promener des tandems... sur le toît?

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:lol: :lol: :yes:
bon maintenant, soulève le fut au dessus de ta tête :mrgreen:
il est peut être vide si la gnôle a été brûlée :roll:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Faudrait pas que tu te blesses en montant les tandems, le reste de la famille serait dans la mouise, faut y penser aussi.
@ djodjo: c'est normal si c'était un fût de potion magique (petit clin d'œil au passage à Monsieur Uderzo qui vient de nous quitter)

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour relever le fût, c'est un problème de technique. Il ne faut surtout pas se servir de ses bras. Il faut bien positionner ses pieds et surtout que la poitrine prenne appui sur le fond du fût. C'est le fait de pousser en biais avec sa poitrine qui fait que le fût se relève. Cela ne marchera pas sur un parquet ciré ou un sol lisse glissant.
J'ai fait l'expérience vers 16/17 ans et 70 kg. Je l'ai refaite avec 20 ans de plus et 15 kg de muscles en plus et je l'ai ratée la première fois car j'avais mal appuyé ma poitrine.
Au service national, j'ai rencontré un docker professionnel enflé comme une sardine. A mon étonnement, il m'a dit que porter des charges n'était pas dur si la charge était bien positionnée sur le corps et que le placement du corps pour réceptionner ou décharger la charge avait une importance primordiale.

Edit : je pense à ce type de porte-échelles :

Image
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

OlBa a écrit :... à part les vélos debout, ce que je voudrais éviter pour la prise au vent...
je pense que couché, la prise au vent sera identique ou plus encore de face et conso en plus
debout la prise au vent sera + latérale

mon avis est une remorque de moto et me semble la meilleure option
pas lourde si doit être manoeuvrer à la main en cas de non savoir faire en marche AR
sécurité pour le transport
accessibilité des vélos par toute la famille (tu pourra faire la sieste tranquille :mrgreen: )
Tout arrive à point à qui sait attendre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tandems couchés, la prise prise au vent pourra être limitée par la mise en place d'une bâche sur les dits tandems.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

djodjo44 a écrit : ... j'ai rencontré un docker professionnel enflé comme une sardine. A mon étonnement, il m'a dit que porter des charges n'était pas dur ... le placement du corps pour réceptionner ou décharger la charge avait une importance primordiale.
Docker, c'est un métier. J'ai vu des docker décharger, tout seul ,d'un fourgon des caisses de 300Kg, alors que l'on s'était mis à 4 pour les charger
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
OlBa
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 22 mars 20 20:41
Localisation : 59

Message par OlBa »

J'ai fait le test de prendre le tandem le plus lourd des 2, aucun pb pour l'emmener à hauteur du toit. La partie plus compliquée sera surement de mettre les protections entre les vélos une fois arrivés en haut, et c'est probablement là qu'il y a le plus de danger de lumbago/chute. Bon à force, je vais commencer à regarder combien ça coûte une remorque, surtout que j'ai reçu la caméra arrière, ça pourrait aider pour les manoeuvres...
J'ai chargé des camions au tire-palette, j'ai poussé des ballots de paille, effectivement quand on a la bonne technique aucun problème. Par contre quand c'est pas bien équilibré ou que ça bouge on peut se faire mal avec pas grand chose.
Modifié en dernier par OlBa le mer. 25 mars 20 23:01, modifié 1 fois.
Cédric
Tout ce qui monte redescend
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Et avec le risque de mettre un coup de pédale sur la carrosserie... Et au bout d'un moment t'en auras peut-être marre...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

ça pourrait aider pour les manoeuvres..
Si tu prends une remorque presque aussi large que le camion, ce n'est pas nécessaire, les rétros extérieurs du camion suffisent. Lorsque tu commence à voir un bout de la remorque dans le rétro, il faut tourner le volant pour la remettre en ligne.
Le pire, c'est la petite remorque pas large, pas longue et presque sans longueur de timon. Lorsque tu la vois dans le rétro elle est pratiquement à l'équerre par rapport au camion. Tu n'as plus qu'à avancer pour mettre le convoi en ligne.

