batterie qui gonfle

will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Bratche a écrit : Et surtout pas de lithium c'est encore plus dangereux.
Rappelle moi ce que tu as dans ta poche ?

Faut arreter avec les legendes urbaines. La LiFePo4 avec son bms est ultra sûr. Ça supporte des charges bien plus importantes et ça ne degaze pas.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

will a écrit :
Bratche a écrit : Et surtout pas de lithium c'est encore plus dangereux.
Rappelle moi ce que tu as dans ta poche ?

Faut arreter avec les legendes urbaines. La LiFePo4 avec son bms est ultra sûr. Ça supporte des charges bien plus importantes et ça ne degaze pas.
ce ne sont pas des légendes je travaille dans un bureau d'études aéronautique nous avons d'énormes soucis avec ces batteries et l'on travaille actuellement sur des caissons qui pourraient nous permettre de les laisser sans surveillance particulière comme pour les batteries cadmium nickel de nos avions ou les plombs des voitures et moto
Ce n'est pas le cas des batteries lithium vendue au public actuellement elles craignent températures vibrations humidité le soucis pour monsieur tout le monde est de croire que l'on peut les laisser comme n'importe quelle batterie plomb au chaud et à l'humidité sans crainte
Je n'ai pas l'habitude d'écrire sans savoir quand à mon téléphone dans ma poche il n'est pas en charge permanente il n'est pas exposé au 50°C voir plus d'un véhicule garé plusieurs heures en plein soleil il n'est pas fixé n'importe comment avec des sangles accrochées a un siège les bornes non protégées de contacts metalliques pouvant provoquer de jolis étincelles :D en cas de chocs ou de freinages brutaux
Vous dite qu'il n'y a pas de dégazage c'est totalement faux depuis 2018 les batteries sont équipés de clapet de dégazage afin de minimiser le risque d'explosion en cas d'embalement thermique suite à des incidents dans les soutes de fret
Les batteries pourraient être montée avec moins de risque mais ce n'est pas le cas de beaucoup de montage même par les constructeurs quand on voie encore des batteries montées près des pots d'échapement
Actuellement dans les essais en vol les équipements d'essais avec batteries lithium sont interdits de vols si ils sont en charge croyez-moi les incidents sont fréquents et pas trop médiatisés pour le grand public
http://www.lithiumsafe.com/fr/la-batter ... -un-avion/
https://www.science-et-vie.com/nature-e ... emme-22303
Bonne lecture
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

qu'est ce qu’une batterie à électrolyte liquide?
C'est une batterie acide/plomb. Il y en a 2 catégories : l'ordinaire, où les espacements entre les plaques sont remplis d'acide et les AGM, où les espacements entre les plaques sont remplis par un tissu de fibres de verre, les interstices du tissu étant remplis par de l'acide. Dans ces catégories, il y a les batteries de démarrage, les '' tractions '' pour chariots élévateurs et les décharges lentes. Entre les démarrages et les lentes les principales différences '' visibles '' sont les dimensions de la batterie. Une de démarrage est toujours beaucoup plus petite qu'une traction.

Après il y a les gels dont les espaces entre les plaques sont remplis avec un gel conducteur d'électricité. Les gels sont surtout des batteries à décharges lentes.
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Je ne nie pas qu'il y a eu des accident avec de batteries LI-ion, mais on ne connais pas grand chose du reste de la composition qui a posé problème ni vers quoi elles étaient destinée.

Pour les stations mobiles ou fixes, ce sont principalement des LiFePo4, qui ont depuis un bon moment une bonne réputation, mais qui ne sont pas utilisé pour les véhicules électriques pour son poids bien plus important que celles avec d'autres alliages.

Sinon il y a pleins d'accident de batteries au plomb qui ne font pas non plus la couverture des journaux. mais explosion et courts circuits qui mettent le feu à tout le reste ça existe et c'est une des principale cause d'incident sur un véhicule.

En ce moment on peut voir une image des dégâts d'une batterie plomb sur ce forum.

Le risque 0 n'existe pas :bof:

[EDIT]
avec une recherche rapide : les batteries au lithium avec problèmes, sont soit avec Cobalt, soit cobalt + aluminium ...

Les LiFePo4 n'ont rien n'a voir là dedans, c'est un tout autre assemblage.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si tu parles de ce post pour les photos de la batterie au plomb tes conclusions sont très orientées et plutôt hatives
Batterie Jumper et support de batterie fondus

Sur les dernières photos on voit bien que c'est essentiellement le bac qui a fondu et la proximité d'un flexible d'échappement sans protection le proprio du fourgon continue de chercher on attend la suite

Quand aux accidents sur avion il y a aussi du lifepo en cours d'enquête c'est la raison pour laquelle nous n'avons plus le droit d'embarquer ces batteries si elles sont en charge

La Life po est secure à l'usage comme l'étaient les precédentes ce n'est pas là le problème concernant nos fourgons le soucis c'est une charge non contrôlée et les conséquences
Sur une batterie plomb si on charge trop fort ou si maintient la charge malgré un échauffement ou si on provoque un cours circuit les éléments les plus fragiles chauffent la batterie gonfle se fend ou fond l'electrolite s'échappe accompagnée d'un gaz donc ca pue c'est dangereux pour les poumons mais si on a pris la précaution de la mettre a l'extérieur et protégé de tout ce qui pourrait prendre feu ca s'arrête là
Par contre pour les batteries contenant du lithium quel que soit l'assemblage si elles ne sont pas équipées de valve elles explosent et s'enflamment ce ne sont pas les mêmes conséquences
Pour éviter tout ça il n'y a qu'une solution prendre d'avantage de precaution
La mettre de preference a l'extérieur (Renault a prévu un emplacement sur sont trafic 3 personne ne l'a utilisé...)
mettre un système de coupure chargeur et consommateur en cas de surchauffe ( certaines batteries ont une sortie thermosonde intégrée d'autres ont un logement pour en mettre une
C'est a nous de commencer a faire les choses correctement sinon on va se retrouver dans la même situation que pour une installation gaz, obligés de faire contrôler notre installation ou pire de la faire faire alors n'attendons pas les problèmes pour accepter de les envisager et les éviter et si veut pas on met une agm il y a beaucoup moins de risque (mais bien fixée et pas dans une caisse en bois sans aération :lol: :lol: )
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai retrouvé une photo de ma batterie explosée dont j'avais parlé :
Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Apparemment, un seul élément a explosé, sinon il n'y aurait plus rien sur le dessus.
J'ai vu des batteries de chariots élévateurs qui avaient explosé, il n'y avait plus de couvercles aux éléments, on voyait les plaques et tous les carreaux des fenêtres du local de charge étaient par terre.
Les batteries AGM ne sont pas considérées comme des batteries à électrolyte liquide car celui ci est captif dans une ouate synthétique.
Les batteries Gel et les batteries AGM sont des batteries au plomb.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

As tu réussi à savoir pourquoi la batterie a subit de tels dégâts ça serait intéressant pour éviter que ça se reproduise sur nos installations
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Connexion desserrée provocant échauffement et étincelles. C'était une batterie de 850 Ah en 80V pesant 1850 kg avec le coffre.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Ah oui quand tu choisis une batterie tu ne plaisante pas du tout :oo:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'était dans le cadre de mon job, j'ai bossé presque 20 ans à dépanner des chariots élévateurs électriques.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

glutch2000 a écrit :J'ai retrouvé une photo de ma batterie explosée dont j'avais parlé :
[
cela 'est produit pendant la charge?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, charge avec un PS 100W et un régulateur Mppt à 15 balles (parti avec vers la poubelle)
Cette batterie m'avait déjà fait défaut, remplacée sous garantie.
Peut-être une série 'pourrie' ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »