ventilo de ventil cabine qui "claque" ??

Répondre
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

ventilo de ventil cabine qui "claque" ??

Message par nemesis »

et allé! encore une merde de plus!

ce matin, jvais au taf, ventil a bloque parce que ca caille...ce soir je repars, je coupe la ventil, le debit d'air s'arrete, et donc par consequent le rotor du ventilo, mais la j'entends des gros "clac" venant du moteur de ventilation. en ecoutant de plus pret, je m'apercois qu'on entends bien le rotor qui s'arrete, mais il y a toujours un bruit de moteur electrique qui force, limite s'arrete puis claque pour se debloquer et repart...

la ou je m'interroge, c'est que pour moi, ce ventilo c'est, ben, un moteur electrique (rotor+stator, lamba) avec une turbine cylindrique fixer sur l'arbre, et le commutateur en cabine c'est juste un potar qui gere l'exitation du moteur :bof: donc etant donné que le ventilo tourne nikel sur les positions "1.2.3.4", ya rien quile bloque, et sur 0 il devrait juste plus etre alimenté et s'arreter! la, ou dirait que sur 0 il y a un truc qui freine la turbine mais que l'exitation du moteur est toujours presente!
renault est quand meme pas con au point d'avoir fait un systeme hyper complexe pour un simple ventilo!!!

quelqu'un a deja eu le souci?

jcommence a en avoir plein le c.l de tous ces problemes a la con, pas vraiment pénalisant mais qui reflete vraiment un probleme de qualité chez renault, on se fout vraiment de la gueule des utilisateurs. en 1 an avec le master, j'ai eu 2X plus de merdes qu'en 3 ans avec le vito, et encore jsuis gentil puisque j'ai jamais eu de souci avec...et pourtant il etait de la meme année, bas de gamme et avec plus de kilometre... :evil:
la avec le master, jsuis toujours en train de me demander ce qui va me tomber sur le coin de la gueule...sans compter les cierges que j'allume en esperant que ma boite va pasme lacher...
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Je sais pas si c'est le cas sur ton master l'ami mais sur ma 205 et ma 306, quand la ventil est sur 0, le ventilo tourne tout doucement.

Ca serait pour éviter le grippage du rotor dans ses bagues... :wink:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

ah ok, je savais pas ca...et il y aurait pas un genre de truc qui freinerait la turbine pour eviter le debit d'air, avec un genre de debrayage qui permettrait dans ce cas au moteur de tourner? :???: si cet "embrayage" etait gripper, ca expliquerait les "clac", le moteur tournant jusqu'a faire sauter le frein de la turbine? :bof:

c'est quand meme bien compliqué pour un ventilateur... :hum:
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Ou alors une feuille d'arbre ou un petit bout de bois, la feuille ça m'est arrivée et ça faisait le bruit d'une pompe à vide industrielle... :mrgreen:

Edit: le plus simple c'est de le tomber pour voir. :wink:
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Le bloc est très façile d'accès (pour une fois :shock: ), il suffit de tomber la boite à gants, on a une vue direct sur la bête. :yes:

Pour la rotation rèsiduelle du ventilo, il suffit d'ouvrir le capot moteur pour voir si il tourne :yes:

ImageImageImage
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

ca m'a fait pareil , moi c'etait le moto reducteur qui ouvre et ferme la trappe du recyclage de l'air qui vient du moteur et qui passe par le chauffage


resultat g demonté , g ouvert et tous dent des pignons HS

je crois que ça coutais 350 € chez renault

resultat g debranché le moto reducteur , mis la trappe en position recyclage et basta , ca marche tres bien comme ca
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Il est d'après 2004 le tiens :?:

Moi, j'ai pô de recyclage sur mon cam. Faut avoir les moyens de préserver sa santé. :bof:

Ceci dit, il est en panne sur ma mégane. En panne ou absent, c'est pareil :P
Je m'en servais pas mal quand j'étais derrière un gros C.. Camion :mrgreen: ou un T.... Tracteur :mrgreen:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

:+1: avec seb-anti-t :yes:
J'ai eu exactement le même problème et du coup la même solution! :wink:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

2002

c un pti boitier noir qui est accouplé au ventilo
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Chuis bourré ou trop vieux ou bien :shock:

Il est où l'interrupteur :bof:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

interrupteur ????

je suis bourré ou je comprends pas ? :mrgreen:
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

C'est vrai qu'il n'y a pas d'interrupteur au tableau de bord et pourtant il y a bien un volet de recyclage d'air...
J'ai pas encore pris le temps de regarder d'ou provient sa commande, mais c'est soit une histoire d'air chaud/froid ou de position genre désembuage du pare-brise :bof:
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Sur ma mégane, le recyclage d'air se déclenche avec un bouton poussoir pour choisir air ext ou int. :shock:

Pour les Amsters je vais fouiner :yes:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6968
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

seb-anti-t a écrit :resultat g debranché le moto reducteur , mis la trappe en position recyclage et basta
Idem sur vieille scenic, sauf que moi je l'ai mis en position air exterieur c'est quand même plus sympa pour respirer :mrgreen:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

alors le recyclage, c'est pas exactement ce qu'on entend generalement par recyclage, en fait le volet se ferme quand on met sur "chaud" et la ventil a toc, quand ca caille quoi. ca empeche de prelever de l'air froid venant du moteur, et par consequent force le ventilo a prelever l'air en cabine "chaud" pour la faire recirculer dans le radiateur. ca evite tout simplement d'injecter de l'air froid dur a rechauffer dans le circuit de chauffage...bref, une belle complication pour pas grand chose...
donc j'ai deposé le groupe ventilateur. effectivement c'est pas dur a demonter, mais faut ouvrir la gaine de ventil en plastique, et biensur -specialité renault- les clips en plastique cassent...et c'est bien le moteur qui ouvre ou ferme le clapet. les dents a l'interieurs sont mortes. je comprend pas trop le truc, le moteur tourne pour fermer ou ouvrir le volet, mais doit bien s'arreter en fin de course! ben j'ai trouver aucun contact :bof: et le moteur une fois demonté et brancher tourne en continu...c'est peut etre un systeme ou une fois que le moteur se met a forcer (quand le volet atteind les positions hautes ou basses) il se coupe, genre pressostat de pompe mais elec :bof:

donc j'ai fais comme vous, j'ai deposer le systeme de relevage du clapet, celui ci est resté en position basse. ca chauffera moins en hiver, c'est tout...je vais fouiller sur le site de valéo pour voir si je retrouve le bordel, vu que la ref est dessus
Répondre

Retourner vers « Master II »