Avis sur mon plan électrique final
- Scottish45
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Bonjour,
Même si on ne fait pas homologuer il faut impérativement que la terre soit reliée aux masses métalliques du véhicule si l'on utilise le 230V du secteur. Cela évite de se retrouver avec un mort sur la conscience.
Par contre, raccorder la terre du convertisseur ne sert à rien tant qu'un régime de neutre n'est pas défini (raccordement d'un des pôles à la terre/masse) ce qui n'est pas souvent possible car comme je l'ai déjà dit, la masse et donc la terre du véhicule sont au - de la batterie.
La rallonge de 50m n'a que peu d'incidence sur la résistance de la terre, pour info un diff 30 mA fonctionne encore avec une résistance de terre de 1600 ohms.
Daniel
Même si on ne fait pas homologuer il faut impérativement que la terre soit reliée aux masses métalliques du véhicule si l'on utilise le 230V du secteur. Cela évite de se retrouver avec un mort sur la conscience.
Par contre, raccorder la terre du convertisseur ne sert à rien tant qu'un régime de neutre n'est pas défini (raccordement d'un des pôles à la terre/masse) ce qui n'est pas souvent possible car comme je l'ai déjà dit, la masse et donc la terre du véhicule sont au - de la batterie.
La rallonge de 50m n'a que peu d'incidence sur la résistance de la terre, pour info un diff 30 mA fonctionne encore avec une résistance de terre de 1600 ohms.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Romarin 06
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Bonjour,
Je suis d'accord avec glutch2000 pour être au maximum en 12 v dans un fourgon, et d'ailleurs je n'ai toujours pas éprouvé le besoin d'installer un convertisseur...
J'ai une installation 230v fonctionnelle et conforme aux normes (véhicule homologué) mon chargeur d'APN (Nikon) n'existant pas en 12v.
Par ailleurs, nous ne sommes pas des ayatollahs du 100% "sauvage" et le passage par le camping tous les 3 ou 4 jours permet de recharger l'ordi portable, les batteries d'APN et de "booster" les deux batteries du véhicules.
Je suis d'accord avec glutch2000 pour être au maximum en 12 v dans un fourgon, et d'ailleurs je n'ai toujours pas éprouvé le besoin d'installer un convertisseur...
J'ai une installation 230v fonctionnelle et conforme aux normes (véhicule homologué) mon chargeur d'APN (Nikon) n'existant pas en 12v.
Par ailleurs, nous ne sommes pas des ayatollahs du 100% "sauvage" et le passage par le camping tous les 3 ou 4 jours permet de recharger l'ordi portable, les batteries d'APN et de "booster" les deux batteries du véhicules.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Bonjour, je suis un peu novice dans le domaine.. Vous parlez tous de la mise à la terre mais si les pôles négatif des éléments sont reliés au négatif de la batterie moteur qui elle est déjà reliée à la terre, cela suffit il ou il faut faire quelque chose de plus ?
Ps voici mon schéma en cours d'avis:
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- Romarin 06
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Bonjour,
On ne parle de terre QUE si le véhicule est raccordé au 230v venant de l'extérieur (raccordement au réseau).
Dans ce cas la terre doit être directement raccordée à la caisse du véhicule ou via un fil de masse suffisamment dimensionné (pas du 0,5 mm²...) inutile d'aller chercher la borne négative de la batterie.
Dans ton cas, je ne vois pas de raccordement au réseau 230v sur ton schéma,il n'y a pas lieu de se préoccupé d'un quelconque raccordement à la terre.
On ne parle de terre QUE si le véhicule est raccordé au 230v venant de l'extérieur (raccordement au réseau).
Dans ce cas la terre doit être directement raccordée à la caisse du véhicule ou via un fil de masse suffisamment dimensionné (pas du 0,5 mm²...) inutile d'aller chercher la borne négative de la batterie.
Dans ton cas, je ne vois pas de raccordement au réseau 230v sur ton schéma,il n'y a pas lieu de se préoccupé d'un quelconque raccordement à la terre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Hello hello,
- utiliser des outils de 500W et moins
- utiliser un frigo 230W bien moins couteux et beaucoup plus facile à trouver qu'un 12v.
Merci pour votre aide.
- recharger la batterie en cas de besoin avec le chargeur/convertisseurglutch2000 a écrit :Je n'ai toujours pas compris pourquoi on installe un convertisseur 12v-220v alors que le fourgon est en 12v ...
- utiliser des outils de 500W et moins
- utiliser un frigo 230W bien moins couteux et beaucoup plus facile à trouver qu'un 12v.
Merci pour votre aide.
- glutch2000
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Tu as bien un cable USB pour faire le transfert de photo ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- glutch2000
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Si c'est celui la, il se charge avec une simple USB ...
https://www.olympusamerica.com/files/oi ... ual_EN.pdf
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- Scottish45
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Justement non, on récupère la carte mémoire qu'on installe dans l'ordi...ravely a écrit :Tu as bien un cable USB pour faire le transfert de photo ?
Je pense qu'il est incomplet... quand je regarde la doc de Glutch, on a pas la même prise secteur et pas de cordon USB... Il faut dire qu'on l'a acheté dans une boutique de vente en 2ème main... ceci explique probablement ces différences...
Nous n'y avons jamais fait attention. Peut-être l'occasion d'en changer
- glutch2000
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Je suis du même avis, utilises un simple câble USB de ton téléphone par exemple s'il est compatible, tu pourras sans doute récupérer tes photos directement sans enlever la carte.
Tu pourras également le recharger de cette manière.
https://youtu.be/Bng4hyllznY?t=43
(première fois que je trouve une utilité à une vidéo d'unboxing!)
Tu pourras également le recharger de cette manière.
https://youtu.be/Bng4hyllznY?t=43
(première fois que je trouve une utilité à une vidéo d'unboxing!)
Modifié en dernier par Fabinouz le dim. 25 oct. 20 21:49, modifié 1 fois.