Pour les tandems, couchés côte à côte, ils sont plus large que le camion ?
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Je pense qu'il faut faire des choix en voyage, et voyager léger contribue à mon sens au plaisir du voyage en fourgon.
On est partis plusieurs fois en camion avec 4 vélos + un suiveur, et finalement installer et descendre les 4 vélos du porte velo était devenu une corvée pour moi: bâche, cadenas, ordre précis et calage des pédales pour réussir à mettre les 4 sur le porte vélo... En plus la contrainte du poids qui oblige a manipuler la porte arrière avec précaution, et le porte vélo qui rajoute 80cm a l'arrière... Finalement je n'avais même plus envie de les décrocher et on s'en est peu servi.
Pour un voyage itinérant où on bouge tous les jours ou presque, je déconseille, après si c'est pour aller quelque part comme dans un camping se poser pour une semaine, alors pourquoi pas même si la mise en place des tandems est pénible.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour

Merci Lio d'aller dans mon sens.

J'ai écrit ça dès le début...
Une chose est certaine, dès que les manipulations deviennent lourdes, compliquées, problématiques, on abandonne au bout de quelques fois.
Je vais même plus loin...
Il y a tellement de manip (les petites qui ne nécessitent pas de force physique) que tu te poses la question de la "rentabilité" des manipulations.
Enlever la bâche, dessangler les roues, enlever les cadenas, descendre les vélos sortir le matériel qui va avec, etc, sachant que tout sera à refaire au retour.
Pour une sortie d'une demi-journée pas de souci, pour une sortie d'une heure tu ne (je ne) le fais pas/plus...
C'est pareil pour le kayak (je l'ai écrit ailleurs) tu ne prépares/ranges pas le matériel pour une sortie d'une heure...
Bon à force, je vais commencer à regarder combien ça coûte une remorque,
Tu es sur la voie de la raison...
En phase avec djodjo44 pour la remorque, surtout ne pas prendre une petite remorque, d'autant qu'à quatre avec beaucoup dans une Jumpy, elle risque de servir à stocker d'autres trucs...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Oui Romarin, 100% d'accord avec toi :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

+1 avec ce qui est écrit la dessus.
Mais au moins tu as essayé. Et puis coucher les tandems sur le coté, tu aurais vite d'abimer la peinture des cadres, voire de donner un coup sur le pavillon.
Une remorque c'est pas très amusant, mais on s'y fait. Comme dit plus haut profites en pour y placer un petit coffre pour y placer du matériel.

Mais faut dire que une paire de tandem...tu fais fort. :D

Par contre, faut voir pour la sécurisation anti vols.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Certes sur le toit, c'est plus difficile à kidnapper.

Pour ce qui est d'abîmer les cadres, même les tandems couchés, si c'est bien conçu, bien pensé, il n'y a pas plus de risque que sur un porte-vélos arrière. C'est un peu l'avantage du système '' porte-échelles '' puisque les tandems sont d'abord accroché verticalement au système avant d'être couchés, par rapport au système de monter sur la galerie pour coucher et arrimer.
OlBa
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 22 mars 20 20:41
Localisation : 59

Message par OlBa »

Oui, la question sécurisation est importante. On va pas bouger tous les jours, normalement les étapes se feront sur plusieurs semaines. Là on démarre la liste des choses à prendre, si ça tombe la remorque va devenir une évidence :) La remorque on voulait éviter parce que ça limite la mobilité en ville, mais avec un L2 et 60 ou 70 cm derrière on est déjà loin d'une Twingo... on va y'aller par étape, déjà faire qq tests et prendre les décisions au fur et à mesure, je documenterai. Merci pour vos commentaires.
Cédric
Tout ce qui monte redescend
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »