vibration importante dans la direction

Répondre
elga
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 oct. 08 11:58
Localisation : dordogne

vibration importante dans la direction

Message par elga »

bonjours,
j'ai un c25 an 90 2.5d 370 000km.aucuns pb jusqu'au changement d'embrayage(usure normale).je récupère le camion et déja petit bruit de butée (qui s'arete en embrayant ou en accélérant).puis au bout de quelques jours,vibrations dans la direction en sortie de virage a l'accélération.ceci de façon exponentielle jusqu'a aujourd'hui ou il le fait dés que le moteur est en charge,surtout a bas régime peu importe le rapport.
petites précisions:les cardans ont 1 an/le mécano a galléré pour sortir le cardan gauche(moi j'avais laissé la cloche pour ne pas bourriner)/on a changé le couple conique,depuis c'est intermitant.
maintenant il me dis que c'est peut-etre le roulement d'arbre primaire et qu'il faudrait essayer avec une autre boite:pas facile d'en trouver et pas donné surtout qu'avant c'etait niquel.
est-ce possible de le flinguer en changent l'embrayage?
j'ai aussi pensé a un mauvais alignement moteur.mes notions de meca sont limitées mais celles de mon garagiste ancien citoen le sont autant.
j'aimerais avoir l'avis d'un personne d'experience en la matiere.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

L'embrayage a peut-être été mal centré :bof: sinon, je vois pas trop :hum:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

Je pencherais peut-être plus pour un cardan... :bof:
elga
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 oct. 08 11:58
Localisation : dordogne

Message par elga »

j'ai pensé à l'embrayage mais est-ce que ça peut le faire de façon intermitante?
sinon j'ai éssayé avec des cardans neufs,c'est pareil.
le roulement d'arbre primaire vus trouvez ça plausible?
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

A mon avis il y a 2 problèmes indépendants:

1- Pb d'embrayage et de bruit au débrayage: Lors de la réparation de l'embrayage , le disque a sans doute été changé. Est-ce que la butée et le mécanisme ont aussi été remplacés? Tu en apprendra un peu plus en lisant ce forum:
viewtopic.php?t=13310

2- Problème de vibrations dans la direction s'apparente un peu à ce problème
viewtopic.php?t=13448
A mon avis , la boîte de vitesse et le différentiel n'ont aucun problème ou du moins ne provoquent pas de réactions dans la direction.
Il vaut mieux d'abord vérifier tous les éléments du train avant. Dans le cas cité au dessus il s'agissait des silent-blocs de bras inférieur.
Tu nous dit que tes cardans ont été changés. Mais je n'ai pas bien compris, est-ce que une partie du tripode n'a pas été remplacée car difficile à démonter? Un tripode usé peut provoquer des vibrations et ça vibre différemment ou pas du tout suivant la charge du véhicule.
elga
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 oct. 08 11:58
Localisation : dordogne

Message par elga »

en ce qui concerne le cardan gauche,quand je les ai changé il y a un an,il était impossible a sortir du pont(comme souvent)sans faire de casse,le clip était surement maté.j'ai donc désacouplé le cardan,laissé la vieille"cloche" dans le pont et remonté le reste en neuf.pendant un an aucuns problème.
hors quand le garage a changé mon embrayage il s'est enteté a vouloir le sortir au point d'en casser la plaque d'alu qui retient le roulement de pont.
c'est pourquoi jai éssayé avec des cardans neufs et un autre diff.(idem en intermitant)
je trouve seulement que ça fait beaucoup de petites merdes accumulées pour un embrayage,du coup j'ai plus confiance et en plus ils rament.
je signale que c'est un ancien agent citroen.
dernier symptome anormal depuis;quand je démarre en 1ere il avance par accoups une fois sur dix a chaud.(jamais fait avant).
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

D'après tes précisions ça ne vient sans doute pas des cardans.
Vérifies donc le reste du train avant, tous les silent-blocs moteur et train avant, la déformation des pneus.......le jeu des roulements de roues. Il faut soulever l'avant, roues pendantes et voir les jeux de tout ce qui tourne ou s'articule(un pied de biche est parfois utile). Éventuellement démarrer le moteur, embrayer et faire tourner à vide. Mais attention pas sur un petit cric de m.... mais avec un calage très sérieux.

Je ne vois pas comment les roulements d'arbre primaire de la boîte pourraient provoquer les vibrations que tu indiques plus haut, pas plus qu'un mauvais alignement moteur(il est d'ailleurs pratiquement impossible d'avoir un mauvais alignement moteur-boite),pas plus qu'un défaut de l'embrayage (même si la butée ou le disque fait du bruit).
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

Goon a écrit
Éventuellement démarrer le moteur, embrayer et faire tourner à vide. Mais attention pas sur un petit cric de m.... mais avec un calage très sérieux.
et même avec un calage sérieux :non:
ça craint ton truc ,je dirais même que ça pue,se genre de conseil n' est pas suivre :???:

et le roulement pilote de la cardant droite et dans quel état, oui le roulement qui et pris dans la partis du carter moteur , et qui a pour but de garder l alignement de la grande cardant :hum:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
nono49
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 12 juin 08 22:30
Localisation : angers

Message par nono49 »

controle les 4 silentblocs a l'avant de tes tiges de tirants de chasse sur beaucoup de c25 a 200000kms elles n'ont jamais ete changees .a plus.......
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »