Eau potable de la cuve

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Ferd
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 04 mai 20 16:53
Localisation : Dijon

Eau potable de la cuve

Message par Ferd »

Bonjour
Je voulais savoir si vous avez une idée ou un retour d'expérience pour "rendre ou garder" l'eau de la cuve potable.
J'avais pensé à mettre du charbon ou des sachets d'ions d'argent voir les deux dans ma cuve.
Bonne ou mauvaise idée!!!🤔😏
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas évident de conserver de l'eau potable dans un réservoir...
Tu as combien de litres à "protéger" ?
Ferd
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 04 mai 20 16:53
Localisation : Dijon

Message par Ferd »

Ben!!! Pas sûr mais 40/50 litres peut-être plus c'est un trafic déjà tout aménagé
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il est déconseillé de boire l'eau des réservoirs. Mon frangin utilise du Micropur dans son réservoir mais il dit que ça n'empêche pas l'eau de prendre un gout désagréable.
Si l'eau n'est pas potable au départ, il sera très difficile de la rendre potable. Si c'est une pollution microbienne on peut la faire bouillir, mais pour une pollution chimique c'est plus compliqué.
Il y a bien sûr l'osmose inverse qui procure une eau pure mais ce système a un rendement très faible et est gourmand en énergie, de plus les membranes de filtration coûtent cher et ont une durée de vie très limitée.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonsoir.

Boire l'eau de la cuve, même après y avoir mis du Micropur ou similaire, en 40 ans de
nomadisme je ne l'ai jamais fait.
Certains le font et disent ne pas avoir de soucis.
En fait, tout dépend de où tu prends de l'eau (sa qualité) et aussi combien de temps l'eau va stagner dans le réservoir.
Pour ma part, quand on nomadise, c'est pas toujours dans des coins civilisés, et même si les habitants du pays boivent l'eau, ça ne veut pas dire que tu peux le faire sans te choper une petite tourista : eux ils sont "vaccinés".
Et quelquefois on prend l'eau dans un torrent en montagne , elle peut être très belle, bien claire, bien fraîche mais s'il y a des moutons au-dessus (que tu ne vois pas), ça peut craindre !
Donc, jusqu'alors on achetait de l''eau minérale, c'est pas vraiment cher (encore que ça foute les boules d'enrichir les Nestlé and co qui savent que l'eau es le pétrole du 21ème siècle) mais l'inconvénient majeur c'est que ça fait beaucoup de déchets plastiques et quand tu vois les plages ou les coins sauvages ça fait peur. Et je ne te parles pas du 8ème continent au centre de l'océan Pacifique .......
Bref, j'en ai discuté avec un ami qui fait de la croisière en voilier au long cours et il m'a parlé de son système qu'il utilise depuis une quinzaine d'années pour filtrer et purifier l'eau qu'il prend dans les petits (et grands) ports.
C'est le système utilisé par l'Armée américaine, et aussi par de très nombreuses compagnies aériennes car elles prennent de l''eau dans les aéroports sans être toujours sûrs de sa qualité / potabilité.
Mon ami, après son expérience sur son voilier, a aussi installé ça dans sa maison, et dans les appart de ses fils.
Un lien qui explique l’intérêt du système : https://www.clubtactic.com/seagull-iv-l ... omestique/
C'est un peu cher mais en rapport avec le nombre de bouteilles d'eau minérale consommées pendant la durée de vie de l'appareil, ça marche.
Il a récemment passé une commande groupée, pour ses amis et pour équiper son futur CC, chez https://www.depuratoriseagulliv.it/index-fr.html pour avoir de meilleurs prix, cet importateur italien est moins cher que les vendeurs de France.
Je devrai recevoir bientôt le kit modèle 1003-F Modèle x1 / F avec robinet.
Il existe aussi un modèle portable à emmener pour des randos à l'écart de toute eau potable.
Le système Seagull est largement supérieur à ceux à base d'osmose inverse.
A propos de potabilité, savez-vous que les normes évoluent : quand il y a trop de polluants dans une région, que croyez-vous qu'il arrive ?
:shock:
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Certains le font et disent ne pas avoir de soucis;
Il nous arrive de boire l'eau du réservoir, nous cuisinons systématiquement avec, et nous n'avons jamais eu de souci.
La plupart du temps, nous buvons de l'eau "publique" conservée en bouteilles ou en gourdes, renouvelée journellement, là encore sans souci.
En cas de gros doute, je rajoute quelques gouttes de Micropur, mais c'est exceptionnel.
Et quelquefois on prend l'eau dans un torrent en montagne , elle peut être très belle, bien claire, bien fraîche mais s'il y a des moutons au-dessus (que tu ne vois pas), ça peut craindre !
Ça, nous ne le faisons jamais.
Pour avoir été malade "comme un chien", il y a plus de 30 ans après avoir consommé de l'eau dans un torrent, limpide, de montagne, je me suis dit "plus jamais".

Notre mode de fonctionnement fait que, sauf exception, nous passons par la case camping tous les 3 ou 4 jours, pour la lessive, les "vraies" douches, le plein d'eau et la vidange des eaux usées.

Sinon en Europe, au sens CEE, l'eau mise à disposition des usagers est réputée potable, ce qui ne veut pas dire qu'elle ait forcément bon goût, sauf indication contraire dument mentionnée sur les point du puisage (fontaine publique en particulier).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Bonsoir,
Khan Boui a écrit :Il est déconseillé de boire l'eau des réservoirs. Mon frangin utilise du Micropur dans son réservoir mais il dit que ça n'empêche pas l'eau de prendre un gout désagréable.
Je bois l'eau de mon réservoir sans trop me poser de questions, ni lui imposer un traitement chimique. Un fois par an j'y colle une bonne dose de javel, puis quelques rinçages.

Le Micropur, (de chez les helvétes Katadyne) je l'utilise, dans des pays ou il n'y a pas de robinet au coin des arbres, pour purifier l'eau des flaques en pleine nature avant de la boire. Quand elle un peu trop foncée, la pompe manuelle Katadyne est un recours.

Image

Katadyne, produit que je connais depuis 50 ans, doit être l'inventeur des microfiltres en céramique:
https://www.katadyn.com/fr/fr

Dans un fourgon le système katadyne fixe est difficilement envisageable, car il demande une forte pression.
Modifié en dernier par La Rouille le mar. 05 mai 20 20:55, modifié 1 fois.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je partage !
Espérer conserver de l'eau potable dans un réservoir à l'air libre c'est illusoire.
Il faudrait qu'il soit plein à raz-bord, fermé hermétiquement et désinfecté avant chaque remplissage.
Mais même ainsi ça ne marcherait pas : pas possible de pomper dans un réservoir hermétique, il faut un appel d'air ou un réservoir souple comme pour les bibs de vin.
Donc, comme j'aime les solutions simples, je bois l'eau en bouteille, pas celle du réservoir.
Et si t'aimes pas les bouteilles plastique, tu prends des bouteilles de verre avec des bouchons et tu les remplies à l'eau (potable) du robinet.
La même flotte que celle que tu mets dans ton réservoir, mais qui n'est pas conservée à l'air libre.
Roule ma poule
Ferd
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 04 mai 20 16:53
Localisation : Dijon

Message par Ferd »

Merci pour toute ces infos👍👏

J'ai trouvé ce genre de produits
https://www.lifestraw.com/collections/frontpage
La poche est peut-être la solution pour boire l'eau de la cuve.
Qui a mon avis permet de ne pas acheté de bouteille en plastique quand tu part en vadrouille et de te trimbaler plusieurs gourde.
Je vais creuser la choses.

Bonne soirée
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Je ne bois jamais l'eau de mes résés, sauf pour faire du café, et elle aura donc bouilli avant.

On s'en sert aussi pour laver les légumes souvent/parfois mangés crus et on ne s'est jamais chopé de crasses.

Jamais mis de javel, ni d'autres produits idoines, simplement un bon rinçage au printemps.

Là, pour la saison qui débute, je pensais y mettre une ou deux bouteilles de vinaigre d'alcool, qui purifie pas mal aussi.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Je bois eau de mes petits réservoir, jr me du micropur classic (celui pour l'eau deja potable)
Aucun soucos ni de gout ni de …
Mais il faut que la chaine de remplissage soit en materiaux potable, exit le tuyau d'arrosage pour remplir le reservoir
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut.
Mais il faut que la chaine de remplissage soit en materiaux potable, exit le tuyau d'arrosage pour remplir le reservoir
Et il faut que l'eau que tu prends soit correcte !
Dans certains coins, l'eau réputée potable est pas terrible et pourtant quand tu nomadises il te faut te ravitailler .

De plus les usines de traitement des eaux ne traitent ni les hormones, ni les pesticides, ni les antibiotiques dont les taux ont "explosé" dans les eaux "de ville" depuis 20 ans.

Une anecdote racontée par mon ami marin qui habite du côté de la Vendée : un copain à lui fait dans la pisciculture; une année de sécheresse il n'avait plus d'eau, il a dû pomper pendant plusieurs semaines dans la rivière d'à côté : quelque temps après il s'est aperçu que la répartition mâle / femelle n'était plus conforme à ce qu'il constatait avant.
C'est ce qui a décidé mon ami à équiper les apparts de ses enfants; pour lui et pour moi, à nos âges respectables, de ce côté "la messe est dite".
:-)
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

je préfère ça que d'acheter des bouteilles plastiques, qui ne sont pas recyclés.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

j'ai une deux cuves internes à 25 litres que je remplis au tuyau d'arrosage fréquemment. après des plus longues pauses, je les vide et je les remplis 2 fois. au remplissage final, je rajoute du micropur liquide (mieux dosable). quand nous n'avons pas d'autre eau, nous en buvons sans problème. avec le temps, le goût plastique a disparu.

il est primordial que les réservoirs restent à l'abri de toute lumière. ayant démonté mes réservoirs il y a deux ans, j'y ai trouvé un léger film bactérien translucide inoffensif. il est tenu mince et ne se développe pas plus parce qu'en hiver le tout gèle.

mon deuxième réservoir a un chauffage allant jusqu'à 70°C. là c'est beaucoup plus propre, ces températures semblent suffire pour chasser les bactéries.

on achète des bouteilles quand l'eau courante est javellisée. je ne mets jamais ça dans mes réservoirs. mais la plupart du temps, on prend de l'eau aux divers robinets plus ou moins publics. plus le robinet est au bout du monde, plus cette eau est bonne (Sicile, Sardaigne, Norvège, Portugal, Bretagne, etc.)
Romarin 06 a écrit : Pour avoir été malade "comme un chien", il y a plus de 30 ans après avoir consommé de l'eau dans un torrent, limpide, de montagne, je me suis dit "plus jamais".
idem, à Auron en automne...

il faut aussi préciser pourquoi: moutons et vaches sur les alpages saturent les cours d'eau de leurs rejets. j'ai vu des torrents mousser!

très haut en montagne, il y a un autre danger: les eaux trop peu minéralisées.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Il y a le TANK-O3 qui permet de garder une eau potable dans un réservoir.

Par contre ça coûte 400€.

Il faut cependant mettre de l'eau déjà potable, ça permet de la garder potable et d'éviter la formations des dépots et autres films favorables aux bactéries.

Perso j'y pense
Répondre

Retourner vers « Eau »