conception projet et installation chinebasto

Répondre
sillicius
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 19:24

conception projet et installation chinebasto

Message par sillicius »

Salut

Le froid et quelques nuits imposées dans le fourgon, j'ai regardé a nouveau le topic chauffage ce dernier mois. Niveau budget restant limité je pensais à l'achat d'un chinebasto qu'on trouve en kit pour a peine plus de 100e maintenant. Quitte a aller sous le fourgon autant essayer de boucler ça avec le projet eau, camera et radar de recul pour ce printemps... (oui je suis bcp trop optimiste :lol: )

Après plein de questions, et c'est la qu'avec un peu de chance vous allez pouvoir m'aider a y voir plus clair:
  • Puissance: 5kw ou 8kw dispo à ces prix là: 5Kw c'est largement assez pour Master 3 L1H2 me semble-t-il, voir trop ?
  • Je pensais suspendre une nourrisse type bateau sous le fourgon pour éviter les odeurs dedans et pouvoir mettre du rouge: c'est légal tant que c'est pour du chauffage ? (j'ai pas envie de repiquer sur le réservoir du véhicule)
  • suis-je obligé de l'installer à l'horizontale (si non, il y a peut-être moyen de le mettre dans une deux poutres verticales arrières ...) ? si oui, plus précisément avec le départ des tuyaux d'air de combustion carburant en bas ?
  • lors de l'installation es ce que la pompe doit être a proximité du chauffage ou est-il de possible de la mettre loin a l'extérieure (pour le bruit) si je peux pas mettre celui-ci dehors ?
Enfin voila les questions qui me préoccupe pour l'instant avant de valider potentiellement l'achat de se confort.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

- 5 Kw est énorme. Je chauffe ma caisse PL avec un 2 Kw.
- le rouge est légal pour un chauffage, mais comment vas tu remplir ta nourrice? Chiant à déplacer, non?
- à installer à l'horizontale
- pour la pompe de GO, il vaut mieux à mon sens qu'elle soit en charge, c'est à dire sous le niveau de la nourrice de GO.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
sillicius
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 19:24

Message par sillicius »

à voir pour la nourrisse comment je l'attache ou je la met dans un coffrage, tant que c'est rapide à prendre. Je défais le tuyau, je rempli à la pompe, je rebranche et quelques coup sur la poire d’amorce...

Après je pensais pas mettre une grosse capacité genre 15L max. Au pire je ferais le plein tout les 2j pour les usages prolongés...

Pour l'installation horizontale: les tuyaux combustion et carburant peuvent êtres sur le coté ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pour l'installation horizontale: les tuyaux combustion et carburant peuvent êtres sur le coté ?
Pour un Webasto oui, pour un Chinebasto, je ne sais pas... A tester à l'atelier avant montage définitif.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Le webasto air top 2000 peut s’installer à la verticale avec le soufflage ver le haut.
J'ai testé dans mon garage un planar 2D à la verticale pendant 15min et ça marcha aussi, mais finalement je l'ai installé à l'horizontal.
sillicius
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 19:24

Message par sillicius »

Merci pour vos infos,

webasto et planar ce n'est pas dans mon budget... j'ai finalement opter pour un 2kW chinois qui semble plus approprié (lien). D'après quelques vidéos et retour que j'ai aperçu ça à l'air d'un matos correct.

J'ai récupérer une nourrisse de 10L, je testerais le tout lors d'un beau WE pas trop froid...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

fonctionne jusqu'à 4500m, whow ! y a des routes qui vont jusque là ? :mrgreen:
ils évoluent ces chauffages, c'est sûr qu'à ce prix c'est tentant, pour l'instant on ne sait pas trop combien de temps ça dure sans pbs mais en général les gens en sont assez satisfaits
peut être le tableau de commande qui lâchera en premier (électronique) ? mais ça doit se changer assez simplement
bon montage :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

Je rebondis sur ce sujet car j'ai acheté un chinbasto moi aussi. un 2Kw pour un Master L1H2, je pense que ça va suffire il est bien isolé et je ne suis pas non plus hyper frileux!

Pour ce qui est des tuyaux d'entrée et de sortie des gaz, faut-il isoler les deux gaines? Quelle solution est nécessaire/préférable: ne rien isoler / isoler seulement les gaz d'échappements / isoler les deux dans une gaine séparée / isoler les deux dans une seule et même gaine? Pour des raisons pratiques, il ne sera pas "posé" sur le sol du fourgon mais a environ 45/50cm de hauteur.

Image
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Les solutions 1 et 4 sont à proscrire.
Avec la 1 tu risques de cramer la durite d'arrivée du gasoil.
Avec la 2 tu vas cramer le tuyau d'admission d'air qui est généralement en plastique.
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

C'est vrai que la durite de gasoil est juste entre les deux. Bon, ce sera la solution 2 ou 3!

Le conduit d'évacuation des gaz monte beaucoup en température? C'est quoi, 70°, 150°? Quelqu'un a une idée? Faut-il en plus intercaler de la laine de roche entre le tuyaux d'évacuation et la gaine de protection que je rajouterai?
sillicius
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 19:24

Message par sillicius »

Salut ! Avec la période, je suis pas trop souvent sur le forum vu que je n'ai pas de quoi bricoler sur le fourgon avec quelques semaines...

Il n'y pas vraiment de mieux, il faut juste que ton circuit d'air de combustion reste étanche pour moi. Si tu a peur des coups ça tu peux mettre un coffrage / gaine qui résiste aux chaux pour l'échappement.

Après j'ai opté pour l'installation sous le camion, donc je ne suis pas confronté à cette question.
Kej3

Message par Kej3 »

:oo: tu as mis un chinebasto sous le camion ?? Comment l'as-tu protégé de l'humidité (la carte électronique n'est pas tropicalisée) ? Ca m'intéresse je voudrais faire de même...
Kej3
sillicius
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 19:24

Message par sillicius »

J'ai pas de photos ni fini les travaux (quelques finitions et passage de tuyau à faire plus le support de nourrisse qui sera aussi sous le camion), ça sera pour après le confinement...

Assez simplement j'ai récupéré une prise sur une poutre de châssis (du 17 ou 19 mm de diamètre si je me rappel bien), j'ai fais une structure de "dessus" sur laquelle je viens fixer une boite en zinc dans laquelle j'ai mis le chinebasto. Dans le doute j'ai choisis de mettre une plaque isolante entre la boite et le plancher au cas où...

pour ce qui est de limiter la prise d'eau sur les raccords du mastic à insert (vu que je vais l'utiliser aussi pour les raccord d'échappement et air chaux). l'ensemble n'est pas étanche mais ne devrait pas prendre plus que quelques goutes...

si tu regarde sur le forum ou le net tu pourra trouver des exemple d'installation du type. (ex: viewtopic.php?t=53124 )

petit conseil les tuyaux de carburant sont long, les tuyaux d'air ça se bricole par contre les faisceaux électriques sont pas hyper long et pourrait embêter les placements des différents éléments (pompe, chauffage, écran de contrôle) sur les modèles assez long de fourgon.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »