La prise W est généralement une cosse plate, libre si tu n'a pas de compte tours. Sur mon alternateur qui avait déjà été remplacé la prise était existante par contre sur les alternateurs d'origine, il est possible qu'elle ne soit pas là. Dans le cas où il n'y aurait pas cette prise, il faut enlever le cache en plastique noir qui est au cul de l'alternateur (pas le régulateur), on voit alors l'extrémité des fils des enroulements du bobinage, comme il y a trois enroulements et qu'ils sont reliés en triangle il est facile de voir l'une des épissures et de se relier dessus un bout de fils que l'on sortira de l'alternateur pour y mettre une cosse.Esteban a écrit :le coup de la prise W sur l'alternateur, ça m'intéresse: comment on la repère? on met en route, on accélère et le courant varie?
Sur ce schéma représentant un alternateur, les flèches désignent les positions possible du repiquage pour la prise W.
La prise W est prise avant le pont de diode, le compte tours voit donc lui arrivé un signal non redressé et son électronique en calcul donc une fréquence qu'il nous retranscrit en tours minute. Bien entendu si on s'amuse à jouer sur les poulies entre le vilebrequin et l'alternateur l'info risque d'être erronée, c'est pour cette raison que j'ai préféré prendre un compte tours de R21 qui avait un J8S afin de minimiser cette erreur possible.
Euh, tu es sûre de toi ? parce que sur le mien elle souffle du froid si je ne mets pas le chauffage.Olivier a écrit :Rectification, cette bouche ne souffle que du froid
Sur les diesel l'info vient de l'alternateur, sur les essences on la récupère au niveau de l'allumage.Olivier a écrit :je savais pas que l'info de régime venait de l'alternateur
Je vous disais hier que la prochaine étape serai de lui adjoindre l'éclairage, alors comme je l'avais redéposé hier soir pour faire les photos et bien j'ai retravaillé dessus aujourd'hui avant de le remettre en place.
J'ai donc découpé la partie plastique et une partie du circuit imprimé de la R21 afin de récupérer juste le minimum pour que ça fonctionne et tienne en place.
Donc voila 2 ampoules revenues en place, j'ai ressoudé 2 fils sur les pistes du circuit et je repasse par la DB9 pour la connexion sur le trafic.
La masse était déjà dans la DB9, il ne restait donc plus qu'a trouver un + qui fonctionne avec les veilleuses, en regardant un peu ce qu'il y a de dispo sur la platine à fusible juste en dessous et bien c'est simple, il y a le fusible 2 qui sert au veilleuse et qui est activé après le commodo, je me suis donc repiqué dessus.
Il n'y a que 2 ampoules alors effectivement ça éclaire un peu moins sur 2 des angles, malgré tout on y voit beaucoup mieux que sur la photo qui amplifie le pb.