Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
banana64
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 03 sept. 19 6:30
Localisation : 64

Message par banana64 »

Bonjour,

Merci à voileuxyann pour ce super post.

cela m'a bien aidé lors de l’installation de mon circuit électrique.

Après un sejour de 15jours avec le camion je reviens ici car il y a des choses que je ne comprend pas à l'usage.

mon installation comprend une batterie moteur de 85AH et une batterie auxiliaire AGM de 120AH. elles sont couplées via un coupleur cyrix CT 12/ 120.
sans coupe circuit pour le moment.
je n'ai pas utilisé la borne 85 pour le moment


Image

mon interrogation est la suivante:
le couplage semble très bien se dérouler.
le voltmètre branché sur la batterie auxiliaire m'indique bien des tension supérieur à 13 quand je roule.

mon problème serait plus à l'arrêt. et concerne un éventuel découplage.
j'ai l'impression que ça ne se découple pas , et c'est donc uniquement ma batterie moteur (la plus petite) qui baisse

en effet sur mettons 12h où je vais rouler , glacière branchée, l'alternateur me charge bien mes 2batteries. je m'arrête l'afficheur du voltmètre de la batterie auxiliaire va indiquer 12,8v...
Mais ce chiffre ne va jamais baisser.. au contraire je vais parfois me retrouver le lendemain matin avec 13V d'affiché. :bof: :?:

test le plus flagrant, de retour de trip, j'ai été sans électricité à la maison pendant 30h. camion de retour de trip ( dernière étape (300km) donc batteries pleines. j'ai branché mon téléphone à charger une après midi dans le camion.
à la fin du chargement de mon telephone, le voltmetre de la batterie aux indiquait 12,6V et quelques heures et jours après sans avoir rouler, cette valeur est repassé à 13V

j'ai vérifié avec un multimetre la batterie moteur.
pendant le sejour elle etait toujours légerrement inferieur ( vers 12,7v). mais je roulais tous les jours.
ici sans rouler j'ai trouver 12,4V quand l'auxiliaire est remontée à 13

est ce normal?
comment remédier à cela? est ce possible de garder l'avantage d'un coupleur ( séparateur) automatique?

et sans trop endommager ma batterie moteur
est ce que le désaccouplement se fait à une valeur encore plus faible que 12,4v ? et donc j'use plus ma batterie moteur que ma batterie aux?
quelqu'un connait il les valeur?

merci


Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bizarre...je pense que le cyrix doit désaccoupler la batterie moteur de la batterie auxiliaire au moment de l'action du démarreur (chute de tension) au démarrage/moteur...c'est à espérer :bof:
Ensuite, tes 2 batteries doivent se recoupler assez rapidement et comme tes batteries sont en bonne état et ta conso modeste, tes batteries reste couplées. Fait un essai à l'arret avec ta glaciere branchée sur la batterie auxiliaire et en surveillant les tensions des 2 batteries.A un moment le cyrix doit se désaccoupler!
C'est dans ces cas la que j'apprécie le C/S Scheiber avec son contact de témoin de couplage! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai le Cyrix-ct 12/24-120.

La tension de découplage est voisine de 12,6 (+ ou - je ne sais pas) je surveille avec ce voltmètre numérique.
Image

Pour le couplage je dirais que ça couple aux alentours de 13,5 v.

Je ne vois pas comment ta batterie auxiliaire peut monter plus haut que la batterie moteur sans rouler :???:. Ça c'est un très grand mystère.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

a tu branché le 86 à la masse ?
a tu bien respecter la batterie moteur en 87 et la aux en 30 ?

avec une 120Ah ce n'est pas un telephone qui va va lui mettre une claque :mrgreen:

une explication en fin de charge, ton phone a "tiré" QUE sur deux éléments, ceux aux extrémités mais après une heure les 6 éléments se sont équilibrés
j'ai vérifié avec un multimetre la batterie moteur.
pendant le sejour elle etait toujours légerrement inferieur ( vers 12,7v). mais je roulais tous les jours.
ici sans rouler j'ai trouver 12,4V quand l'auxiliaire est remontée à 13
le type de batterie n'est pas le même plomb pour moteur et AGM pour ton aux
les tensions en fin de charge ne sont pas les mêmes 12.7 et 13/13.4
ton cam a une conso même à l’arrêt donc peut être normal qu'elle est perdu 0.3 mais cela veut dire qu'il est désacouplé
Tout arrive à point à qui sait attendre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si, moteur à l'arrêt, tu mesures la tension aux bornes de chaque batterie et que tu ne trouves pas la même chose, c'est qu'elles sont découplées.
Il faudrait que tu connectes un consommateur plus gourmand pour que l'effet soit plus flagrant (glacière, gros projecteur...)

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
marcel66
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 mai 16 11:15
Localisation : baixas

Message par marcel66 »

MILLE MERCI

Le post parfait du débutant....

Cela fait plusieurs fois que je le lis et au fur et à mesure des lumières s'allument sous mon bas plafond.

La force des forum !!

LOL

YAPLUKA !!

Bonnes routes
lemaildetom
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
Localisation : UK
Contact :

Message par lemaildetom »

Je pensais achteter un Cyrix-ct de chez victron. Je dois aussi acheter une batterie moteur et une aux.

Après pas mal de lecture je me rend compte que les batteries modernes ont un voltage au repos d'environ 13V et le cyrix ou les VSR ont l'air de tous découpler les batteries entre 12,65v et 12,8v.

Existe t'il un VSR qui découple a 13v ou un petit peu au dessus pour protéger la batterie moteur?

J'ai trouvé une solution a la fin de cette article, quand penser vous?
http://www.aandncaravanservices.co.uk/w ... camper.php

Avantage, moteur eteint = batterie decouplé, moteur allumé = couplé, + le bouton qui peux servir de "jump start" au cas ou la batterie moteur soit un peu vide. Autre avantage comme les deux batteries sont completement decouplé a l'arret je peux brancher un chargeur sur une batterie sans affecter l'autre.

Le problem c'est que je n'arrive pas a le trouvé chez aucun fournisseur.
Comme celui-ci:
https://www.ebay.co.uk/itm/200-Amp-Spli ... 0752.m1982

Vous en pensé quoi? Ca vaut le coup de chercher autre par?
Est-ce que le decouplage du cyrix a 12.8v est un probleme pour une batterie qui est pleine a 13v?
voileuxyann a écrit :Attention, les deux alternatives que tu présentes ne se monteront pas en lieu et place d'un Cyrix, il faudra ajouter un fil : un + qui servira de commande au relais.

En effet, le Nagares et le ZL180 sont de simples relais.

Il faut donc appliquer une tension de 12V sur les bornes de la bobine (85 et 86) pour provoquer le couplage des batteries entre les bornes 30 et 87.

Pour être bien, il faudrait que ce 12V provienne de la borne D+ de l'alternateur, cela piloterait donc le coupleur quand l'alternateur débite (donc pas de couplage avant d'avoir démarré le moteur).

Le Cyrix intègre une électronique embarquée qui, lorsque la tension sur les bornes (87 pour la batterie moteur et 30 pour l'auxiliaire) augmente, provoque ensuite le couplage des batteries.
Je pense aue ce poste repond un peu a ma question mais je suis pas sure de comprendre a 100%!
Modifié en dernier par lemaildetom le dim. 16 févr. 20 21:54, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il me semble que tu te fais des nœuds dans la tête pour pas grand chose. Si ta batterie moteur est mesurée à 12,8 v avec un courant de décharge, la tension va remonter après le découplage puisque aucun courant n'étant tiré sur la batterie moteur, il n'y aura plus de chute de tension. De toutes façons, 12,8 v sont largement suffisants pour démarrer, même un mois plus tard (j'ai testé).
Le start-assist présent sur les cyrix n'est à utiliser que si ta batterie auxiliaire est une batterie de démarrage.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
lemaildetom
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
Localisation : UK
Contact :

Message par lemaildetom »

Il y a t'il des raisons de ne pas utiliser le system numero 2?
J'ai une reponse du vendeur qui dit qu'il lui en reste en stock.

https://www.ebay.co.uk/itm/200-Amp-Spli ... 0752.m1982
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

un bon commercial vend des cigarettes à un non fumeur :mrgreen:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

sur les coupleurs séparateur SCHEIBER compatible euro 6 , ils parlent d'une entrée +apc .. .
ça sert a quoi :mrgreen: ?

merci d'avance :yes:
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Cela sert à abaisser les seuils de couplage et découplage.
Par exemple, le couplage va passer de 13,6V à 13V et le découplage de 12,8V à 12,5V
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

du coup , en est pas obligé de le brancher ?

si il est branché , il faut un + après contact ?

merci
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si tu n'es pas en EURO6, il ne faut mieux pas le raccorder.
Si tu le raccordes il faut un + après contact.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Sur mon nouveau cam , si je suis en euro 6
Répondre

Retourner vers « Electricité »