Methode simple pour tester une batterie d'occasion.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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eolien
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Methode simple pour tester une batterie d'occasion.

Message par eolien »

Bonjour à tous,

Je suis une bille en electricité, je commence tout juste à m’intéresser à tout ca. En effectuant une recherche, j'ai pas trouvé de post concret sur le sujet.

Je sais qu'il ya une question de tension de 12.5V par la, m'enfin c'est tout.

Ya t-il une possibilité donc de tester facilement avec un multimètre, si une batterie est encore opérationnelle sans la voir en fonctionnement ?

Il faut demander au vendeur de la charger à bloc et vérifier la tension au bornes ? Quelle tension doit il y avoir suivant le type de batterie (gel, acide, demarrage...) ? Comment le multimètre doit il être réglé ?

Merci d'avance pour votre aide !
Bon week end ;)
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

eolien a écrit :Ya t-il une possibilité donc de tester facilement avec un multimètre, si une batterie est encore opérationnelle sans la voir en fonctionnement ?
NON ! :wink:
Une batterie presque morte peut très bien te donner le bon voltage mais s'écroulera dès que tu brancheras des trucs dessus.

A moins de connaitre la batterie et de savoir qu'elle est récente et a été bien utilisée (pas abandonnée 3 ans dans un coin sans charge), c'est en général un très mauvais plan d'acheter une batterie d'occase.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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eolien
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Message par eolien »

Bon et bien le portefeuille en prendra un coup. Je te remercie pour cette reponse rapide !
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

C'est une batterie moteur ou une batterie AUX que tu cherches ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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Message par eolien »

Une batterie aux, mais j'en suis pas la, j'ai meme pas le camion encore, pour le moment je me renseigne :)
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

On est plusieurs ici à avoir pris celle-là : http://www.batteriemegastore.fr/product/XV27/

Bon prix et en plus le vendeur est sérieux. :wink:
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Message par eolien »

Merci pour le conseil ;)
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Message par magali.lf »

Bonjour,

J'aimerais tester régulièrement la charge de ma batterie auxiliaire. Pour vérifier qu'elle se recharge correctement. Pour voir combien de temps elle met à se recharger. Pour voir également la consommation de ma (future) glacière branchée sur la batterie auxiliaire. Pour estimer le temps d'autonomie sans rouler...

Du coup, je pense acheter un petit testeur de batterie type :
https://www.amazon.fr/num%C3%A9rique-im ... B07BT2TBTS

Ou

https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre-mu ... B0793PJSJM

Cela me donnera bien les réponses à mes questions ? 😊

Merci !!
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Message par ravely »

on a plus ou moins tous ce genre d'indicateur sur la batterie moteur et l'auxiliaire.

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Message par papyCam »

Ça peut le faire, mais quand ça utilise la tension à mesurer pour fonctionner ça peut donner des résultats bizarres, surtout quand la batterie est en utilisation pendant la mesure. Je préfère ceux qui ont une pile 9V pour fonctionner, et un afficheur noir et blanc non lumineux. Ça ne consomme presque rien, la pile durera des années, et c'est plus fiable.
Et c'est bien de le raccorder via un inverseur à double circuit et position centrale, branché pour mesurer la tension de la batterie moteur ou de la batterie cellule ou rien du tout au milieu (consommation nulle, pas de risque de vider la batterie si le voltmètre est une m...)
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Message par ravely »

papyCam a écrit :pas de risque de vider la batterie si le voltmètre est une m...)
Oui mais ça se monte derrière un interrupteur logiquement. :roll:
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papyCam
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Message par papyCam »

Faisons un sondage :
1 - dans le camion aménagé que vous avez acheté, y a-t-il un voltmètre ?
2 - Ce voltmètre est-il découplé du circuit par un interrupteur ?
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Message par ravely »

j'en ai un à l'avant pour la batterie moteur et un à l'arrière pour l'auxi et les deux sont montés sur interrupteur.
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Message par magali.lf »

Moi je vais commander un testeur Enduro pour mon auxiliaire très prochainement. Pour vérifier la charge, surtout quand je suis en stationnaire. Et pour voir combien de temps il faut rouler pour charger la batterie auxiliaire.
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La Rouille
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Message par La Rouille »

papyCam a écrit :Faisons un sondage : Voltmètre & interrupteur
1 voltmètre dans la cabine avec inter 3 positions : ON (batterie moteur) / OFF /ON Bat. auxiliaire.

Doublé à l'arrière, après installation d'un panneau solaire, par un Wattmètre PZEM-051 (consommation sur la batterie AUX) et un autre sur le circuit PS pour la production.

Wattmètre PZEM-051
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 79&start=0
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Spéléo & Mac
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