réchaud à alcool/carburant?

Répondre
latortue
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : mer. 02 avr. 08 11:41
Localisation : Caen

réchaud à alcool/carburant?

Message par latortue »

Le gaz me fait peur, sans parler du fait que, même avec un aménagement amovible, un réchaud à gaz impose l'homologation.

Reste la solution du camping gaz dans un tiroir que l'on sort quand on a beosin, mais l'idée de dormir dans un si petit volume que mon fourgon à proximité d'une bouteille de gaz même petite, sans caisson étanche et aération adaptés, ça me fait très peur.

Donc je me demandais ce que vallent les réchauds à alcool ou autre carburant liquide (gazoil etc...). J'ai lu qu'ils sont moins puissants que le gaz, mais bon, ça c'est pas si grave.

C'est sans doute aussi dangeureux que le gaz niveau incendie ou en cas d'accident, mais au moins c'est pas du gaz sous pression, et on risque pas de mourir asphixié pendant la nuit.

Reste que sur le net je n'ai trouvé que ceux du vieux campeur, simple feu, qui sont plutot faits pour la rando montagne.

J'ai rien trouvé sur la question avec la fonction recherche...

J'ai donc quelques questions:

- que pensez-vous de l'alternative des réchauds à carburant liquide? Niveau sécu? Niveau "est-ce que ça passe en non fixe sans homologuer"?
- avez-vous des références de constructeurs, sites internet de VPC, magazins qui peuvent vendre ça, en version plaque 2 feux?

J'en ai vu un d'occaz en bon état au troc machin du coin, deux feux, mais 70e quand même... et j'ai aucune idée du prix neuf...
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Laisse tomber l'idée, ce n'est pas du tout adapté à une utilisation en milieu confiné et certainement nettement plus dangereux qu'un petit camping gaz (très grande flammes à l'allumage, type de gaz rejeter ...). Ne parlons même pas des odeurs, du prix et de l'entretien.

Ces réchaud ont parfois un vrai intérêt grâce à leurs rapport poids/puissance, le faible cout de fonctionnement (prix du carburant < prix du gaz), leur résistance au froid et leurs transportabilité en avions.
En dehors de çà et aussi bien en camping (notamment sous la tente) qu'en bagnole, je leurs préfère nettement les réchauds à gaz surtout depuis l'arrivée des cartouches à valves et des mélange butane/propane qui limitent les problème avec le froid.

Ça fait presque 10 ans que je voyage avec un réchaud camping gaz dans la voiture et n'ai jamais eu de pb de cartouche. Je doute d'ailleurs vu la taille de bouteille qu'il puisse y avoir un quelconque danger en cas de fuite.

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

et oui, toutes les personnes qui achètent des camping gaz, c'est en principe pour les transporter (même en voiture :wink: ) et donc c'est prévu pour... et effectivement vu la quantité que contient une petite bouteille, je pense pas que ça soit très dangereux en cas d'explosion...
c'est ce qu'on a : un camping gaz de base... :yes:
latortue
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : mer. 02 avr. 08 11:41
Localisation : Caen

Message par latortue »

...ça fait depuis 10 ans que je me ballade avec mon petit réchaud camping gaz en bagnole, puis en cams, jamais un soucis, mais ça me fait quand même à chaque fois froid dans le dos.

ouais parcequ'une fois, sur un vieux réchaud avec système à perçage de bombone, j'ai mal percé le truc, qui s'est vidé depuis ma main en plein milieu d'un parking plein de fourgons et de gens en train de préparer leur popote... j'ai eu vraiment les boules de ma vie le temps que ça se vide... :hum: l'alcool ou autre carburant, au moins, ça saute pas tout seul du réservoir si celui-ci est ouvert... :mrgreen: depuis j'ai acheté le réchaud à cartouche à valve que j'utilise depuis 10 ans, :wink: mais je reste réticent au gaz... :shock:

Mais ouais, le coup de la pollution de combustion dans le cams, ça refroidit vis à vis des réchauds à carburant. :(

Donc y'a pas d'alternative: il faut se trimbaler quelque chose de dangeureux si on veut se faire sa bouffe chaude, ou se faire un caisson étanche avec aération... :bof:

arrrg!!! vie cruelle!
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

J'ai l'impression que tu "psycote" pour pas grand chose ... :mrgreen:

A mon avis tu surestime la dangerosité du gaz par rapport à l'essence.

OK le gaz est volatile mais c'est aussi son avantage une fois sortie de la bonbonne il va sortir du cam's par les aérations et en plus il sent dès les très faible concentration donc si t'es là, tu t'aperçois très vite d'une fuite.
Ce qui t'es arrivé il y a une dizaine d'année (t'es pas le seul) t'as peut être impressionné mais a mon avis le risque était très faible.

L'essence ne sort pas toute seule du bidon mais en cas de fuite elle se repends un peu partout se vaporise éventuellement sous l'effet de la chaleur et là devient très explosive ! Combien de gars se sont fait péter la gueule en tentant de réparer (souder) des réservoirs ou des cuves pourtant vide et sommairement nettoyée ?

Au faite, fait bien gaffe dans ta salle de bain, depuis l'interdiction des CFCs, la grande majorité des aérosols (déodorants ...) sont propulsés par des mélanges butane/propane ! :wink:
Les quantités en jeux sont comparables à celles de la cartouche qui t'as "pété" dans le main ! :bof:


A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

latortue a écrit :Donc y'a pas d'alternative: il faut se trimbaler quelque chose de dangeureux si on veut se faire sa bouffe chaude...
Bah si... il y a une alternative ! Tu ne connais pas les cartouches chauffantes chimiques ? Et les boites de nourriture spéciales avec cartouche chauffante... Les chasseurs et pêcheurs connaissent... :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
madeinelsass
Traficaménageur
Messages : 389
Enregistré le : dim. 14 oct. 07 23:56
Localisation : BasRhin

Message par madeinelsass »

si...........G LA SOLUTION.......tu fais une dérivation de ton circuit de refroidissement :

Image

:jesors:
Avatar du membre
tophe74
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 22 janv. 06 19:34
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

j'ai mal percé le truc, qui s'est vidé
Ah, tiens, je suis pas le seul à qui s'est arrivé! J'ai tout jeté loin de la tente et attendu que la cartouche se vide.
Pas de quoi s'affoler! :roll: Depuis, je suis quand même passé à la cartouche à valve car plus pratique et réchaud plus stable que l'ancien!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con.

Dré dans l'pentu point d'virolons...
Image
http://www.alpes-rando.info/
latortue
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : mer. 02 avr. 08 11:41
Localisation : Caen

Message par latortue »

tiens j'avais pas vu qu'on avait posté!

Ouais, je psycote... mais j'ai pas d'aération dans mon cams... hormis le jeux dans les portes... que je dois justement réduire pour éviter les moustiques...

Bien sur si j'utilise le réchaud à l'intérieur j'ouvre une porte ou une fenêtre, mais si il fuit une fois rangé, y'a rien pour évacuer les gaz.

Il y a quelques mois on a utilisé ce réchaud pour garder la température d'une fondue dans l'appart... et qu'est-ce qu'on a fait? On l'a mal refermé... bah j'étais content que ce soit pas dans le cams.

C'est ça mon réchaud:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... prd=205682

En plus de la molette qui perd de sa netteté avec le temps (fermé? Pas fermé?), c'est vraiment pas l'idéal niveau stabilité dans un cams. Je pense changer pour un truc comme ça:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... prd=205703

beaucoup plus adapté, et qui a le bon gout d'utiliser des cartouches vraiment petites, ce qui est encore mieux niveau sécu.
tophe74 a écrit :J'ai tout jeté loin de la tente et attendu que la cartouche se vide.
ouais mais quand t'es dans un parking plein de camtars et de gus en train de se faire la popote sur le bitume (compet de kayak...), tu peux pas vraiment te permettre de le jeter loin... ouais je psycote car j'ai le don de me mettre dans des situation impossibles! :mrgreen: C'est pour ça que j'arrive pas à surfer des grosses vagues: je peux pas m'empêcher de me retrouver au mauvais moment au mauvais endroit... :lol: :hum:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

pour le 2è réchaud, on ne trouve pas toujours de cartouches, alors faut faire le plein. il me semble qu'en comparant le prix par rapport à la quantité les cartouches sont + cher.
ce que je trouvais bien sur ce type de camping gaz, c'est que c'est moins en hauteur et donc + stable, donc moins de risques de tout faire basculer...
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

J'utilise le dernier réchaud que tu cite. Il est très bien, puissant et très stable. En cherchant un peu, tu peux meme trouver la grille barbeuk qui vas dessus, c'est assez commode. Pour les cartouches, faut faire du stock dans les supermarché vers mai / juin, on les trouves à pas très cher (genre 2€5). Sinon en temps normal c'est vrai qu'elles sont dur à trouver et cher.

Cela dit, j'ai aussi dans le sac de rando le premier réchaud que tu cite, et j'ai jamais eu d'emmerde avec. Faut effectivement verifier que tu as bien verrouillé la cartouche avant de l'allumer, mais bon, ca se fait..
--
Jean
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »