Diminuer legerement tension sortie panneaux solaires

Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Diminuer legerement tension sortie panneaux solaires

Message par alain48 »

Bonjour j'ai le problème suivant:

Je possède un régulateur MPPT Eperver 2206N.
Il est connecté à trois panneaux solaires de 100W.

L'ensemble fonctionne parfaitement et m'a donné satisfaction cet été.

Seulement voila, en hiver quand il fait froid, les panneaux montent sans doute un peu plus en tension, et je dépasse les 60 Volts ce qui met mon régulateur en défaut. Obligé de le déconnecter/reconnecter pour qu'il re fonctionne.
N'y a t'il pas une solution pour très légèrement abaisser la tension (par exemple cacher une ou deux cellules)?

A passage, je suis surpris tout de même par l'action du froid sur la tension des PS, malgré un soleil bien plus bas en hiver je dépasse les tensions max mesurées en été .
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour,
Je comprends pas bien, si tes panneaux sont branchés en parallèle pour avoir 3x100w le voltage lui ne devrait pas augmenter :???:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si la tension augmente en fonction de la luminosité et du rendement qui est meilleur à froid qu'à chaud à concurence de la tension max à vide du panneau
La solution qui me paraît la plus viable si tu veux conserver toutes tes cellules est de mettre des grosses diodes de redressement à l'entrée du régulateur elles auront pour effet de baisser la tension de 0,6V sans baisser l'intensité de charge tu peux trouver ces diodes en recup sur de vieilles alim ou chargeur
Si tu veux pas t'embeter cacher les cellules marchera aussi mais ca sera peut-être embêtant en roulant
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut

A défaut de changer de régulateur, une solution :
chauffer les panneaux solaires

:jesors:
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Avec 60V à vide, tu dois avoir mis les panneaux en série.

A vide, sur les miens j'ai 20,5V ... donc si le régulateur refuse au delà de 60V, ça se comprend !

Le plus simple : repasser en parallèle, ça évite les bricolages qui vont en plus te prendre de la puissance pour rien.

Le débat // ou série pour moi est vite tranché, une ombre sur le camion pourri tout le système en série alors qu'il ne modifie la puissance que d'un seul panneau en parallèle.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Cacher des cellules risque de bloquer tout le PS... :roll:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci pour vos réponses.
Will Je monte mes panneaux en série car je charge en 24V. C'était plus simple sur mon ancien fourgon car j'avais fais un branchement série /parallelle. Mais j'avais des panneaux de 50W. Là j'ai des panneaux de 100W, et en nombre impair. Donc je n'ai pas le choix de ce coté là. C'est série ou rien hélas. :bof:

Vebe, comme Will l'a signalé, mes panneaux sont en série. j'ai effectivement omis de le préciser.

Glutch L'optimisation de production électrique dans ces conditions hivernale est secondaire dans mon cas.

Bratche L'idée de la diode est séduisante. D'autant plus que ça ne doit pas dépasser de beaucoup. Je suppose que je dois la monter sur un dissipateur au cas ou? et le reste du temps je mets un by pass.
Et sinon en intercalant une lampe? Style lampe de 100W en 230V?
Effectivement cacher les cellules peut poser quelques petits soucis quand on se déplace.

Pit :lol: :lol: Ceci dit, j'ai utilisé le fourgon cet hiver et je n'avais aucun problèmes. Mais plutôt que le chauffage, je pense que la décharge des batteries liée à leur utilisation, doit juste faire baisser un petit peu la tension des panneaux qui sont obligé de les recharger et ça passe.

J'insiste bien sur le fait que je n'ai absolument aucun problème le reste du temps. c'est apparu ces derniers jours par temps ensoleillé et températures négatives, et fourgon non utilisé.
Je suis quand même surpris par l'impact des températures presque plus important dans ce cas que la hauteur du Soleil.
Modifié en dernier par alain48 le mer. 20 janv. 21 11:56, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Trois PS en série, au pire tu en bypass un si ça ne gène pas coté production... :idea:
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

alain48 a écrit :Je suis quand même surpris par l'impact des températures presque plus important dans ce cas que la hauteur du Soleil.
Oui, les valeurs des fabricants sont données pour une température de 20 degrés.
Et pour un éclairement constant, la température a un impact important :
Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Martin, ton tableaux est très explicite. Merci il y a un sacré decalage. Effectivement, ça explique parfaitement ce qui se passe chez moi. Par contre du coup la solution diode pour faire baisser la tension me semble un peu juste avec sa chute de 0.6V.

Glutch : C'est une possibilité, surtout qu'il restera encore 200W, ce qui est déjà pas mal, mais n'y a t'il pas de risque à laisser un panneau débiter dans le vide? Bien sur en évitant de laisser les cosses à l'air libre pour éviter tout court circuit.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

T'es en 24v pojr la cellule ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si tu mets les diodes mets les à l'intérieur près du régulateur ce sera plus simple
Mais vu le tableau ce n'est pas la bonne solution il vaut mieux trouver un régulateur qui accepte la tension max d'entrée
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le problème avec des diodes, chute de tension entre 0,6 et 0,7 volt,
mais tout le temps, même en été.
Un PS ne risque rien d'être au soleil sans être raccordé.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Mais c'est que l'on recherche cette chute de tension. Mais ça ne suffira pas. L'idée était de placer un by pass sur la diode pour juste l'utiliser en hiver.

je vais essayer ces deux pistes suivantes :avec une lampe voir si cela fait baisser la tension, ou débrancher un panneau solaire en hiver.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »