Câble compteur cassé

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Répondre
Avatar du membre
Oliv
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 23 juin 05 17:09
Localisation : Partout en France

Câble compteur cassé

Message par Oliv »

Hello

Je viens de faire ma premiere virée en trafic :lol: (à Carry le rouet, non loin de Marseille) sans problème sauf ... que le câble compteur m'à laché à 170 km de paris en partant (sectionné au niveau de l'emmanchement au compteur) :evil: , du coup j'ai fais Paris/Marseille aller/retour sans indication de vitesse ni kilométrage... un peu chiant :hum:

Maintenant que je suis rentré, je vais pouvoir le changer :lol:

Est-ce que qq uns peut me dire svp si c'est chiant à changer et combien ça coute environ. :???:

merci :D
sujic89

Message par sujic89 »

A la casse, tu dois pas payer ça plus de 15 euros.. je viens de changer celui de mon Master... c'est le prix que je l'ai payé..

Les câbles sont très fragiles au niveau du plastique du clips (derrière le compteur) qui devient cassant avec les années, ou au niveau du sertissage entre le plastique qui se clipse sur le compteur et la gaine.... Si la gaine se tord trop, le câble hélicoidal ne peut plus tourner normalement et la friction finit par le casser.. Faut pas oublier de remettre un peu de lubrifiant...
Attention, sur mon Trafic, en 10 ans, j'en ai changé 3..d'occase).(environ 100 balles à chaque fois)
Sachant que le neuf coute aux alentours de 50 euros, fais tes calculs...

Par contre, c'est pas difficile à changer, y'a juste un caoutchouc qui sert de passage au câble entre la cabine et le moteur qui est un peu galère a remettre, mais c'est tout.. attention toutefois a bien enclencher la partie carrée du câble hélicoidal dans le "capteur" de la boite, sinon,

A plus

Jean Louis
Avatar du membre
Oliv
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 23 juin 05 17:09
Localisation : Partout en France

Message par Oliv »

ah oui quand même dans les 50 € neuf :oo:
En effet ça fais réfléchir :roll:
D'un autre coté si j'en récupère à la casse, il a de fortes chances de pas durer très longtemps tous depend de la vieillesse et du kilométrage effectué :roll:

C'est tout a fais ce qui à dû se passé, il à cassé au niveau du sertissage plastique devenu cassant à cause certainement des variations de température dans l'habitacle chaud/froid, des vibrations au fil des années.

Je vais voir si j'en prend un d'occasion ou neuf mais je pense plutôt un neuf au moins je serai sur qu'il durera assez longtemp, même si c'est facile à changer j'ai pas envi de recommencer 1 mois après :mrgreen: , en tous cas merci pour tes précieuses infos :yes:

@+

Olivier
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

comment tu lubrifie ca? :???:

suis interesse, mon aiguille de compteur gigote :D
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
sujic89

Message par sujic89 »

Hem, hem.. c'est le problème, c'est pas facile..
En tout cas, faut pas mettre d'huile, sinon, elle descend toute seule, tu la retrouves sur la boite...
Faut mettre de la graisse, moi je mets de la graisse blanche qu'on utilisait pour les vélos, elle est hydrophobe et légèrement siliconée, elle colle pas... Ensuite pour la mettre, ça dépend de la nature du câble : y'en a qui se démontent c'est a dire que la partie hélicoidale se sort complètement par le haut... alors là pas de problème, tu bourres la gaine de graisse.. d'autres en revanche, ont la partie héliciodale sertie dan,s la gaine, moins facile evidemment.. j'ai essayé la graisse sans grande conviction , puis du silicone en bombe... ça marche puisque c'est liquide, et ça descend en bas, mais moiuns que l'huile.. l'idéal serait un compromis des deux, de la graisse dans les extrémités, et du silicone dans la gaine..


Par contre, si ton aiguille gigote, c'est pas bon signe, c'est certainement que le bout du cable helicoidal n'est plus carré, ça a du coincer quelque part.. il s'est ovalisé, il saute dans son logement.. Ou bien c'est le logement qui s'est ovalisé, auquel cas, c'est le compteur qui est mal... dans tous les cas, la lubrification est effectivement impérative, rapidement...
Bon courage

JL
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »