[IT] La Toscane puis les Pouilles en septembre 2020

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Pit
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Message par Pit »

J'avais loupé ce super compte-rendu.
Merci pour le partage
:yes:
J'ai revu quelques endroits avec plaisir mais c'est avec encore plus de plaisir que j'en ai découvert d'autres.
J'attends les Pouilles avec impatience !
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DANVAL
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Message par DANVAL »

:+1: merci pour ces comptes rendus . Je constate souvent que je suis passé juste à coté sans le savoir de petites pépites , ignorées des guides touristiques , mais que seul André découvre :D
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a666
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Message par a666 »

DANVAL a écrit :Je constate souvent que je suis passé juste à coté sans le savoir de petites pépites , ignorées des guides touristiques , mais que seul André découvre :D
ma méthode est assez simple. avant de partir, je lis des guides touristiques genre Routard, Geoguide ou plus axés sur la culture, je recherche/note les points qui m'intéressent sur Google Earth, Google Maps, OSMAnd et/ou park4night et lors ce cette recherche géographique ou en cherchant des heures d'ouverture, je découvre d'autres sites dans les environs. cela trie les infos des guides papier et cela rajoute pas mal d'autres points.

je dirais qu'il faut pour ça un jour (8 heures) pour ce que nous voulions faire en Toscane (mais le reste n'est pas perdu, cela servira une autre fois). après, sur le terrain, on suit parfois des panneaux à notre guise et on vise par principe des points de vue, des lacs, des points exposés sur la côte, des phares et des sites culturels isolés que nous n'aurions pas remarqué lors de la recherche avant le départ.

...

parmi les sites importants est celui-ci, mais on le trouverait aussi sur place en ouvrant l'œil: l’église abbatiale de Sant’Antimo du 12e siècle. il ne reste que l'église et quelques murs de l'abbaye.

la météo était annoncée mauvaise, mais tant qu'il fait beau, nous en profitions. Montalcino est une petit ville tocane classique, il y avait au moins 40 touristes dans les rues...


la cour de la forteresse est en rénovation et on a recommencé des fouilles, des squelettes pavent le sol.

il y la mairie dans le classique Palazzo dei Priori tout petit, mais avec une tour très haute et hors de la rue principale, il n'y a personne.
nous sommes dans la région viticole du Brunello, mais ce vin est trop cher pour notre bourse.

on voit quelques nuages sur les photos en haut, c'est une annonce d'une perturbation de 48h. nous partons vers la côte, encore avec l'idée d'attendre que ce la passe.
il y a quelques interruptions d'un vingtaine de minutes maximum, mais en gros il fait moche.

cela continue le lendemain avec la différence qu'il n'y a plus d'éclaircies du tout, mais des pauses de pluie d'un quart d'heure. c'est une journée de repos, café, petit gâteaux (dolci).

La Marina di Alberese est un plage à route à péage dans le parc naturel de la Maremme et il est impossible d'y rester la nuit, nous commençons alors un périple inutile vers le sud Piombino où nous tombons sur un parking moche à l'arrière de la plage à EUR23/nuit sans aucun service. nous n'avons rien recherché ici parce que nous ne voulions pas aller aussi loin au sud de la Toscane et comme il ne fait pas encore nuit, nous nous replions entièrement sur park4night pour une alternative à 40 minutes.

pour une fois, c'est asses génial avec l’eau chaude du Lago dell’Accesa. nous savons juste que c'est un parking près d'un petit lac. mais il a une eau transparente turquoise, des tortues y nagent et elle a environ 24°C! on s'y est beaucoup baigné.

une photo du matin, on voit au fond des buées. c'est dû à l'eau chaude et l'air vers 10°C.

[la suite bientôt]
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fabio
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Message par fabio »

J'ai lu ton blog.
Super.
C'est intéressant de voir les coins qu'on connait ou croit connaitre d'un oeil différent.
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stef83
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Message par stef83 »

Salut André
J'ai vu que tu étais Coauteur du Guide Rother pour la Toscane en allemand, sais tu s'il existe une version française ?
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a666
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Message par a666 »

stef83 a écrit :J'ai vu que tu étais Coauteur du Guide Rother pour la Toscane en allemand, sais tu s'il existe une version française ?
eh non, malheureusement. il n'y a même pas de version italienne, pourtant je bombarde l'éditeur de s'y mettre. mais c'est un problème de distribution sur place, les guides Rother français ne se vendent pas non plus comme il faut.

j'avais d'ailleurs pris toutes mes affaires avec pour l'inspection sur place pour la nouvelle édition. mais la météo exécrable rend toute tentative d'approche de montagnes impossible ce mois de septembre.

...

la photo de l'orage vu du Trafic était prise dans un village en principe sympa. nous y retournons parce que la météo annonce une (seule!) journée stable ce 28 septembre 2020. nous décidons en même temps de partir bien plus loin au sud dans la soirée pour fuir les dépressions du Golfe de Gênes et du nord de la Mer Tyrrhénienne.

Talamone est la porte sud du parc de la Maremme, un petit village aux ruelles étroites et surpeuplé en saison normale. mais fin septembre et durant le corona virus, on s'y gare et on s'y balade comme en janvier. on ne serait pas là s'il n'y avait pas de phare:

les nuages au fond sont sur la Corse et l'Île d'Elbe:
les bains sont déserts:

l'île tristement célèbre par le naufrage du Costa Concordia:

à la route d'accès au village côtier, on passe sous le cimetière avec cette curieuse tombe:

nous continuons vers le sud et allons voir Porto Ercole.

il n'y a pas de touristes quand tu peux te garer en Trafic directement au port.

les plages payantes sont fermés, quelques locaux se baladent sur la plage.

mais ces nuages annoncent le nouveau front, ils apparaissent blanc parce que le soleil les éclaire de face. quand ils passent plus tard sur nos têtes, c'est comme la nuit qui tombe. la perturbation annoncée doit durer au moins quatre jours. nous en avons asset de jouer à cache-cache avec les nuages et nous décidons de changer de plan: on va plus loin au sud, aux Pouilles. mais ceux qui nous connaissent, savant que nous n'y allons pas en ligne droite 8-)

Modifié en dernier par a666 le dim. 15 nov. 20 15:03, modifié 1 fois.
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a666
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Message par a666 »

notre changement de plan est radical: de la Toscane aux Pouilles. cela fait près de 700km, donc 7 heures de route. il est 15h quand nous quittons Porto Ercole et comme il faut faire une étape et comme on est de toute manière des opposants farouches à la voie directe, chacun de nous deux choisit deux points entre la Toscane et les Pouilles. ce sera Paestum et Matera. deux grands sites et non pas des pépites cachées. Les deux sont certes entre Porto Ercole et Lecce, mais nullement sur le route principale.

en ouvrant ce nouveau volet, nous savons que nous devrons rouler plus, nous passons donc du mode farniente au road movie et nous roulons en partie tard la nuit et nous nous levons tôt le matin.

sachant que nous arriverons en général tard et sans connaissance du lieu, on tâche de prendre nos douches avant et en cours de route. cela nous fait faire un détour assez grand quand nous voulons rejoindre un point park4night au sud de Rome. il n'est finalement pas si tranquille et uniquement un de nous deux aura la possibilité de prendre sa douche extérieure. on perd bien deux heures ainsi, mais bon c'est aussi ça partir dans l'inconnu. qui est déjà descendu dans le cratère d'un volcan en voiture? regardez la première carte sur la page Pause douche au Lac de Nemi.

nous arrivons vers 23h près de Paestum, l'énorme plage est passé en mode hivernal, les parkings à l'arrière ont un charme assez glauque.

Pourquoi Paestum? cela fait maintes fois que nous y passons, mais jamais nous nous y sommes arrêtés. cette fois-ci, c'est l'occasion, car on n'a pas de plan précis pour la suite. on y est à la première heure, dans l'enceinte se trouve plus de travailleurs que de visiteurs.

il s'agit d'une cité grecque. c'est en Italie et plus particulièrement en Sicile qu'il faut chercher les temples les mieux conservés de la Grèce antique.

le musée de Paestum est assez moderne.

avant de partir, on fait les courses sur la route entre Paestum et l'autoroute, on y vend beaucoup de produits à base de lait de buffle.

nous prenons donc l'autoroute puis la voie rapide pour rejoindre Matera. on n'en connaît que le nom et le renom. mais cela suffit pour une visite en arrivant après 15h en ville.
la ville est construite sur et dans le grottes dans le flanc d'un canyon. insalubre jusqu'à dans les années 1960, les maisons imbriquées les unes dans les autres sont en grande partie remises en valeur. on trouve même quelques palais urbains.

il y a beaucoup de dénivelé entre les différents vallons construits.

en face se trouvent des grottes abritant des chapelles et d'anciennes habitations. on n'aura pas le temps d'y aller car la nuit tombe assez tôt fin septembre.

le soleil automnal du soir est idéal dans cette ville.

pour la nuit, nous nous rendons plus loin au nord au Lago di Serra di Corvo. c'est un point sur park4night, l'accès est assez aventureux. la voie rapide est neuve, mais dès la sortie, on arrive sur une route construite à l'italienne et délaissée depuis. le cadre est assez sympa et calme.

