Présentation de mon projet sur Trafic (devenu Master)

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Présentation de mon projet sur Trafic (devenu Master)

Message par mjp »

Bonjour,

Je m’intéresse à l’aménagement de fourgon depuis maintenant un an. Après avoir prospecté dans le domaine des fourgons industriels puis des aménageurs, j’en suis arrivé à mieux définir mes besoins. En définitive, je souhaite surtout disposer d’un cam’s suffisamment petit pour passer et se garer pratiquement partout et au plus près des zones touristiques et des centres-villes. Je n’envisage pas de l’utiliser comme un véritable camping-car (mon épouse est d’ailleurs totalement hostile au camping !!!), mais plutôt comme un véhicule de loisir permettant à 2 de faire du tourisme itinérant, c'est-à-dire disposer d’un WC, d’un bloc cuisine complet et d’un couchage occasionnel pour les fois où nous ne trouverons ni chambre d’hôte ni hôtel de libre.
Donc en conclusion, pas grand chose chez les industriels, et des prix qui, bien que certainement justifiés, me semblent prohibitifs par rapport à mon besoin chez les artisans. Etant assez bon bricoleur, je me suis donc tourné vers l’aménagement personnel et j’ai beaucoup surfé sur Internet pour trouver des idées et des exemples de réalisations se rapprochant de mon projet.
Après de multiples plans plus ou moins réalistes, je m’orienterai vers un plan type comportant d’un coté, un placard (avec réservoir eaux usées, réfrigérateur à compression de 80L et four micro-ondes) et un bloc cuisine avec combiné 2 plaques et évier ; de l’autre coté, le WC surmonté d’une armoire et la banquette transformable en lit longitudinal (en dessous de celle-ci, le réservoir d’eau propre).
J’ai dessiné 3 variantes du même plan, sur Master L1H2, Trafic L2H2 et L1H2. Ma préférence va plutôt au Trafic (parois bien droites sur les 2/3 de la hauteur et possibilité de vitres ouvrantes d’origine constructeur beaucoup plus esthétiques et discrètes).
J'ai repris mon aménagement avec le logiciel fourni en téléchargement, cela semble rentrer en L1H2. En L2H2, là j'en suis sur, c'est OK.
L’un d’entre vous possède-t-il les côtes utiles exactes du Trafic (long et court) ? En particulier la longueur réelle utilisable sous la hauteur maxi, en enlevant l’oblique de l’arrière et sans aller sous le dossier des sièges avant comme le fait Renault en annonçant une longueur de chargement de 2400 mm sur le Trafic court.
Je suis aussi preneur de votre expérience pour ceux d’entre vous qui avez déjà circulé avec ces cam’s en centre-ville, en particulier au niveau maniabilité et possibilités de parking.

Cordialement
Modifié en dernier par mjp le mer. 17 déc. 08 17:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bienvenue à toi.

Si tu n'arrives pas à trouver d'idées ici.... :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Ludi
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : ven. 29 juin 07 18:59
Localisation : bourgogne (71)

Message par Ludi »

bienvenue :wink:
a mon avis oublie le four micro-onde ça consomme beaucoup trop.
Mon aménagement : viewtopic.php?t=6199

Personne n'est sain d'esprit s'il ne sait être fou à l'occasion
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Bienvenue :wink: :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
guigui
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 31 mai 06 20:06
Localisation : valence

Message par guigui »

you're welcome
Avec mon vivaro L2H1 je passe n'importe où en ville donc en L1 tu passe même en crabe.
Par contre vu ton utilisation es-tu sûr de vouloir un H2? Plus cher en autoroute, tu ne peux pas forcément rentrer dans les parking souterrains et autres barrières en ville et au bord des plages..... Alors que l'intérêt du H2 est avoir plus de volume et tenir debout dans le cams (ce qui au vu de ce que tu dis n'a pas l'air essentiel). à voir.
bon courage.
Touriste-27
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 avr. 07 12:15
Localisation : Haute - Alpes

Message par Touriste-27 »

Bienvenu :yes:

Le L2 ne pose pas probleme pour circulé en ville par contre se garé en ville ou sur des zone touristique avec un H2 c'est une autre histoire.
C'est pas une bonne idé le H2 :non:
Demain c'est comme aujourd'hui .... Mais en PIRE !!!!!
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Bienvenue :yes:

Alors le L1H1 serait-il une bonne idée ? :lol: :wink:
En tout cas pour moi avec le H1 je passe presque partout... et discrètement :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
Djooss
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 06 sept. 07 13:29
Localisation : Orléans

Message par Djooss »

Bienvenue et bon courage pour ton aménagement,
je confirme le micro ondes tu oublies!!! :non:
Les rêves de l'état sont nos pires cauchemars
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Merci à tous pour votre accueil !!!

