FIAT DUCATO, 1997, L1H2, 1 place, logement/travail

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

FIAT DUCATO, 1997, L1H2, 1 place, logement/travail

Message par duarn »

Voilà je me lance mais un peu tard car mon engin est "provisoirement" terminé :lol: .

Je suis enseignant depuis 22 ans (prof d'Histoire/géo) mais j'ai été Maître Auxiliaire, c'est-à-dire prof précaire, pendant l'essentiel de ma carrière, . Je me suis enfin décidé à passer le concours de recrutement. Bien mal m'en a pris car j'ai été muté à 400 bornes de chez moi. A bientôt 46 ans ma vie n'est évidemment pas en Normandie mais en Bretagne. Je possède une maison et je ne me voyais pas payant un loyer en Normandie d'autant plus que je suis remplaçant et que je passe ma vie sur les routes.

Mon cahier des charges était donc simple: créer un logement mobile et un lieu de travail pas cher mais confortable d'où l'idée du cam. J'aurais pu acheter un paquebot dans le style Merco ou Iveco (je le ferai peut-être un jour) mais plus le cam est grand et plus les charges sont importantes.

J'ai donc opté pour un L1H2, H2 pour ne pas passer ma vie courbée :lol:

J'ai acheté mon cam déjà isolé fin octobre 2006 (j'ai simplement rajouté une couche de mousse de polyuréthane et de la toile de verre en finition) et je l'ai petit à petit aménagé.


Voici la bête :

Image

Le moteur avait 80.000 km et le châssis 100.000. A l'origine c'était un fourgon de chez Hertz.

Il n'était pas visuellement en bon état extérieur car les anciens propriétaires (je suis le 4°) n'en prenaient pas vraiment soin. Mais, avec un peu de polish, la carrosserie qui était terne s'est remise à briller :yes:

Les pare-chocs étaient vraiment moches J'ai donc appliqué au rouleau éponge un "teinteur pare-chocs" GS27 acheté chez Norauto. Un an et demi plus tard ça tient toujours très bien. Mais j'aimerais les peindre en blanc pour faire un peu Camping-car.

La capucine commence à me donner des soucis car il y a de nombreux points de rouille qui sont apparus dernièrement.

Voici quelques photos de mon aménagement. Les meubles sont tous en tablettes de pin achetées chez Brico Dépôt


Voici l'intérieur de la bête. Tout est fabrication maison mais je n'ai aucun mérite, j'ai passé 5 ans à retaper une vieille maison avant de me faire muter à Petzouille/meuhmeuh. De plus, au cours de ma longue carrière de Maître Auxiliaire j'ai parfois dû travailler au black pour survivre.


Vue d'ensemble depuis l'arrière


Image

Image




Mon meuble cuisine "salle de bain" évier gamelle de chien (5 euros la gamelle chez Bricomarché) chauffage. On remarque l'interrupteur de la pompe électrique. Au premier plan mon lit et un petit bout de ma charentaise gauche :mrgreen: .

Image

Le compartiment gaz hors normes :mrgreen: . Il est exactement aux dimensions de la bouteille de 13 kg qui est littéralement coincée à l'intérieur. donc pas de sangle. Il y a deux portes l'une donne sur la porte latérale ce qui permet de changer facilement la bouteille

Image

Mon réservoir d'eau sale trouvé sur la plage près de chez moi l'hiver dernier. En théorie il fait 20 L en fait on peut y mettre près de 30 :yes: . Lui aussi est coincé entre la paroi du meuble est le coffrage du passage de roue.

Image


Mon chauffage au gaz

Image




Il me fallait un endroit pour travailler d'où la fabrication d'un bureau. En dessous ma chaise et un détecteur de CO2(chauffage au gaz) On remarque également une partie de mon installation électrique notamment ma prise 230v pour l'imprimante multi fonction ( 230 à partir du 12 V grâce à un convertisseur)

Image








Placards de rangement, petit frigo et détecteur de fumée, extincteur, sécurité/sécurité

Image

Image

Image

Image

Le rangement pipicacadodo


Fermé

Image

ouvert

Image






Ma banquette/table. Au départ je mangeais sur mon bureau mais ce n'était pas très pratique pour corriger les copies :lol: . D'où l'idée de visser un plateau de table fabrication maison sur l'arrière de la banquette passager

Image

Position couchée sans rallonge

Image

Position couchée avec rallonge

Image


Une partie de mon lit avec petit spot pour lire pénard avant de faire dodo
Image


Mon tableau électrique fabrication maison intégré au bureau

Image

Mon caisson technique dans le bureau avec ma batterie auxiliaire aujourd'hui solitaire :cry:

On remarque dans le bordel le convertisseur 230 v et le coupleur séparateur aujourd'hui à moitié dans le sac :evil:

Image





AVANTAGES :

-liberté totale. L'an dernier mon bahut était proche d'une ferme. Impossible de dormir entre les oies et les vaches qui passaient la nuit à gueuler. Un petit coup de clé de contact et hop le silence à quelques centaines de mètres.

-Imaginez vivre à quelques mètres de votre lieu de travail!!!


- sur le moyen terme c'est beaucoup plus rentable qu'une location surtout pour moi qui ait la chance d'avoir une maison en Bretagne.

- Au printemps et au début de l'automne c'est vraiment très agréable. J'ai l'impression d'être en vacances.


INCONVENIENTS:

L'hiver ce n'est pas forcément évident. La nuit par exemple j'évite de laisser le chauffage pour des raisons de sécurité. La température peut descendre jusqu'à 3/4°. Mais avec une bonne literie c'est supportable.

J'ai du reste quelques idées pour parfaire l'isolation. Les sources de pertes de chaleur sont multiples dans un fourgon par rapport à un camping car : portes arrières, porte latérale. Les surfaces vitrées accentuent encore les pertes. Je pense que je vais "cloisonner" grâce à des cloisons souples et amovibles faites à partir de couettes. Faire une sorte de lit clos comme autrefois dans les fermes bretonnes. Ma "chaleur corporelle" servira alors de chauffage naturel.

Petite modification du bureau:

J'ai très peu bossé cet été sur le cam. J'ai simplement modifié le bureau. Je l'ai transformé en "pupitre" ce qui donne un rangement de plus. J'en ai profité pour agrandir un petit peu le plateau de travail.


Fermé:
Image

ouvert:

Image




PETITS CHANGEMENTS (02/10/09):


J'ai d'abord dû changer mes batteries mortes. J'ai abandonné les deux batteries auxiliaires pour une seule, technologie Plomb/Calcium de 105 A de 142 euros frais de port compris.

Image

On remarque le témoin vert qui indique que la batterie est pleine.

J'en ai profité pour changer mon Voltmètre marine qui n'était pas très précis pour celui-ci que j'avais en rab et installer un coupe circuit en cas de non utilisation prolongée afin d'éviter que le coupleur ne vide la batterie.

Image

Elle est bien pleine ma batterie :P


J'ai surtout fait des travaux d'isolation complémentaires pour lutter contre le froid.

1° Mise en place d'un "cloison légère" fait d'un plaid polaire à 6 euros de chez Leclerc fixé en haut par un rideau rail et sur les côtés par des velcros.


Image


Image

Je peux dire que contre le chaud c'est très efficace. 40° dans la cabine et 25 à l'arrière :yes: .


J'ai ensuite fabriqué mon lit clos :

Vers l'intérieur un gros rideau fait lui aussi d'un plaid polaire de chez Leclerc monté sur deux rideaux rails


Image

Vers l'extérieur un occultant fait d'isobulle fixé grâce à des velcros montés à la limite des joints de portes.

Image

Image


J'ai profité d'une chute d'isobulle et de velcro pour fabriquer un petit "rideau" occultant pour le lanterneau.

Image

J'ai commencé les tests. C'est vrai qu'il ne fait pas encore froid même si les nuits le sont tout de même de plus en plus.

Mais je note une différence de températures de 7 - 8 ° entre le centre du fourgon et la zone couchette au bout de quelques heures. En gros la couchette ne perd pas beaucoup de degrés ce qui veut dire que le principe du lit clos marche. Ma température naturelle et les parois isolantes permettent de conserver une certaine chaleur.

L'isobulle a également un avantage : l'éclairage du SPOT LED est augmenté par l'effet réfléchissant .

Bilan général dans quelques semaines.