nous sommes ici encore dans la région de la Basilicate. notre exploration des Pouilles commence ce matin même.
Modifié en dernier par a666 le jeu. 19 nov. 20 8:51, modifié 1 fois.
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Pit
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Message par Pit »

Très bon souvenir de Matera, une belle surprise vu que l'on n'avait pas préparé ce périple italien.
Mais il y avait du monde, alors que tu n'as pas dû en voir beaucoup.
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Message par a666 »

Pit a écrit :Mais il y avait du monde, alors que tu n'as pas dû en voir beaucoup.
ça allait, c'était comme en basse saison. pour donner des exemples: les quelques cafés ouverts avait les terrasses assez pleines, mais on trouvait de la place. sur le parking central il y avait même pas cinq camping-cars.

nous arrivons donc maintenant dans les Pouilles. comme précisé plus haut c'est sans aucun plan, un peu comme déjà en décembre 2012. les attentifs remarqueront que nous reprenons plusieurs sites déjà vus il y a 8 ans. c'est avant tout dû à la meilleure météo et aux températures plus clémentes fin septembre.

nous étions remontés de Matera vers le nord pour être tôt le matin au Castel del Monte. en journée, il faut laisser son véhicule loin en bas sur un parking payant, mais arrivant à 8h, on peut braver la zone ZTL et monter en voiture à l'ancien parking.

d'abord on regarde cependant de loin, avec le téléobjectif:

la lumière matinale d'automne est parfaite.

on n'attend pas l'ouverture, l'intérieur n'est pas intéressant d'ailleurs.

en 2012, il pleuvait à Polignano a Mare, cette fois-ci il fait beau! il y a juste assez de monde pour faire un semblant de vie et assez peu pour pouvoir se garer au font de mer en ville. on est accueilli par le chanteur du lieu:

beaucoup de ruelles aboutissent sur la mer.

on retrouve un phare de qui a été rénové depuis 2012.

l'après-midi, nous faisons de la route vers le sud. tous les campings sont fermés et il n'y a pas beaucoup de sites non construits en bord de mer ni ailleurs. tous les campeurs du lieu utilisent park4night pour trouver la plage au sud de Torre Chianca et nous nous retrouvons entre 7 autres campeurs qui vont du gros camion avec la voiture de ville en remorque au gens en break et en passant par des caravanes. arrivant assez tôt, on a quand même un bonne place avec vue mer imprenable, même si des allemands en 4x4 tentent vainement de se caser devant en labourant le terrain :non:
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Message par a666 »

nous passons encore plus loin au sud avec la ville de Lecce. on dit que c'est la Florence du sud et en effet il y a profusion d'églises surchargées, mais de style baroque ici. pour la visite de ces églises, il faut prendre un ticket général dans le musée d’art religieux en face de la cathédrale.

à l'entrée nord de la ville, Charles Quint a laissé une forteresse contre les pirates turcs et magrébins. et on y trouve des graffiti du 16e siècle!

il n'y a pas que des églises ici. toute la ville semble consister de palais urbains.


l'érosion travaille aussi ces rochers...

les tickets pour les églises s'achètent ici:

la cathédrale fait très espagnole.


la crypte réouverte depuis peu. pour des raisons non communiqués, il est interdit de photographier ici. :( mais, les gardiennes ne sont pas toujours attentives.

à côté des églises, il y a aussi des portes triomphales et historiquement vraiment défensives.

baroque toujours, au moins ont-ils ici évité le badigeonnage en blanc, rose et bleu ciel.

à condition de s'avoir s'orienter dans le dédale de ruelles, on peut aussi trouver des traces romaines.

sur la place centrale un curieux mélange de styles: la Rome antique devant le fascisme italien.

puis a consécration baroque, bien que commencée au style de la Renaissance (en bas).

à condition de savoir marcher (il faut faire l'allée du cimetière en aller-retour, il n'y pas moyen d'y aller en voiture), on peut découvrir une église du 12e siècle avec d'incroyables fresques. entrée gratuite ou don.

à partir d'ici, nous n'avons plus qu'une direction: le nord. on a 3 jours pour faire 1220km au moins.
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Message par a666 »

en remontant vers le nord, nous ne faisons que des très petites étapes pour commencer. ainsi, on s'arrête très vite à l’Abbaye Santa Maria a Cerrate dans son oliveraie. comme la dernière église à Lecce, l'église romane date du 12e siècle. la ferme historique autour fait partie de la visite payante.

on trouve aussi des bories appelés ici "trulli", les formes sont multiples.
ces constructions en pierres sèches donnent même le nom à une partie de la côte: Costa dei trulli Ripagnola

nous avançons désormais jusqu'au nord de Pouilles. comme je l'avais dit on n'a que quelques jours ici. on prévoit une rando le lendemain dans le massif, c'est pourquoi nous passons une nuit sur le plateau de Gargano.

la randonnée se trouve dans un canyon au sud de la chaîne calcaire. il s'agit du Valle dell’inferno à Nappitello.


des locaux nous saluent, apparemment il y a peu de passage ici. quelques habitants parlent même allemand, les italiens du sud ayant été les maçons portugais en France.

la région est un peu abandonnée quand même:

à côté des oliviers, on trouve ici aussi des amandiers:

cela monte et il fait très chaud.

nous cherchons donc un peu d'ombre dans une des nombreuses grottes.

le haut du plateau est typiquement karstique:

nous nous attendions à une chapelle, mais c'est auprès de ce monstre des années 1970 que nous faisons une pause avant de redescendre par le même chemin.

les chardons desséchés me fascinent:

mais dans les sous-bois se trouvent aussi des fleurs automnales:

nous retournons au Trafic garé entre les oliviers.

la suite de la journée est décevante. nous voulons rejoindre un bout de plage où nous avions passé des des bons jours en décembre 2012. or le cap de Gargano et surtout la ville de Vieste sont encore en pleine saison touristique. la plupart des campings sont ouverts et assez pleins, les gens se baladent partout, c'est comme si on n'était pas fin septembre et que le corona virus se soit évaporé ici. dans ces conditions, il est bien sûr difficile de trouver un emplacement pour la nuit. notre site de 2012 est barricadé par un gros portail. peut-être il ne faut pas tenter de revenir aux mêmes endroits près de 10 ans plus tard?

nous laissons donc toute cette belle côte de côté, et nous avançons vers les lagunes au nord du promontoire de Gargano sur l’Île de Varano. nous trouvons ici un accès à la plage près d'un bar fermé prématurément à cause du virus. comme d'habitude, on n'est pas les seuls puisque le site est répertorié dans park4night.

on s'installe sur la terrasse du bar fermé pour le dîner. ce sera très romantique.

le matin, nos voisines suédoises déjeunent sur la plage, mais nous trouvons qu'il y a trop de vent. la journée consistera à explorer un peu le nord de Gargano et d'avancer quelques 350km vers le nord.
Modifié en dernier par a666 le ven. 27 nov. 20 16:46, modifié 1 fois.
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Message par a666 »

le matin suivant, nous revenons un peu en arrière pour visiter la sympathique petite ville de Rodi Garganico.
la météo est belle, la journée à peine entamée et que faisons nous? rouler vers le nord :(
Modifié en dernier par a666 le lun. 14 déc. 20 15:18, modifié 1 fois.
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Message par a666 »

comme annoncé avant, nous faisons un grand bond vers le nord pour visiter Ancône. nous traversons un orage et arrivons dans la station balnéaire mondaine de Portonovo pour trouer une place pour la nuit. ce n'est jamais facile près d'une ville portuaire et les parkings sont déjà pris s'assaut par une vingtaine de campeurs. de plus, le bal des voitures est incessant. nous remontons ensuite au cimetière de Poggio, un autre site park4night. on y sera avec trois autres camions aménagés
mais le lendemain, le soleil sourit de nouveau, mais il fait frais.

aimant la mer, on aime aussi les villes portuaires, elles ont toujours un certain charme rude et de grand air du départ. Ancône est petite et en une demie journée tout est vu si on passe à côté des quelques musées.


nous sommes garés au port, près du lazaret, comme c'est d'actualité avec le Civid-19...

un des buts de la journée en haut de la colline:

il y a beaucoup de Moyen-Âge dans le centre-ville, même si les bombardements de la fin de la seconde guerre mondiale ont laissé des traces.

la cathédrale date du 12e siècle, la visite est sportive le dimanche, il faut arriver entre les nombreuses messes :evil:

de la cathédrale, on voit aussi sur les chantiers où l'on travaille sur des navires de croisière le dimanche et en pleine crise du corona virus pendant que les autres navires sont à l'arrêt au large. faut comprendre :bof:

nous montons vers l'ancien phare. il est barricadé à l'italienne, il faut donc se baisser un peu pour entrer puis tout est ouvert!


on a la vue plongeante sur la cathédrale qui se retrouve optiquement prisonnière des chantiers navals.

le nouveau phare est sympa aussi, mais interdit d'approche.

Ancône était très collaboratrice avec les occupants allemands. cela lui a aussi valu les bombardements massifs plus tard.

on finit avec un café au port avant de reprendre la route vers l'hiver en approche.

FIN
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Message par fabio »

:yes:
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francis73
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Message par francis73 »

Merci André, beau voyage par procuration :yes:

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
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