Transit 2002 L1H1 3 pl.CG, pour WE, Trip surf et quotidien

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Transit 2002 L1H1 3 pl.CG, pour WE, Trip surf et quotidien

Message par gur »

Calendrier :
Novembre 2004 : Achat 10 000 euros chez un concessionnaire Ford, qui l'avait racheté 6 mois plut tôt à une entreprise de transport de médicaments du nord de la France. 70 000 km, état extérieur comme neuf (ce qui est invisible j'espère que ca l'est aussi :wink:)
Paques 2005 : Début des travaux la première semaine des vacances pour partir la deuxième semaine avec une couche d'isobulle et le plancher terminé.
Mai à mi-juillet 2005 : avancement de l'aménagement durant tous mes temps libres, jusqu'à 12h par jour voire plus, pour partir en Espagne l'été
Fin aout 2005 : transformations nées des 3 semaines d'utilisation en vacances
Octobre 2005 à aoüt 2006 : finitions (peinture, grilles aération, petits rangements pratiques, ...)

A suivre : l'eau et l'électricité (ben oui, comme quoi l'ordre "normal" d'un aménagement n'est pas obligatoire)

cout de l'aménagement : environ 2500 euros quand tout sera fini (dont 1500 euros :oo: pour l'électricité, frigo, sytème d'eau, etc). Fournisseurs exclusifs : brico dépot :yes: et castorama pour tous les matériaux, quincaillerie, etc, NA :evil: pour le matos dédié véhicule de loisir, aucune récup ou presque hélas)

Le plan : je l'ai fait un peu à la barbare, désolé... Je m'aperçois d'ailleurs que je ne l'ai même pas suivi ( le frigo n'est pas du tout à cet endroit finalement). Ca c'est fait naturellement, au feeling, ce qui a quelques inconvénients (on peux pas penser à tout sur le tas donc y'a plus d'erreurs :oo:, des choses à refaire...).
Petit conseil : paufiner davantage le plan, ca fait des économies de temps et d'argent pour la suite
Image

La phase de préparation : Destruction de l'intérieur en isorel, nettoyage à l'acétone, et retouche à la peinture Julien anti rouille
ImageImageImage

les aérations :

pose de grilles d'aération sur portes arrières et latérale
J'ai repoussé les découpes de tôle jusqu'au dernier moment, car ca me faisait un peu froid dans le dos (de me râter...) et ça m'a en même temps permis de devenir bricolo, alors qu'au départ de l'aménagement j'étais un néophyte complet : Ces aérations sont indispensables, donc lancez vous :!: .
ImageImage

L'isolation :
Collage de la première couche d'isolant (isobulle 4 épaisseurs) avec une colle que je conseille vivement (brico dépot) car elle colle tout (matériaux poreux ou non, etc...) et sans odeur
ImageImageImage

pose du multicouche (13 épaisseurs) :

Image
1er temps : j'ai tout agrafé naïvement (ci-dessus)

2ème temps : LA grosse galère de mon aménagement : j'ai du tout recommencer car il est impossible de visser à travers ce foutu isolant : du coup j'ai découpé aux ciseaux tous les endroits où il faut visser :hum:
Les tasseaux sont passés par dessus l'isolant et servent de soutien au mobilier, y compris au plafond. L'habillage est en CP 5 mm.

Petit conseil : utiliser des bons ciseaux pour découper le multicouche aux endroits à visser, et une agrafeuse pour agrafer les bords des découpes
ImageImage

Le plancher : 20 mm tout compris (isolation constituée d'une épaisseur de microbulles 3 couches de 3 mm et d'une épaisseur de mousse isolante 4 mm, CP 10 mm ce qui est largement suffisant et permet un gain appréciable de poids, lino 3 mm)
ImageImage

Le mobillier :
les banquettes / lit / rangement surf : ouverture façon malle pour un rangement facile.
dimensions : hauteur 53 cm (compromis entre le plus haut possible pour ranger le plus de matos possible et la hauteur nécessaire pour me tenir assis, pour les grands c'est un peu juste), largeur 83 pour le caisson surf (derrière le conducteur sur toute la longueur)
je ne peux évidemment pas me tenir debout dans le fourgon, mais c'est pas grave car je l'ai concu de façon à ce que tout soit faisable assis, et franchement c'est très pratique comme ca
Image


le meuble de rangement et ses modifications successives
A l'arrière gauche on voit "le bar". L'idéal aurait été de le mettre de l'autre côté du meuble, au milieu du fourgon, pour éviter qu'il prenne le soleil. derrière le siège conducteur on devine un vide poche, en hauteur au dessus du lit.
entre le meuble et ce vide poche, il y a un emplacement pour la future console (fusible, voltmètre, ...).

ImageImage
Pour le placard, j'ai remplacé les portes à rabat avec charnière par des portes coulissantes, plus pratiques à l'usage, incliné les étagères et posé des butées sur les étagères pour ne pas gêner la manipulation des portes coulissantes
Quant au bar, je l'ai agrandi (2ème étage), fermé et isolé (prévient la chaleur, la poussière). Inconvénient : pour sortir une bouteille au fond, il faut sortir celles qui sont devant...
ImageImageImageImageImage

optimisation du rangement

- le casier à linge sale au premier rang et l'espace PQ au dessus des toilettes
ImageImageImage

2 caisses tiennent l'une par dessus l'autre...inespéré ! :P Ca fait un casier à vêtement chacun (pour 3 semaines en été c'est largement suffisant)
Petit conseil : utiliser une garde robe spécial fourgon : couleurs non salissantes, vêtements pas chers

J''ai également fermé toutes les banquettes par des portes coulissantes, pour protéger le plus possible de la poussière car l'été le fourgon est tout le temps ouvert

- le tiroir à côté/ sous l'évier : maintenant il y en a deux superposés, pour une meilleure utilisation du volume...
Image

- chasse aux petits coins : ici derrière le passage de roue pour les produits d'entretien (tourner la tête vers la droite :wink: ), au dessus de l'évier un petit placard pour les épices, la confiture, etc, à gauche de l'évier un coin pour la cafetière et sur le mur des crochets pour accrocher la rape et la planche à couper, ce qui permet de désengorger mon placard :yes:
ImageImageImage

le coin couchage/banquette en position nuit/jour :
Image ImageImage
Il manque les mousses : je vais en acheter d'autres, plus denses, que j'ajusterai et découperai de façon à pouvoir ouvrir facilement les coffres, ce qui n'est pas le cas actuellement avec mon matelas (taille du lit = 1,76m de long, 1,20 à 1,30 de large suivant les endroits)

la cuisine/ salle de bain :mdr:
- profondeur = 40 cm. évier au premier plan, frigo indel à compression 42 L au deuxième avec une vue de l'aération du compresseur séparé, placé dessous dans le coffre)
ImageImage

- le meuble mobile pour mon cube
les planches rabattables font pare vent pour une utilisation extérieure même par fort vent
ImageImage

- Réchaud 1 feu pour faire chauffer l'eau, le café, ...avec une bouteille de 2,75 kg. Je l'ai mis sur des équerres rabattables (merci pour l'idée aquarium)
ImageImage

les toilettes
J'ai essayé de rendre étanche le compartiment de rangement des toilettes, pour prévenir les éventuelles odeurs (mais les produits de bonne qualité sont efficaces...)
Image

la décoration
lasure pour protéger le bois intérieur
Je n'ai pas lésiné, 4 couches sous le matelas et les endroits en contact avec l'extérieur, comme les garnitures de porte arrière par exemple
Image

finition des porte arrières et pose d'un porte chaussure sur celle de gauche
ImageImageImage

édit du 27/05/2006 : ca donne ça à l'heure actuelle, il ne devrait plus trop y avoir de changements d'ailleurs
Image

ce qu'il me reste à faire :
- le plus urgent : acheter (enfin) des mousses pour les adapter à l'aménagement et avoir accès aux rangements sous le lit... (voilà quelque chose qui changera vraiment la vie)

- faire un rideau isolé derrière la cabine, qui soit complètement hermétique à la lumière pour pouvoir squatter discrètement en ville sans être vu (c'est ce que je fais en ce moment, ca sous-entend un système pour le plaquer sur les parois)

- l'électricité...ma commande était arrivée au bout de 6 mois (merci NA...)
édit 15/08/2006 : il semble qu'elle ait été égarée ou vendue par NA :???: Affaire à suivre...

- un auvent (je vais m'inspirer probablement des idées qui circulent dans le post qui traite de ce sujet) et un système de douche

si vous avez des questions, des conseils, ..., n'hésitez pas :yes:

édit du 30/11/2006
je n'ai plus le net actuellement mais mon activité sur le fourgon n'est pas en stand-by :wink:

voici la modification des placards au dessus de l'évier plus profond, plus d'étages, et mieux conçu grâce à des tasseaux en moins qui ne gènent plus ...bref bcp plus grand même si ca parait pas. Ca me permet de faire un rangement plus logique, avec tout le nécessaire cuisine rangé au dessus de l'évier
(bon, comme d'habitude rien n'est droit dans ce placard, je crois que c'est ca qui fait le charme de mon cam's :roll: )

ImageImage

Par contre je sais pas ce que me fait imageshack, normalement la partie grisée n'est pas grisée :hum:
Modifié en dernier par gur le jeu. 30 nov. 06 17:56, modifié 30 fois.
sujic89

Message par sujic89 »

Bonsoir,
J'ai aussi eu des soucis avec ImageShack. Il voulait pas me prendre mes images.. Mais j'ai trouvé, c'est moi qui merdouaillais.... en fait, on a pas le droit à l'erreur : si t'as déja sélectionné ton image, il ne la reprend pas, elle est déjà enregistrée sur le serveur.. Il faut la renommer dans ton répertoire et ça passe nickel..

J'aime bien la "méthode" pour maintenir ton coffre ouvert, j'ai la même !!! :wink:

Par contre, sans vouloir te faire peur, j'ai eu l'occasion de faire de l'intérim en distribution de médicaments.. Hem, hem... je n'aurai pas racheté le cam's ensuite.. t'es à donf du matin au soir, c'est toujours urgent, le moulin encaisse grave, .. comme les bahuts de loc..
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Gur, moi j'ai le Transit 99,
Je vois que sur les photos, les longerons sont à peu pres identiques sur le mien.
Du coup tu m'as donné plein d'idées :yes:
Merci :mrgreen:
Bon courage pour la suite des travaux :P
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

sujic89 a écrit :Par contre, sans vouloir te faire peur, j'ai eu l'occasion de faire de l'intérim en distribution de médicaments.. Hem, hem... je n'aurai pas racheté le cam's ensuite.. t'es à donf du matin au soir, c'est toujours urgent, le moulin encaisse grave, .. comme les bahuts de loc..


ben si, ca y'est je flippe :hum: :mrgreen: :oo:
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

Fab_roller a écrit :Gur, moi j'ai le Transit 99,
Je vois que sur les photos, les longerons sont à peu pres identiques sur le mien.
Du coup tu m'as donné plein d'idées :yes:
Merci :mrgreen:
Bon courage pour la suite des travaux :P


content que ca te serve
si tu as des questions (dimensions, ...) n'hésite pas !
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

bravo gur, ca prend forme :dac:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

merci :dac: , à la tienne
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

bonjour à tous

je fais un petit retour sur le forum, chez moi j'ai pas encore fait installer le net alors là chez mes parents j'en profite !

allez, c'est reparti pour moi : je profite des vac de la toussaint pour m'y recoller. Au programme, c'est peinture.
j'ai passé quelques jours sur la côte atlantique, et avec l'humidité de l'automne je me suis dit qu'il y avait urgence à protéger tout mon beau bois. J'ai opté pour de la lasure. j'ai donc tout démonté, et commencé à poncer...pas très passionant.
photo plus tard, quand ce sera terminé, car mon appareil est resté chez moi, je l'ai pas sous la main.
:bof:

@+
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

bon poncage gur :D
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

ca y'est je suis équipé, je peux à nouveau surfer sur le net depuis chez moi :D , je fais mon retour après quelques semaines de stand by

alors bonjour à tous
c'est impressionnant le nombre de membres qu'il y a maintenant sur le forum..ca marche bien, y'a plein de nouveaux aménagements que je vais pouvoir admirer

:yes:

voir plus haut pour la mise à jour de mon propre aménagement :
pendant les vacs de La toussaint :
-j'ai peint l'intérieur avec de lasure,
- posé 2 grilles extérieures
- terminé les portes arrières et installé un porte chaussure à gauche.

excellent nouvelle, j'ai aussi reçu ma commance chez NA (pour rappel, j'avais passé commande fin juin...quasi 6 mois d'attente) j'irai la chercher aux vacs de noel, mais je sais pas si je m'y mettrais tout de suite, je pense que j'aurai pas trop le temps.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

hehe ca progresse :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Salut Gur,

Pour ta fenêtre, fais un tour régulièrement sur :

http://automobile-moto.listings.ebay.fr/Autres-Vehicules-Pieces_Pour-Campings-Cars-Caravanes_W0QQfromZR4QQsacatZ119181QQsocmdZListingItemList

Vu ce que tu as déjà fait :yes: , tu es tout à fait capable de la mettre toi même la fenêtre :mrgreen: ... Une bonne scie sauteuse et le tour est joué !!!!

@ +
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

merci pour le lien...je suis pas forcément très chaud pour faire ca, mais bon, laissons l'idée faire son bonhomme de chemin... (j'étais pas chaud non plus pour les grilles d'aération mais finalement...je l'ai fait :wink:)

Mais je suis plus tenté par une fenêtre d'origine, ouvrable et teintée, ce qui est beaucoup plus discret : les seuls indices extérieurs de l'aménagement actuellement sont la grille posée au bas de la porte latérale et celle posée sur la porte arrière (or même les artisans en ont, des grilles d'aération...)
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

19/01/2006 : je me lance dans une petite refonte de ma présentation...voir plus haut
25/01/2006 : je m'y suis remis aujourd'hui...j'ai essayé d'être plus pédagogue, en donnant les détails importants (dimensions, etc..) et quelques petits conseils :wink:
Image transit power !!!
Avatar du membre
Kangoo roux
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : sam. 15 oct. 05 21:36
Localisation : bretagne

Message par Kangoo roux »

GENIAL :yes:
C'est du tres beau boulot
Pet contenu ....... furoncle au cul !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »