discution Alternateur/Booster norme euro 6

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
golvn
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Message par golvn »

Salut tout le monde,

Merci @Moot-Moot pour ce bon concentré d'informations ! ;)

Après quelques soirées à la recherche d'infos sur le forum, je me lance à mon tour sur partie elec de mon Traf3.
Je vais exploiter le fameux connecteur en 7mm² et les languettes dénichées sur RS par Samuel pour y connecter mon booster. Rapide descriptif de ma future installation : 1 batterie auxiliaire d'environ 100MAh rechargeable via un booster 15/20A sur la batterie moteur OU via un convertisseur secteur. Le tout pour alimenter 1 Frigo, éclairage LED et petits équipement en 12V

Avant que me lancer j'avais quelques petites question,
Concernant le signal +APC à fournir au booster, cette fonctionnalité à été validée ? @KeyserSoze tu n'as plus de soucis de décharge depuis ?
Quelle est la logique de ce signal 12V moteur en marche et 0V moteur coupé ? Où est ce que je peux récupérer ce signal le plus facilement sous le siège conducteur ?

Sinon une autre question concerne le choix du booster, j'ai lu que selon les modèles, différents profils de charges sont disponibles et que les batteries auxiliaires sont plus ou moins sensibles à ces courbes. Quelqu'un peut il m’éclaircir la dessus ?
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Samuel14
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Message par Samuel14 »

golvn a écrit :[...]Avant que me lancer j'avais quelques petites question,
Concernant le signal +APC à fournir au booster, cette fonctionnalité à été validée ? @KeyserSoze tu n'as plus de soucis de décharge depuis ?
Quelle est la logique de ce signal 12V moteur en marche et 0V moteur coupé ? Où est ce que je peux récupérer ce signal le plus facilement sous le siège conducteur ? [...]
Et par hasard ces questions ne sont pas déjà abordées dans ce sujet ?

Signal moteur qui tourne pour que le booster ne charge que lorsque l'alternateur est en marche.
A récupérer dans le tableau de bord près de la prise ODB.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
piloutraf2
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Message par piloutraf2 »

Bonjour ,j'aurais une petite question sur mon trafic 2 de juillet 2012 , est-il équipé d'un alternateur ESM ?
Merci d'avance pour la réponse et merci à ceux qui alimente ce forum très intéressant .
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Samuel14
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Message par Samuel14 »

Tu es dans la section Trafic 3
Présentation : viewtopic.php?t=38018
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Pas d' ESM sur trafic 2 , seulement sur trafic 3.
piloutraf2
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Message par piloutraf2 »

Merci pour la réponse . Je ne savais pas comment faire la recherche , et en marquant alternateur ESM , je suis effectivement tombé sur la discussion trafic 3 , mais je voulais une confirmation pour le trafic 2 . Encore merci .
séb38
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Message par séb38 »

Samuel14 a écrit :Si tu branches les batteries directement en parallèle tu décharges les deux batteries lorsque tu es arrêté.
Avec le relai c'est bon mais tu ne fais que créer ton propre coupleur/séparateur à la différence que tu couples les deux batteries dès que tu mets le contact ce qui fait chuter la tension avant même d'avoir démarré :cry:
Ca ne change pas grand chose pour le fonctionnement de l'alternateur qui se déclenche en fonction de la consommation des accessoires du fourgon, pas du nombre de batteries. Lorsque tes batteries seront autour de 12v l'alternateur ne se déclenchera plus.

Il faut vraiment un "booster" pour remonter la tension et permettre de charger la batterie.

Il y a également des modèles chez Waeco :
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... dc-20.html

Pourquoi veux-tu utiliser le deuxième connecteur ?


Salut, le lien de H2R ne fonctionne plus. Est ce que ce type de chargeur/booster conviendrait pour avoir une batterie externe de 130A/H?
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... b-40a.html

merci d'avance :-)
Mieux vaut dormir au départ du canyon que de se lever à 5h00 du matin pour s'y rendre...
ouha

Message par ouha »

C'est un chargeur 220 V il me semble
@Martin
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Message par @Martin »

séb38 a écrit :Salut, le lien de H2R ne fonctionne plus. Est ce que ce type de chargeur/booster conviendrait pour avoir une batterie externe de 130A/H?
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... b-40a.html
C'est plutôt ça qu'il te faut : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html
HD72
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Message par HD72 »

Pour 100€ de moins, il existe aussi cela pour les €uro 6 :yes: :

https://www.solarboutik.com/scheiber/52 ... 00200.html
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

Moins cher ok , mais pas du tout équivalent ...

On en parlait ce matin sur un autre sujet ...

https://www.rollingbears.fr/electricite ... _de_charge
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

hello,
je vais me faire l'avocat du diable

quand on réfléchi un peu et non réchéfli à tout ce qui est dit sur les coupleurs et boosters

sachant que le coupleur met en parallèle les deux batteries

sachant qu'un booster "met en parallèle" et régule la batterie AUX

sachant qu'un alternateur basique ne fourni QUE 14.2 V

sachant qu'un alternateur automatique régule et fourni 15 V


on pourrai faire un "schéma/configu" de montage au lieu de ne voir que les dires des pub et des gens
Tout arrive à point à qui sait attendre
@Martin
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Message par @Martin »

Sauf que le principe d'un chargeur DC-DC c'est de ne pas coupler les batteries. Il y a une isolation galvanique entre l'entrée + et la sortie +.
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Samuel14
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Message par Samuel14 »

Et tout l’intérêt c'est qu'il fonctionne en continu et pas seulement quand l'alternateur veut bien se déclencher.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

je ne penserai pas comme toi car sinon il vide ta batterie moteur
Tout arrive à point à qui sait attendre
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