Abaque pour déterminer la section des conducteurs *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

djodjo44 a écrit :Le deuxième tableau est du 230 V, car 1 kW et 4,6 A en 12 V, il faut que je revois mes cours sur l'énergie.
Bien vu. Le site d'où Je l'ai emprunté indiquait 12v, ils ont du eux même prendre le tableau ailleurs et se tromper.


Jusqu'à présent j’utilisais le 4ème abaque mais il y a quand même une différence énorme entre 1mm² (enfin plutôt 1,5mm²) et 4 ,6 et 10 mm² pour le même 5A sur 10m avec les autres abaques.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu prends la formule de Guy38 page 3, avec 1,5 mm2, 5A, 10 m, tu as 0,663 V de chute de tension dans le câble. Si c'est pour charger une batterie, autant dire que tu ne la chargeras pas à fond. Cela fait 3,3 W de perdu dans les fils. Donc 3,3 Wh/h, soit 3,3/12 V = 0,275 Ah par h, soit 6,6 Ah en 24 h.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

djodjo44 a écrit :Si tu prends la formule de Guy38 page 3,...
Faute au "confinement" j'ai trainé sur le Web pour me faire un fusible et sur ce post
https://forums.futura-sciences.com/elec ... ibles.html

J'ai trouvé un fichier wirecalc.xls dispo à cette adresse : http://rsaetampes.free.fr/wirecalc.xls

Tableau de calcul des Fils de Cuivre :
3 cases à remplir avec les données de votre fil : Jauge AWG (il y les équivalences en mm), longueur, intensité.
Résultats : Résistance, son poids, la chute de tension et l'élévation de température.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Calimereau06
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 07 mars 20 17:37
Localisation : 06/07

Message par Calimereau06 »

djodjo44 a écrit :Si tu prends la formule de Guy38 page 3, avec 1,5 mm2, 5A, 10 m, tu as 0,663 V de chute de tension dans le câble. Si c'est pour charger une batterie, autant dire que tu ne la chargeras pas à fond. Cela fait 3,3 W de perdu dans les fils. Donc 3,3 Wh/h, soit 3,3/12 V = 0,275 Ah par h, soit 6,6 Ah en 24 h.
c est le temps qui sera plus long :P
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui tu as raison. Le temps sera ad vitam eternam.
Le fils de cuivre lorsque'il chauffe sa résistance augmente. Augmente-t'elle plus que l'intensité diminue ?
Je laisse le calcul aux férus des équations de Norton et Thevenin.
Avatar du membre
fabrice 07
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 12 mars 21 11:20
Localisation : ardeche

Message par fabrice 07 »

et sinon, du coup, on sait quelle abaque utilisé pour pas foutre le feux?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui : ici viewtopic.php?t=58947 ,

Tu as le choix en fonction de l'ampérage, mais le mieux c'est de prendre la plus faible section bien que tu risques d'avoir du mal avec les lampes led à moins d'installer un éclairage équivalent à celui de la tour Effel.
Avatar du membre
fabrice 07
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 12 mars 21 11:20
Localisation : ardeche

Message par fabrice 07 »

super merci!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ fabrice 07, j'ai mal lu ton post.

J'ai lu : " pour foutre le feu. ", c'est pour cela que je conseille la plus faible section. Ce qui est une connerie pour ta vraie question.

Je dirais qu'il faut limiter les pertes en lignes pour ce qui est rechargement batterie, frigo, convertisseur 12/230 V, chauffage car les appareils peuvent se mettre en sécurité alors qu'il reste encore de l'énergie dans la batterie.
Avatar du membre
fabrice 07
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 12 mars 21 11:20
Localisation : ardeche

Message par fabrice 07 »

ok pas de problème. :D
alex.fm
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 mars 21 14:50
Localisation : nimes

Message par alex.fm »

je viens de tomber sur ce post , au top le calculateur , je suis en plein calcul et mes neurones commencé a surchauffer. :mrgreen:
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

S'il y a surchauffe j'espère que t'as bien dimensionné tes fusibles :mrgreen:
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Bonjour,

Petite question : il faut câbler en combien (10 ? 16 ?) et mettre un fusible de combien ? (50, 70 ?) entre la batterie principale et la secondaire (batterie litium 100ah) pour pas que le fusible saute si on démarre et que la secondaire est à 80% déchargée ? Il y aurait 4 à 5m de câble positif et autant en négatif entre les 2 batteries.

Étant donné que j'ai déjà cramé un 30A entre avec une batterie plomb bien déchargée.

Ou alors le booster DC DC CTEK D250SE qu'on souhaite utiliser va limiter à 20A vers la batterie aux et y'aura pas de soucis ?

Merci.
ouha

Message par ouha »

Ben si ton booster charge la batterie auxiliaire en 20 A max , il ne tirera évidement jamais plus de 20 A max de son alimentation ;)

Si la doc de ton booster est bien faite , tu dois normalement avoir dedans les recomendations pour assurer sa protection

Mais ici c'est dimenssionement des câbles ;)
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Il est 23h et j’ai plus le courage de lire toutes les pages de chaque sujet. Je ferai ça demain. Donc je pose ma question.

Lorsqu’on relie plusieurs lampe led en série on calcule comment la section ? On additionne le total des lampes ?

Je suis surpris de voir la faible section pour un frigo à compression.
Par contre pour mon boiler électrique 10mm carré pour 3,5m.
Répondre

Retourner vers « Electricité »