Concernant mon futur cam, malgré vos avis, je pense que je vais rester en H2. :oops: J'ai bien conscience que cela va me restreindre mes possibilités de parking (plus de souterrains ni barres de hauteur), mais je nous vois pas courbés en 2 dans le cam, je fais 1,85 m et en plus j'ai souvent mal au dos. (seulement qq cms de moins pour mon épouse).

Par contre, vous avez définitivement levés mes doutes sur la maniabilité du Trafic, que cela soit en L1 ou en L2. Lorsque j'aurai trouvé les cotes précises, je trancherai définitivement... :lol:

J'ai vu sur le site un aménagement sur L1H1 très proche de mon projet, la hauteur en moins. Cela confirme que le L1 est peut-êtyre suffisant, et là on est dans la longueur d'un Grand Espace 4, donc au moins en surface au sol, je pourrai me mettre partout.

Cponcernant le micro-onde, je vais échanger avec vous sous une rubrique plus adaptée.
guigui
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 31 mai 06 20:06
Localisation : valence

Message par guigui »

Encore juste un truc par rapport au H2
tu dis que tu fais 1 m 85 donc vérife que tu rentre bien debout dans un H2, ce dont je doute, en comptant 5 cm de marge et je suis gentil pour l'épaisseur de l'isolation.
Je fais 1m80 et à part dans un H3 ou un gros cams, je frôle toujours la tête au plafond. Alors question:
Vaut-il mieux être debout la tête bien penché dans un H2, ou concevoir un aménagement dans lequel tu es tout le temps assis. Voilà, bonne réfléxion.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour les cotes, va voir dans la rubrique wikifourgon...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

La, guigui, tu m'interpelles sur un point que je n'avais pas envisagé et qui risque de faire mal, d'où le grand intéret de ce type de forum, plutot que de phosphorer seul dans son coin.


Je vais regarder de près avec les cotes !!!
:shock: :shock:

Merci
Avatar du membre
ALTIFLYER
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 29 août 07 20:44
Localisation : nord ouest

Message par ALTIFLYER »

bienvenue , pour ma part je mesure 1,87 ,et le H1 me suffit ,et comme mentionné plus haut meme en H2 on doit à peine tenir droit ,en outre il permet aussi l'autoroute en tarif normal ,l'acces sous les barres de deux metres (meme si elles sont de plus en plus remplacées par les 1,90 :cry: )et une prise au vent inférieure d'ou surement aussi un gain de conso ... Donc quitte à etre de toute façon courbé à l'intérieur ,autant l'etre un peu plus et concerver ces avantages ... :mrgreen:
qui veut voyager bien aménage sa monture ....
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je comprends bien maintenant qu’il y a 2 philosophies qui s’affrontent :
1- celle du (gros) fourgon aménagé qui ressemble à un camping-car classique qui s’approche de plus en plus du « comme à la maison »
2- celle de la plupart des intervenants du forum qui elle cherche à améliorer la version « combi VW » de notre jeunesse.

J’ai l’impression que mon projet navigue un peu entre les 2, du style « le beurre, l’argent du beurre et la crémière si …. ».

J’ai fait le tour de WIKItruc, c’est assez parlant : des dizaines de réalisations sur H1L1 ou H1L2 et rien sur H2 !!! Par contre un détail, en fait de côtes, il n’y a que la brochure d’origine Renault qui n’est pas du tout assez précise pour pouvoir statuer, que cela soit sur la longueur utile, ni sur la hauteur (les 1m918 englobent-ils ou non les renforts de toit). En clair, avec une isolation la plus mince possible donc ras les renforts et un CP de 8 mm + un plancher en CP de 22, que reste-t-il vraiment pour notre noble personne ?

Avec mon Trafic H2, je risque donc d’être l’illuminé qui veut faire ce que personne ne fait et va se planter lamentablement, ou bien celui qui réussira à réaliser le cam’s répondant parfaitement à ses besoins que beaucoup envieront…J’avoue que je suis en pleine incertitude, d’autant plus que la plupart des artisans aménageurs professionnels proposent des modèles sur Trafic H2, c’est bien que cela correspond à une demande et a un intérêt…

De toutes les façons, si je n’arrive pas à squatter un Traf H2 avec mon mètre à ruban pour mesurer les côtes qui m’intéresse, je vais finir par en louer un pour une journée et l’ausculter et prendre ses mensurations sous tout les angles, pire que la nana pour un concours de beauté !!!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

le principal c'est que tu arrives à trouver le camion qui te convient et que tu arrives à faire laménagement qu'il te faut...
Et pour les côtes, estime l'épaisseur de ton isolation + d'éventuels renforts au plafond, et comme ça tu auras une côte mini...
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »