Régulateur MPPT - faut-il éviter le made in chinois ?

Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Mêmes interrogations de mon côté. Déjà trois hivers que je me caille et économise chaque mWh. Et ça va encore durer quelques années.
D'où le projet sérieux de refaire tout mon aménagement dès la fin du confinement.
- 2 panneaux sunpower 400Wc = 800Wc ! Posés en travers, ça passe juste.
- 1 grosse batterie lithium 12v 200+Ah. (H2R ou là https://lifepo4.fr/collections/all )
- 1 régulateur Victron
Pour un budget de 3000 balles. A 60 balais, le confort devient utile.

Le Victron 150V/35A est un peu juste mais coûte 310€.
Or le Victron 150V/50A grimpe d'un coup à plus de 500€ et au-delà si 60A.

En été, 800 Wc c'est très surdimensionné et sature le matériel. Mon idée est de pouvoir couper assez facilement un des panneaux en avril et le rebrancher en octobre.
Mais même en hiver on peut avoir une pointe si on tire trop. Mon record observé cet hiver avec mon panneau 250W (au sud, froid et plein soleil, vélo en charge... ) a été de 14V*12A = 160W injectés.
Une règle de trois, sur 800Wc on aurait 12*800/250 = 38, arrondi à 40.
La doc du Victron 35 dit qu'il faut mettre un panneau de 500W et limite la puissance au delà.

Ou mettre un limitateur débrayable. Ça existe ? Genre un disjoncteur à 35A, mais on produit plus rien s'il se déclenche.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

un contrôle de courant peut agir sur des délesteurs/relais
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

@Barstow, il y a de fortes chances pour que tu partes sur un surdimensionnement.

Donne nous les caractéristiques des panneaux que tu souhaiterais installer, car en cherchant, "Sunpower 400Wc", je tombe sur le SPR-MAX3-395.

Or, celui-ci ne sort pas 14V comme ton panneau actuel, mais 65.8Vmax, avec 6.08Amax.

Donc, en couplage série (2x65.8V), il faudrait partir sur un régulateur 150V/35A (plus petit de la gamme 150V).

En couplage parallèle, tu pourrais partir sur un 75V/15A :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En fait ça risque de coûter plus cher de monter une usine à gaz pour délester qu'un gros régulateur Victron (500€ !)

edit : mon panneau actuel crache 60v, le mppt epever 20a transforme en 14v
re edit : la limitation du régulateur 150v c'est son entrée (donc sortie du pv) et 35A sa sortie (donc entrée batterie), non ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour moi il est plus judicieux de partir sur un système simple (juste un régulateur), moins de risque de panne, moins de risque de fausse manipulation et de toute façon, en solaire, ce qui est produit est soit stocké, soit perdu :bof:

A toi d'optimiser et de charger le vélo quand tu as du soleil et des batteries pleines :wink: Ou de brancher un chauffage électrique :mrgreen:

La limitation du 150/35, c'est 150V panneaux et 40A panneaux. Et ensuite, il délivre 35A de charge batterie, ce qui fait qu'il te briderait un peu le courant de charge, qui peut être bien plus élevé avec une lithium :bof:

Après, c'est le 150/45.

Sinon, après vérification dans la documentation Victron, le 75/15 ne ferait pas l'affaire (alors qu'en théorie, ça le ferait).

Le meilleur compromis courant de charge/tarif, resterait le 100/50 avec panneaux couplés en parallèle :bof:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour une gestion d’énergie, quelle qu'elle soit,
il faut investir pour surdimensionner son parc par rapport à sa conso ou trouver des idées
comme on n'a pas de sous (pétrole), on a des idées

un contrôle de courant peut se faire pour pas cher soit avec des composants électroniques/PCB (voir glutch) soit par microcontrôleur (moi en autre) mais il faut chercher sur la toile avec un résultat pas forcement probant

dans l’idéal il faudrait plusieurs seuils avec plusieurs relais
ex
arriver à 30 A on coupe une recharge de quelque chose ce qui fait descendre la demande (mais pas la prod)
tu peux aussi faire une coupure de charge quand le frigo fonctionne (avec une inversion par relais)
tu peux aussi enclenché au fur et à mesure que ta prod fourni le vital en priorité avec la sécurité des 30A

l'idée de départ est de savoir si tu veut enclenché en fonction de la prod ou déclenché en fonction du matos

on déleste les consommateurs mais pas la source :mrgreen:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ça va faire 6 ans que j'ai mon installation.
Donc j'ai pu acquérir une expérience pratique que ne couvre pas la théorie des calculs. C'était prévu dès le départ : il y a un coût d'apprentissage, en euros et en temps.

Il me manque un affichage de conso, je n'ai que tension et intensité instantanée en entrée et sortie du régulateur. Mais j'ai bien ressenti quand la batterie descendait plus vite et remontait plus doucement qu'espéré. Je ne l'ai pourtant jamais trop sollicitée. Durée de vie effective d'une gel 120Ah = 3 ans en full-timer.

Les panneaux solaires coûtent moins cher aujourd'hui (quoique les sunpower 400...). Ce n'est plus le facteur principal de coût. C'est la batterie et le régulateur. Et la place sur le toit.

Quel va être l'impact de la crise sur la disponibilité et les prix du matos solaire ? Risqué d'espérer une petite baisse des prix et se retrouver en pénurie venant de Chine. Je préfère sécuriser l'achat maintenant.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Vous etre sûr d'avoir 800W en hiver ?. (édit): et même en été ?.
800 : 16v (perte dans l'onduleur ) = 50A ?.
Dès que la tension (en V.) arrivera à 14.4 V = le courant (en A.) se limitera à 0 A.(si il y a pas de conso.) .
Modifié en dernier par guy3969 le mer. 22 avr. 20 15:03, modifié 1 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Dans mes recherche j'ai trouvé un autre Epever 60A presque deux fois plus cher

https://www.ebay.fr/itm/152676430881

Je me demande ce qu'il a de plus que celui qui justifie un tel écart :

https://www.ebay.fr/itm/383175267804
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il y en a un qui est en Allemagne et l'autre en Chine, généralement les entreprises qui stockent même des produits chinois sur site européen, émargent sur le prix de vente, c'est aussi valable pour la France.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Il faudrait clarifier pour de bon quel est le problème d'un régulateur un poil sous-dimensionné en intensité de charge (ampères en sortie), par rapport à la puissance des panneaux.

Est-ce un souci de sécurité (surchauffe, surtension, grillage...) ? Auquel cas pas d'hésitation il faut prendre la taille au-dessus ou baisser les panneaux.
Ou est-ce un problème de rendement, avec une production perdue au-dessus du seuil ? Auquel cas, ce n'est pas un souci. Cela se produit en été quand on est de toute façon en surproduction. En hiver au contraire, avec l'inclinaison du soleil, les panneaux à plat ne fourniront jamais plus de la moitié de leur puissance crête.

Dans le deuxième cas, un régulateur Victron 150V/35A (309€) suffit même pour 800Wc, ou un Epever un peu moins cher. A fortiori avec des batteries au plomb qui n'aimeront pas une charge trop forte.

Mais pas le bas de gamme.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

Pourquoi sous ou surdimensionner le régulateur, tu prends celui qui correspond à tes panneaux solaires et à la batterie, quand à la qualité de la batterie je suis septique car elle ne travaille pas dans de bonnes conditions, regarde la durée de vie estimé en fonction de la température et cela n'incite pas à acheter du haut de gamme.
Vouloir produire de l'énergie avec du solaire en hiver ?????
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Modifié en dernier par Fabinouz le lun. 18 mai 20 22:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je vois que tu comptes coupler ta batterie lithium...

Ce n'est peut-être pas la bonne solution avec un alternateur d'origine.

Vidéo de chez Victron sur le sujet
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Bien vu, merci pour cette précieuse information.

C'est vrai que le courant est limité par la résistance de la batterie au plomb, 20% de la capacité de la batterie voir seulement 15%.

Avant d'avoir cette information je pensais que l'intensité de l'alternateur était envoyé à la batterie sans limite (ce qui l'aurait envoyé sur la lune).

Du coup j'avais déjà cherché un moyen de limité le courant, c'est ce qui me semble être la solution la plus adapté.

Pour faire ça on m'a montré ce produit :

https://fr.aliexpress.com/item/32857772579.html

Avec un courant d'entrée maximum de 40A ça me semble être sous dimensionné, mais en plus je ne comprend pas le principe. Ca ne semble pas correspondre au besoin de limiter le courant.


Moi je verrait plutôt une résistance en série à la sortie du coupleur en utilisant la loi d'ohm :
U = 13.7V (courant de couplage)
I = 40A (valeur désiré)

U = R * I
R = U / I
R = 13.7/40
R = 0,3425 Ω


Mais là je m’aventure en terrain plus qu'inconnu :mrgreen:


La fin de ta vidéo met aussi en avant la coupure de la batterie quand celle-ci est chargé (BMS), on peut avoir la même coupure avec un battery protect.
Que cette coupure, d'après Victron, peut endommager le régulateur si ce n'est pas fait correctement.
Là ils restent flouent et passe directement à leur solution commercial.


Pour reveir sur le coupleur lui-même il est indiqué compatible lithium, je ne sais pas ce qu'induit cette comptabilité
Il y a aussi un autre model qui n'indique pas de compatibilité particulière mais qui est limité à 50A, ce qui ferait bien mon affaire :
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... erie-.html

Après est-ce une limite à 50A, ou est-ce que si on lui en demande plus il prend feu, contrairement à l'autre qui accepte 140A.
Je ne sais pas.


Il y a aussi la solution du booster, qui délivre 25A, c'est 151€ tout de même.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »