comment shunter un pretensionneur pour un renault trafic

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
antoine
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 26 juin 07 19:37
Localisation : 76

comment shunter un pretensionneur pour un renault trafic

Message par antoine »

lorsque vous enlevez la banquette deux places pour un siège unique, il apparaît un défaut d'airbag du au deuxième prétentionneur qui n'est plus connecté.

il faut donc simplement relier les deux fils qui alimentait le prétentionneur manquant avec une résistance de 1.5 Ohm entre eux.

même pas besoin de repasser à la valise renault, le défaut part de lui même et le tour est joué!

NB: si vous gardez le défaut, refus au CT normalement!!!

je ne sais pas si c'est valable pour les primastar et vivaro, j'aurai tendance a penser que oui....

en espérant que cela aide quelques uns d'entre vous!
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

En voila une info qu'elle est bonne :yes:

Quelle grosseur la résistance ? Je suis naïf là-dessus...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

antoine a écrit :il faut donc simplement relier les deux fils qui alimentait le prétentionneur manquant avec une résistance de 1.5 Ohm entre eux.



Ah, donc j'y met mon frigo (100 Watt sur 12 Volt donc 8 amperes) et quand le frigo marche sur 12 V., la lampe de temoin airbag s'etteint. Quand le frigo ne marche pas, la lampe et allumée ...

T'est sur du 1.5 Ohm ? N'est ce pas 1.5 kOhm ?
antoine
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 26 juin 07 19:37
Localisation : 76

Message par antoine »

moi j'y ai branché 1.5 Ohm ca me paraissait peu mais ca a suffit!
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

C'est une valeur logique, ça doit correspondre à la résistance de l'allumeur électrique de la charge pyrotechnique du prétensionneur

Par contre ca veut dire que si jamais il prend à ton traf l'envie de déclencher les prétensionneurs, il va faire passer un fort courant dans cette résistance et risque donc d'y flanquer le feu (A la base c'est meme fait pour). Je conseille donc d'insérer cette resistance dans un petit tube de manière ininflammable (genre un bout de tuyaux de cuivre).. ca coute pas bien cher, et on ne sais jamais....
--
Jean
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

C'est pour ça que je posais la question de la taille de la résistance, histoire de dissiper la chaleur, mais personne n'a précisé :bof:
Ya qu'une taille de résistance ?
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Non ya plusieur taille. Le standard c'est 1/4 de watt.

Si il s'agit juste de dissiper la chaleur en temps normal j'imagine que le standart devrait faire l'affaire... lorsque le traf vérifie la bonne connexion du prétensionneur, il mesure la valeur de la résistance d'allumage. C'est donc un très faible courant (de toute façon il vaut mieux, en usage normal, ne pas faire chauffer cette résistance... ca évitera des déclenchement intempestif..

Si tu veux aussi éviter de faire chauffer la résistance lorsque le traf déclenche les pretensionneurs, là par contre va falloir absorber une dizaine d'ampère (si on fait l'hypothèse que le traf l'allume en 14,4v). On peut donc tabler sur une 15aine de watt... ca commence à faire une résistance encombrante... reste à savoir si cette intensité n'est présente qu'un cours instant ou si l'électronique du traf le maintient jusqu'a ce que la résistance ne brule (ce qui valide l'allumage du prétensionneur).
--
Jean
Avatar du membre
samsoul64
Traficaménageur
Messages : 159
Enregistré le : lun. 18 févr. 08 23:45
Localisation : pau

Message par samsoul64 »

alors là je comprend plus, je me suis rendu (en train) chez un vendeur de composants électronique pour acheter ces fameuses résistances (0,60€ les dix) mais quand j'ai vérifier la présence du défaut sur mon cam, le défaut avait disparu, sans rien faire (peut être un branchement débranchement batterie mais j'en doute) en sachant que ce défaut était présent un long moment je ne sais pas pourquoi il a disparu, quelqu'un a t il la réponse?
antoine
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 26 juin 07 19:37
Localisation : 76

Message par antoine »

désolé je ne peux pas t'aider sur ce coup là!
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Le témoin d'airbag ne s'éteint pas sur mon Master II de 2000 avec le montage d'une résistance de 1.5 ohm (suite à montage d'un siège d'Espace sans pré-tensionneur).
Quelqu'un a-t-il une autre solution ?
Je pense peut-être récupérer un prétensionneur sur un vieux siège, uniquement pour rebrancher la prise...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
starboard56
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 06 avr. 08 19:31
Localisation : morbihan

Message par starboard56 »

c'est faux sa passe au CT je le passe vendredi et hier j'ai demandé au gars aucuns soucis , c'est marqué sur le CT, c'est tt
starboard56
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 06 avr. 08 19:31
Localisation : morbihan

Message par starboard56 »

si des personnes ont trouvé une solution?? sa serait cool :P car à force de voir le voyant sa me saoul de plus en plus :hum:
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Tu mets une gomette :oo: :mrgreen: :mdr: :(

A+ :yes:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Enlève l'ampoule :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

:yes: C'est ce que j'ai fait, j'ai enlevé l'ampoule, mais cela passera-t-il au prochain contrôle technique ?
Au pire j'emprunterai un siège de Master pour une 1/2 journée, 4 vis, c'est pas la mort !
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »