Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Lorsque on a deux batteries en parallèle et que l'une des deux lâche, on change les deux car sinon on se retrouve avec une batterie neuve et une déjà en partie usée, les temps de charge et de décharge vont être différents ainsi que les tensions de fin de charge. Tu risques ainsi de ne jamais atteindre la tension de dessulfatation sur ta batterie neuve qui va, de ce fait très vite vieillir. Je parle bien sûr de batteries au plomb, qu'elles soient à électrolyte liquide, AGM ou gel.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le ven. 10 juil. 20 18:48, modifié 1 fois.
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ouha

Message par ouha »

Christian2804 a écrit : Tu peux faire des recherches le couplages de batterie est très courant et même souvent indispensable.
Je n'ai pas besoin de faire des recherches , je le sais bien , c'est mon taf . Enfin pas spécifique batteries , mais j'interviens régulièrement dans des salles entière de batterie couplée , pour du secours en industrie , centrale élec Cordemais , ou naval groupe par exemple ... Déjà remplacé des salles entière de batteries ( très chiant d'ailleurs ) .. J'interviens aussi régulièrement en engins de manutention . Je sais très bien qu'on couple les batteries ... Mais on ne peut pas faire autrement ...

Ce que je dis c'est que dans nos fourgons on peut . Pas toujours , mais si on peut y penser dès la conception du fourgon , c'est plus fiable si on peut mettre une seule batterie ... ça veut pas dire que ça ne fonctionne pas avec deux en //

Ce qu'on ne peut pas faire par contre c'est comparer le fonctionnement de deux batterie plomb en // . Avec tout le système de charge , contrôle , refroidissement d'une batterie lithium-ion Tesla :D , Ça n'a rien à voir , déjà c'est un assemblage de modules en série, chaque module étant composé lui même de blocs en série. Ces blocs composés de cellules en parallèle . Nous c'est un peu l'inverse , batterie en parallèle , composée elles même d’éléments en série, même pas comparable niveau technologie , résistance interne , impératif technique ...etc...

Il ne faut pas changer une seule des batteries , c'est tout ou rien , comme l'explique très bien khan boui
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Christian2804
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Message par Christian2804 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
on change les deux car sinon on se retrouve avec une batterie neuve et une déjà en partie usée, les temps de charge et de décharge vont être différents
Daniel
Ben non le temps est identique ELLES SONT EN // et reçoivent la même tension de charge, tu mesures bien la tension pour connaitre la charge ?

Le courant de charge se réparti entre les batteries c'est la batterie la plus déchargée qui prendra le plus de courant.

Le problème est identique est même plus grave sur un montage série car si un élément a une résistance interne bien supérieur a la normale il va avoir une tension bien supérieure au autre élément en charge et une tension inverse en décharge.
Je sais très bien qu'on couple les batteries ... Mais on ne peut pas faire autrement ...

Ce que je dis c'est que dans nos fourgons on peut . Pas toujours , mais si on peut y penser dès la conception du fourgon , c'est plus fiable si on peut mettre une seule batterie ... ça veut pas dire que ça ne fonctionne pas avec deux en //
On est bien d'accord.
Modifié en dernier par Christian2804 le ven. 10 juil. 20 11:53, modifié 1 fois.
david29290
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Message par david29290 »

Si vraiment ou voulait faire les choses bien, pour connaitre l'etat de charge, il faudrait prendre la densité, la température, la tension et meme controler le dégagement de H2 (pour les batteries classiques). Ensuite se reporter a des abaques pour connaitre l'état réel des batteries
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Christian2804
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Message par Christian2804 »

david29290 a écrit :Si vraiment ou voulait faire les choses bien, pour connaitre l'etat de charge, il faudrait prendre la densité, la température, la tension et meme controler le dégagement de H2 (pour les batteries classiques). Ensuite se reporter a des abaques pour connaitre l'état réel des batteries
Pour une 10aine d'euros tu peux avoir un appareil qui peut mesurer les A/H, la puissance, le courant et la tension instantanée. Même si ce n'est pas de la haute précision c'est bien utile.
david29290
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Message par david29290 »

Je sais, je viens de commander un a 12.90€.

J'attends de voir ce que cela donne
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
J'attends de voir ce que cela donne
Ça peut donner ça...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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david29290
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Message par david29290 »

Superbe installation! bravo.

J'ai pris celui la je verrais bien

https://www.amazon.fr/gp/product/B0793P ... UTF8&psc=1
@Martin
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Message par @Martin »

david29290 a écrit :J'ai pris celui la je verrais bien

https://www.amazon.fr/gp/product/B0793P ... UTF8&psc=1
Ton lien pointe vers un simple voltmètre.

Ce que Romarin 06 a installé, ce n'est pas un voltmètre mais un compteur de Coulomb ou un Coulombmètre.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Christian2804 a écrit : Ben non le temps est identique ELLES SONT EN // et reçoivent la même tension de charge, tu mesures bien la tension pour connaitre la charge ?
Ben oui, la résistance interne d'une batterie usagée augmente moins vite que celle d'une batterie neuve donc elle va limiter la tension que reçoit l'ensemble. C'est même souvent comme ça que l'on s'aperçoit qu'une batterie vieillit, même en prolongeant le temps de charge, la tension ne monte plus.
La tension seule ne suffit pas pour connaître l'état de charge d'une batterie, il faut tenir compte aussi de la température (les fabricants fournissent des tableaux qui tiennent compte à la fois de la tension et de la température)
J'ai entretenu et dépanné des engins à propulsion électrique ainsi que leurs systèmes de charge durant une vingtaine d'années, je sais donc de quoi je parle.

Daniel
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Christian2804
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Message par Christian2804 »

Je ne suis pas certains que les coupleurs bas prix font autres choses que de coupler en // la batterie du véhicule avec la batterie auxiliaire par un simple relais. Je pense (sans certitude) qu'il faut mettre beaucoup cher pour avoir un coupleur avec un convertisseur DC/DC avec une régulation de charge séparée pour la batterie auxiliaire.

J'ai une batterie de traction ( pas la voiture) de 150A/h qui n'en fait plus que 50 selon mes mesures. J'ai beau augmenter la tension (Mais conforme aux spécifications) le courant ne monte plus et reste très faible, donc comment tu peux l'expliquer puisque selon ce que tu dis la résistance interne d'une batterie usagée augmente moins vite ? Ca m’intéresse car je n'arrive pas a lui injecter plus de 500W/h et elle n'encaisse pas les pointes de courant résistance interne élevée à cause de la sufatation des plaques ?

Quand j'ai vendu mon chariot élévateur une acheteur m'a expliqué que maintenant ila avaient un contrôle de charge par cellules ce qui leurs permettaient de ne changer que les cellules défectueuses et non toutes la batterie.
Je ne suis pas un expert :wink:
Modifié en dernier par Christian2804 le ven. 10 juil. 20 14:00, modifié 1 fois.
david29290
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Message par david29290 »

@Martin a écrit :
david29290 a écrit :J'ai pris celui la je verrais bien

https://www.amazon.fr/gp/product/B0793P ... UTF8&psc=1
Ton lien pointe vers un simple voltmètre.

Ce que Romarin 06 a installé, ce n'est pas un voltmètre mais un compteur de Coulomb ou un Coulombmètre.
Mais pas que: Voltmètre multifonctionnel à écran LCD avec affichage de température, indicateur de tension et jauge de carburant de batterie, pour batterie au plomb-acide

enfin j'espere. Sinon il retournera au depot Amazon :D
ouha

Message par ouha »

jauge de carburant de batterie c'est pas mal ça :D
david29290
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Message par david29290 »

oui le Mandarin est difficile a traduire semble t il?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Le contrôle de charge par élément, pourquoi pas mais j'en ai jamais vu, tu imagines le faisceau entre la batterie et le chariot pour 80 volts (40 éléments) :oo:
Si une batterie est sulfatée c'est qu'elle ne fini pas ses charges. Toutes les batteries produisent du sulfate à la décharge, il disparaît normalement à la recharge, mais si les recharges ne sont pas conduites jusqu'au bout il reste du sulfate qui fini par s'accumuler sur les plaques ayant pour conséquence de faire baisser la densité de l'électrolyte et aussi la capacité résiduelle de la batterie. Certains chargeurs propose une charge d'égalisation ou de dessulfatation ( charge très lente par pulsations).
Sur nos cams, où l'essentiel de la charge est assuré par l'alternateur via un coupleur-séparateur le temps que l'on roule, on n'aura jamais une charge optimale. Il faut bien se faire une raison :bof:

Daniel
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