21/03/2010

Mes jantes étaient de plus en plus crados. Je les ai dérouillées et peintes à l'Hamerite noir satiné et j'ai acheté des enjoliveurs sur Internet.

Image

Mon vieux Duc est comme neuf :D
Modifié en dernier par duarn le mar. 08 déc. 15 16:44, modifié 23 fois.
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Bon travail futur collègue (enfin, j'espère, je ne suis qu'admissible pour le moment, les oraux débutent le 12 juin)!
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

beau travail :yes: :wink:
les finitions sont sympas,le pin ne travaille pas trop ?

je suis arrivé au fourgon amenagé presque de la meme façon,sauf que moi ,apres le concours (op plombier),je me suis retrouvé a 35 kms de la maison :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Je suis assez surpris de la qualité du pin. Ça ne travaille pas si la tablette est bien plane au départ. J'ai dû par exemple changer une porte de placard qui était toute gondolée mais elle avait commencé à gondoler avant la pose. Le truc, c'est de ne pas entreposer son bois au soleil avant la découpe.

Il faut tout de même prévoir un peu de jeu mais ça c'est valable pour le bois en général.

En tout cas c'est bien mieux que le mélaminé qui est lourd et pourri facilement. Et en plus c'est facile à travailler et c'est du vrai bois.
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

j'aime bien le bois moi aussi! :yes:

pour tes portes de placard, tu as fais comment pour l'entourage?
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

vraiment chouette l'engin :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Quelque chose me disait que t'étais prof... :roll:

Et ben voila, les profs vivent en roulotte bientôt... :(

Beau fourgon... Collègue... :wink:
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

L'entourage des portes de placard est fait en baguettes d'angle (45°) en sapin coupées à la scie à onglet recouvert d'un vernis acajou (le reste vernis chêne doré ciré)

Les lignes blanches que l'on aperçoit dans le jeu entre les baguettes et les portes sont en fait des joints caoutchouc qui servent à isoler des vieilles fenêtres en bois. Ça permet de faire disparaître les rossignols.

Pour les petit placard latéraux j'ai fait le fronton en assemblant avec des tourillons des lames de pin découpées dans les tablettes. Dans ces conditions, le bois ne peut pas gondoler car les lames ne sont pas toutes dans le même sens.


Pour Alex:

Si tu rates l'oral c'est pas une catastrophe car c'est un métier que je ne conseille plus à mes élèves...
Modifié en dernier par duarn le lun. 01 déc. 08 16:33, modifié 2 fois.
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Mouais... En même temps ça fait plus de 3 ans que je suis au chômage... Et puis, c'est le concours de prof des écoles que je passe, c'est un peu différent...
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

:yes: Beau travail... Ça fait une ambiance bateau bien sympa...

Et bravo pour :idea: du lit clos :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Alex a écrit :c'est le concours de prof des écoles que je passe, c'est un peu différent...


Attention!... Aujourd'hui, même les tout petits font c.... leurs instits... :shock:
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Ben oui, mais je trouve le boulot plus intéressant tout de même que certifié. J'ai bossé près de 8 ans dans l'EN, en école maternelle (EVS), au collège, au lycée (MI) et même en université (ATER)...

Bon, mais le sujet, c'est pas l'EN, mais le superbe camion de Duarn... C'est vrai que l'idée du lit breton est vraiment intéressante...
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Bon c'est vrai que ce n'est pas le lieu, mais le problème aujourd'hui ce ne sont pas les élèves mais l'État employeur qui considère les profs comme de la sous-merde :evil:
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Tu te fais du mal pour rien... bientôt il n'y aura plus que des écoles privées :mrgreen: comme on copie sur les môvais...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Je vous avais parlé sur un autre post de mon problème de batterie et de coupleur.

Ma batterie dans le sac était sous garantie mais achetée sur internet j'avais fait une croix dessus. Mais en fait, la boîte de Toulouse à qui je l'ai achetée sous traite à une boîte bretonne. J'ai donc fait le déplacement. J'ai attendu une semaine et je viens de recevoir un mail qui m'annonce l'arrivée prochaine de la batterie de rechange. Je vais ainsi pouvoir vérifier si mon coupleur 3 batteries est vraiment HS.
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »