Disjoncteur différentiel *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
raf 74
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : ven. 15 déc. 06 19:08
Localisation : Haute Savoie 74

Message par raf 74 »

Salut a tous, j'ai lu vos réponse avec interet, mais moi je conte mettre des porte fusibles, comme ca je le calibre comme je veux et question prix y a pas photo 5 € le porte fusible par contre les fusibles je les piques au boulot mais schuuuuuuuuuut!!!!!!!!
matpatou
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 12 sept. 06 16:40
Localisation : Toulouse

Message par matpatou »

:hum:
un poil hors sujet car on parle de protection des personnes
un fusible ne peut servir qu'à protéger un circuit contre court jus surchauffe et surintensité... il est calibré en fonction du circuit (taille du neutre..., longeur des câble en continu....) en aucun cas il ne protège les personnes....

pour lesquelles le régime du neutre et la mise à la terre était les seules soltution obligatoire, jusqu'à la NFC 15-100 new gen ou on a ajouté un différentiel qui lui protège contre toute fuite de courant via la terre ou un bonhomme ou en cas de défaut d'osiloation si pas de terre, à 30mA
(qui a déjà mis les doigts pour tester le 30ma sous 220v: moi :lol: ça marche bien, à 30ma le vieux réflexe du à la quasi tétanisation musculaire, le dijo qui ouvre pour eviter la fibrilation c'est bien car ça evite de rester bloqué dans la prise... mais le top ça reste les gros condo en TP d'electrotech)
Quitte à rouler à 130, autant faire dans le pratique....
raf 74
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : ven. 15 déc. 06 19:08
Localisation : Haute Savoie 74

Message par raf 74 »

Ok autant pour moi j'ai pas tout dit :oops: mais je vais mettre un differentiel 30mA.
Avatar du membre
rdasoft
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 24 oct. 06 13:28
Localisation : Annecy
Contact :

Message par rdasoft »

En contre partie, tu peut remplacer un disjoncteur (non differentiel) par un porte fusible si tu veut.
Laguna 2.2TD la semaine, Super 5 GT Turbo le weekend et Iveco 35.8 pour les vacances. VIVEMENT LES VACANCES!!
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

:oops: excusez moi de deterrer un poil se sujet, mais yé pas tout compris... :oops:


pour faire la protection de mon circuit 220V, c'est bon si je fais arriver l'alimentation sur un interrupteur differentiel puis que je distribus ensuite sur des disjoncteurs specifiques a chaques circuits? :???:
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Yes, c'est fait pour ! Ah ben c'est sûr que s'il fallait faire l'inverse, ça ferait cher le tableau :oo:
Recheche des exemples de schémas à la norme NF 15-100, ça te parlera tout de suite.
Y'a des tutos bien faits sur les sites de mag brico (comme L-M).
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

ok merci je vais regarder! parce que les disjoncteur differentiel, v'la le prix! :oo:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

nemesis a écrit ::

pour faire la protection de mon circuit 220V, c'est bon si je fais arriver l'alimentation sur un interrupteur differentiel :???:


Euh, c'est quoi un interrupteur differentiel ??
--
Jean
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Disjoncteur-Différentiel 30 mA :idea: .
Parole d'indien Image
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Il m'avait bien semblé lorsque j'ai refait le réseau de ma baraque qu'il y a une différence entre les 2 => j'ai retrouvé ça.
Donc avec des disjoncteurs en aval l'inter est suffisant.
Si par contre on se contente de porte-fusibles...
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

ben sur le catalogue brico depot, ya une categorie "interrupteur differentiel" et une autre "disjoncteur differentiel", d'ou ma question car moi aussi j'etais perdu...

mais en effet hf38, d'apres ce qui est dit sur ton lien, un inter ca suffit si on rajoute derriere des disjoncteur pour les lignes! ouf!
Avatar du membre
rdasoft
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 24 oct. 06 13:28
Localisation : Annecy
Contact :

Message par rdasoft »

La difference entre un interrupteur differentiel et un disjoncteur differentiel (ou plutôt entre la fonction interrupteur et disjoncteur):
- un disjoncteur differentiel assure 3 type de protections: THERMIQUE sur une surconsommation électrique; MAGNETIQUE sur un court circuit franc et DIFFERENTIEL sur un courant de fuite (cf description plus haut).
- un interrupteur differentiel à 1 seule possibilité de déclenchement: sur defaut DIFFERENTIEL

D'un l'obligation de mettre des disjoncteurs ou des fusibles en aval d'un interrupteur differentiel.
Selon la NFC15-100, la somme des courant en aval d'un interrupteur differentiel ne doit pas exeder sont calibre.

Exemple d'installation conforme:
- Inter diff 40A 30mA
-> Disj 16A (ou fusible 16A) - PC
-> Disj 10A (ou fusible 10A) - Frigo
-> Disj 10A (ou fusible 10A) - Divers
16+10+10 = 36A < 40A => OK :yes:


Exemple d'installation NON conforme:
- Inter diff 40A 30mA
-> Disj 16A (ou fusible 16A) - PC
-> Disj 10A (ou fusible 10A) - Frigo
-> Disj 16A (ou fusible 16A) - PC Ext
-> Disj 10A (ou fusible 10A) - Divers
16+10+16+10= 52A > 40A => NON OK -> risque d'echauffement, donc d'incendie! :non:

L'interêt de l'inter diff, c'est qu'il est 30 à 50% moins cher que le disjoncteur diff.

Je reste à votre dispos pour toute question sur les protections 230V (c'est mon metier: je suis en bureau d'étude électrique) :wink:
Laguna 2.2TD la semaine, Super 5 GT Turbo le weekend et Iveco 35.8 pour les vacances. VIVEMENT LES VACANCES!!
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Suis pas certain de ça....
Je peux bien avoir chez moi, 30 disjoncteurs de 10 ou 16 A sur mon tableau, et un disjoncteur d'arrivée réglé sur 30 A par contrat avec EDF? :bof:

EDIT
Je viens encore de dire une bêtise. :oops:
Dans le post au dessus, il est précisé Interrupteur diff.
Désolé.
Modifié en dernier par joeley le mer. 02 avr. 08 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

super interessant! :yes: je savais pas qu'il y avait une norme relative au calibre de l'interrupteur differentiel!

ptite question tant qu'on y est :wink: pour relier mes cables de batterie en 16² sur mes different fusibles (1 fil + venant de la batterie sur les 6 fusibles dont j'ai besoin, et 1 fil - sur toutes mes masses), je compte utiliser des barrettes unipolaires, genre dominos mais ou toutes les bornes sont reliées ensemble, c'est bon?
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

C'est bon, même si c'est pas beau. En 16², c'est un gros gros "domino". Pour moi j'arrive en 6². Au niveau section je peux avoir 30 A. C'est largement bon... :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité »