l'histoire
le type qui avait fait l'aménagement (en 1986 je crois!!) avait des notions bien à lui de l'électricité. certains câbles étaint raccordés les uns aux autres simplement en les torsadant+scotch, les sections étaient....variables et quelques jours après l'avoir acheté, un court circuit à cause d'un de ces cablage a foutu le feu dans la cabine pendant que j'étais en train de tester la capucine
je vous parle pas des raccords de gaz et de flotte
donc j'ai tout viré et tout refait aux normes
voila pour l'histoire
- Jonpol
- Traficaménageur
- Messages : 5905
- Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
- Localisation : En haut de Garlaban !
Tu dois vachement bien dormir dans ton cam's..........et surtout tranquille et en toute sécurité !
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !
______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
maintenant oui par contre j'ai vraiment besoin d'une bonne douche chaude
mais mon boiler fait de la résistance
si quelqu'un a un vieux boiler et qu'il peut jeter un oeil à ce chti boitier, ça me permettrait de passer chez véritas et à la drire.....à cause de ce ptit truc je suis en stand by et c'est bien dommage après 3 mois de rénov intensive
---edit---je viens de regarder les différentes notices de boiler:
le mien correspond au B10/14 et la commande est celle qui est notée n°16 sur le mode d'emploi... voilou
mais mon boiler fait de la résistance
si quelqu'un a un vieux boiler et qu'il peut jeter un oeil à ce chti boitier, ça me permettrait de passer chez véritas et à la drire.....à cause de ce ptit truc je suis en stand by et c'est bien dommage après 3 mois de rénov intensive
---edit---je viens de regarder les différentes notices de boiler:
le mien correspond au B10/14 et la commande est celle qui est notée n°16 sur le mode d'emploi... voilou
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
je ferais des photos, sinon je vais essayer de trouver par le calcul la résistance necessaire...vu qu'elle est aux bornes de l'interrupteur elle doit être là pour limiter l'ampérage avec U=R*I (j'ai déjà U=12V mais ça m'avance pas trop, faut que je fouine dans la doc on sait jamais si l'ampérage est spécifié)
mais bon j'imagine qu'il ya d'autres gens qui ont des boiler B10/14, alors siouplé aidez moi, c'est pas compliqué à regarder...
promis je fais un tuto sur le dépannage des problèmes d'électronique des boiler si quelqu'un m'aide avec toutes les valeurs des composants et tout plein de photos....
allez, à vot'bon coeur
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
oui excuse moi, c'est vrai que sur les anciens boitiers c'était surement fait de manière à y accéder plus facilement pour pouvoir réparer...ce qui est de moins en moins le cas maintenant et ça c'est pas bien
par contre j'ai vu que sur la doc ils donnent Imax 400mA et Imin 17mA,
du coup à partir de Imax qui doit être l'intensité à pas dépasser pour pas griller toute l'electronique je trouve que Rmin=30 Ohm (je l'appele Rmin car c'est la valeur de résistance minimum à mettre pour pas dépasser 400mA, avec Imin on a Rmax=705 Ohm
reste à savoir si je tape entre les deux genre 400 Ohm et il faut que je vérifie que j'ai bien du 12V qui alimente la commande (ça c'est pas compliqué à vérifier)
je soupçonne quand même que le réglage du potentiomètre de température joue sur l'intensité. je verrais bien 70°C -> I=400mA (ou un peu moins) et 30°C -> I=quelques mA
si ça marche comme ça j'ai juste à choisir ma résistance de manière à protéger de la surintensité c'est à dire 30 Ohm
cqfd???
il manque un smilie qui se gratte la tête
par contre j'ai vu que sur la doc ils donnent Imax 400mA et Imin 17mA,
du coup à partir de Imax qui doit être l'intensité à pas dépasser pour pas griller toute l'electronique je trouve que Rmin=30 Ohm (je l'appele Rmin car c'est la valeur de résistance minimum à mettre pour pas dépasser 400mA, avec Imin on a Rmax=705 Ohm
reste à savoir si je tape entre les deux genre 400 Ohm et il faut que je vérifie que j'ai bien du 12V qui alimente la commande (ça c'est pas compliqué à vérifier)
je soupçonne quand même que le réglage du potentiomètre de température joue sur l'intensité. je verrais bien 70°C -> I=400mA (ou un peu moins) et 30°C -> I=quelques mA
si ça marche comme ça j'ai juste à choisir ma résistance de manière à protéger de la surintensité c'est à dire 30 Ohm
cqfd???
il manque un smilie qui se gratte la tête