Batteries et panneaux solaires.

Répondre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Batteries et panneaux solaires.

Message par djodjo44 »

Bonsoir,

Ce mois-ci la revue "Loisirs nautiques" fait 2 articles, l'un sur les batteries plomb et l'autre sur les panneaux solaires ou photovoltaïques.
Je les ai parcourus et ils paraissent intéressants pour ceux qui ont besoin de faire un choix de ces matériels.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Et ça dit quoi ? :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Voilà quelques informations glanées :

* pour les batteries au plomb, leur conception est constituée de plaques qui sont enroulées en spirale et entre les plaques pour éviter qu'elles ne se touchent et donc les court-circuits est intercalé un feutre qui sert également d'absorbeur d'électrolyte. En conséquence ce dernier ne risque pas de s'écouler comme dans une batterie classique. Autres caractéristiques intéressantes par rapport à une classique elle permet une décharge profonde à 10,5V sans détérioration, pour une même capacité, une intensité de pointe supérieure de 30%, et enfin pour une même capacité le volume de la batterie est divisée par 2. Inconvénient, ces nouvelles batteries sont plus chères. Elles sont reconnaissables car elles ressemblent à un pack de piles type AA ou R20.

* pour les cellules solaires il y a 3 catégories : les mono-cristallins, les poli-cristallins et les amorphes. Leurs rendements respectifs 15 à 18%, 12 à 14% et 4 à 8 %, pour ces derniers que le soleil soit voilé ou pas. L'avantage de l'amorphe est qu'il est souple, ce qui permet de le faire épouser des formes galbées. Leurs couleurs respectives : bleu uniforme, bleu cristallin et gris/marron. Dans le meilleur des cas on peut récupérer au maximum 150W au mètre carré. De plus le fait d'être partiellement à l'ombre ou placé à l'horizontale fait que le rendement peut chuter de plus de 50%.
Répondre

Retourner vers « Solaire »