Trafic II 2014 L2H2 En solo - déplacement pro/W.E & vaca

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servane
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Message par servane »

et ben voilà, y'a plus qu'à mettre une annonce pour un échange ;-)
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Xtot
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Message par Xtot »

Salut LaPtiterousse,

Je vais te propose des petites idées et astuces tiré de mon expérience, après avoir bien relut la discution pour essayer de ne pas dire trop de conneries cette fois-ci.

-Tu dis: si jamais j'ai besoin de filer à l'anglaise, je peux me faufiler vers les commodos en me glissant entre les sièges.

Pour me faufiler plus facilement entre les sièges j'ai retiré l'accoudoir du conducteur. J'ai également retiré l'appui tête du siège central qui facilite aussi le passage et ça ouvre un peu visuellement l'espace et la vue (pour la sécurité ce n'est pas bon pour le passager mais tu peux le garder dans le fourgon et le remettre si tu en as besoin).
Voici une photo pour te donné une idée:
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-Tu dis: Pour la discrétion, j'ajouterai un rideau (doublé thermique) avec des œillets, de la même couleur que la cloison pour éviter d'attirer les regards extérieurs.

J'ai un rideau en deux partie monté sur un câble qui permet de fermer et d'ouvrir rapidement les rideaux. Une fois ouvert ils sont sur le coté et c'est pas trop moche. Au centre j'ai rajouté un anneau pour que le câble reste en contact avec la capucine.
Voici ce petit cable trouvé dans un magasin de tissu/mercerie. Il est pratique car il est creux et tu peux y visser un anneau pour l'accrocher.
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Pour l'isolation j'ai rajouté une cloison coulissante que voici:
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-Tu dis: Les côtés seront donc d'un seul bloc pour une meilleure isolation.

Moi je ferais l'habillage bois en 2 parties minimum en particulier le grand panneau pour plusieurs raisons:
-La manipulation est difficile car un tel panneau commence par être assez lourd même à 2 personnes quand le CP fais un cm.
-Si tu te plantes dans les prises de mesure compliquées ,car un fourgon c'est tout en arrondi et il y a aussi le passage de roue, tu plantes tout le panneau.
-Si tu as des ajustements a faire après la première mise en place il faudra remanipuler le panneau entier.
-Si tu as un jour à faire une intervention derrière le panneau il faudra le redéposé en entier.
Il y a peut-être un petit gain pour l'isolation et l'esthétique, mais je pense qu'il n'est pas très difficile de faire jointer 2 panneaux (ou plus) assez proprement.

Voilà quelques petites idées si ça peu t'aider, j'en aurais bien encore 1/2 mais là le post commence à être long.

Bon courage pour la suite,
Christophe
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LaPtiteRousse
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Message par LaPtiteRousse »

D'abord les réponses à vos commentaires, ensuite la suite de l'aménagement, puisque je n'arrive pas a poster sur la suite du premier message :

- Merci pour les infos pour le filetage pré-existants, je verrais à la longue si je finis par remplacer ma banquette par un siège, pour l'instant tout fonctionne en l'état, je suis petite et malgré le fait que j'ai cloisonné l'arrière du siège conducteur pendant un temps pour essayer (avec un petit meuble de rangement en guise de marche, j'ai tout déposé depuis pour ajuster légèrement) j'arrive à passer à l'avant facilement.
En réalité, l'accoudoir m'aide plus qu'il ne me gêne ;) c'est bien pratique de pouvoir installer mes pare-soleils à l'avant, quitter mes chaussures pleines de boues et passer en chaussettes à l'arrière sans devoir repasser sous la pluie!

- Je ne pense pas ajouter de cloison totale (coulissante ou pas), simplement à cause de l'angle de la banquette qui me fait fermer perdre beaucoup trop d'espace comparé au siège conducteur (pour atteindre les pédales, j'avance le siège à un cran du maximum..... bon j'arrête avec ma taille parce que vous allez vraiment finir par m'imaginer minuscule :mdr: )

- Le rideau thermique est deja en place, pour l'instant avec un tendeur, mais je pensais bien installer un système de ce type ;)
- L'habillage des parois, par dessus l'isolant et les "ossatures" qui le maintiennent, à été fait en un ou deux grands panneaux de contreplaqué de 5 mm. Les plaques suivent la courbures des parois qui a été réduite au fil des "couches" de matériaux, la surface obtenue de cette manière est cohérente, sans aspérités, et j'y ai tracé des repères pour retrouver mes ossatures et pouvoir fixer dans toutes les épaisseurs à la fois...
Pour obtenir des panneaux parfaitement ajustés, il n'y a pas d'astuces, il faut du temps, commencer par faire un gabarit en carton pour chaque découpe un peu bizarre (type passage de roue, ouverture de porte...), essayer le panneau, puis retoucher a la scie sauteuse, à la lime, ou au papier a poncer.... jusqu'à avoir un panneau qui s'ajuste parfaitement qu'on peu ensuite coller/visser. Ca demande du temps, mais ça en vaut la peine pour tout ce que ça facilite pour la suite.

Merci pour tous vos commentaires, maintenant, la suite!

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Bon! Beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière mise à jour.
Pour commencer, les plans ont changés à plusieurs reprises, comme dirait Sun-Tzu : "La carte n'est pas le terrain", et comme rien n'est droit dans un fourgon, on se retrouve souvent contraint de changer de plans et de dimensions au fur-et-à mesure de l'avancement de l'aménagement.
Voici donc les nouveaux plans :
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Le lit: il sera finalement en hauteur, 120x180/190cm (parce que pourquoi se priver quand on a la place? :mrgreen: ). Le sommier et les matelas seront divisés en 3 parties. Le sommier ne sera fixe que sur 70cm en partant du fond du camion, à 1m30 du sol fini, les deux autres morceaux du sommier seront empilés au dessus avec leur matelas quand je n'utilise pas le lit, et posés sur des supports au moment d'aller dormir.
Du coup, j'ai besoin de supports, les deux grands meubles du fond sont destinés à supporter le sommier fixe, plus la première jonction, ils seront donc fixes, contrairement à mon meuble de cuisine qui lui sera démontable et fixés par l'intérieur avec des inserts métalliques.

J'ai acheté un frigo trimixte, il a un emplacement réservé dans le meuble de droite, je compte isoler cette partie du meuble et créer la ventilation nécessaire juste derrière le frigo .
Il s'agit de celui-ci:
https://www.cdiscount.com/auto/camping- ... .html#desc
Il est vendu sans identification de marque sur plusieurs sites, mais de ce que j'ai réussi à trouver comme information, il s'agit du XC-43G de la marque Midland qui fait 43L. J'ai prévu du coup une petite bouteille de gaz pour l'alimenter.

Pour le reste de l'avancement :

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Fin de l'isolation du plafond, pose de pare-vapeur et prévision d'une reservation pour un panneau de pont.
L'installation arrive ...


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Le pas à pas de ce genre d'installation à déjà été fait sur le forum mais bon, autant détailler autant que je me souvienne, si ça peut aider c'est toujours ça ...
Il s'agit du panneau Opal T50 de Goiot, j'avais peur qque le verre soit trop sombre mais en fait pas du tout!
Pour l'installation du panneau de pont (et du panneau solaire qui suit... et de beaucoup d'autre choses :mrgreen: , j'ai eu l'aide de mon père qui a beaucoup plus d'experience et donc de solutions ingénieuses et de méthode en réserve...)
Une fois le panneau arrivé, j'ai commencé par faire deux gabarit ajustés avec le dormant, pour faire ma découpe la plus précise possible. Après avoir tout tracé et vérifié que tout passe, j'ai percé aux quatre coins et j'ai attaqué la découpe.
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Après avoir fini la découpe, on essaye le dormant, puis on fixe les deux gabarits qui vont maintenir la rigidité de la tôle, servir a rattraper les irrégularités du toit et aider à l'étanchéité. Si je me souviens bien, on a même dû en faire un supplémentaire, pour en avoir un a l'intérieur et deux à l'extérieur, puisqu'il y a plus à rattraper.
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Après avoir essayé l'ouvrant (et son ouverture correcte et sans difficulté!) et l'avoir fixé en place, on finit avec un bon gros joint d'étanchéité, là, la règle est simple : mieux vaut trop que pas assez :mrgreen: ... Suite aux conseils trouvés sur le forum, les trous des vis aussi ont reçu leur dose de silicone avant et après avoir vissé.

Dans la foulée et profitant du bon temps (après presque 4 weekend de pluie....) vient le tour du panneau solaire.
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Mes parents m'ont offert pour Noël un kit solaire "pour maison isolée ou habitat mobile" :
(de mémoire, il faut que je retrouve le descriptrif complet, le site à fermé et le fabricant (Sellande) ne vends plus qu'aux professionnels)
- Un panneau solaire monocristallin 100W (1000x670x35mm)
- Une batterie 110 Ah
- Un régulateur de charge
- Un convertisseur 12/220v
- Un passe-toit
- une paire de connecteurs

Le panneau est posé, pour l'instant relié à rien puisqu'il me fallait fabriquer le meuble pour accueillir la batterie et tout les composants.

Une autre étape avant les meubles était le sol. Un des avantages d'avoir un membre de la famille dans le batiments, j'ai accès a toutes sortes de restes de chantier. J'ai pu mettre la main sur de l'isorel, des plaques de mousses isolantes autocollantes sur deux faces, qu'on prend en sandwich entre deux plaques d'alu pour faire les habillages de certains cadres de fenêtres.
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Après avoir dégraissé le mat de base du fourgons, et réalisé les découpes des plaques grace a des gabarits, je les ai collées sur la surface de plancher a couvrir, et j'ai répété le processus avec un contreplaqué de 15mm.
Les habillages de finition que je prévois pour l'instant sont du parquet stratifé pour le sol, et des lames de douglas avec un vernis mat pour les murs.
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Mon aménagement va dépasser sur l'espace de l'ouverture de la porte latérale, j'ai donc découpé dans le nouveau sol l'emplacement de ma future ouverture, a peu près le même espace que pour une petite porte de camping car.
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Pour les finitions, un peu de mousse expansive qui pourra etre découpée proprement une fois sèche pour donner une base régulière au stratifié

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Pour les meubles, j'ai choisi du latté frêne, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit de panneaux, comme le contreplaqué, avec une essence de bois en couches extérieures, et un ensemble de carrelé assemblé en guise de milieu, de manière a ce que l'essence fine prenne en sandwich le bois plus léger et moins coûteux au milieu


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Je commence par les meubles du fond, puisqu'ils vont soutenir le lit, et plus précisement par le panneau du bas, puisqu'il faut l'adapter au passage de roue.

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Les joues (cotés) des meubles ont demandé un peu plus d'ajustement que le reste, puisqu'il faut s'adapter à la courbure de la paroi, mais le principe est le même pour l'ensemble du caisson : essayer, ajuster, essayer.... Une bonne dose de mastic MS au niveau du passage de roue, et le meuble est fixé. Celui de droite à un débord de 40cm pour pouvoir accueillir le frigo, celui de droite en a 30 seulement, il servira de penderie. Un petit meuble banquette/ rangement des toilettes sèches sera prévu au milieu, complètement amovible. Il me permettra de profiter un minimum de l'espace restant sous le sommier fixe, mais je pense que j'aurais quand meme besoin d'ajouter une banquette et une table coté siège conducteur pour prendre mes repas et travailler sur mon ordinateur... rien n'est prévu de ce coté là pour l'instant.
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Pour le meuble cuisine, qui part du meuble coté droit pour arriver jusqu'au marchepied de la porte latérale, je compte un débord de 36cm, afin de laisser un maximum de passage. Je m'attaque à ce meuble demain, avec un peu d'apréhension puisque c'est là que j'ai le plus de choses définies a faire rentrer, et donc de contraintes.
Un de mes principaux soucis est que j'ai commandé un evier un poil trop grand, et que je ne sais pas encore comment je vais caser mon robinet/douchette :mrgreen: A coté de l'évier devrait se trouver mon fidèle Bistro 2 :yes:

Enfin bref, voilà, mon post est surement un peu fouilli, mais voilà au moins des nouvelles de l'aménagement (j'ai surement oublié 1000 trucs, mais bon...)!
J'attends les retours avec impatience, merci a tous, à la prochaine[/b] ;)

EDIT du 4.4.20
Rectification à propos du kit solaire
Modifié en dernier par LaPtiteRousse le sam. 04 avr. 20 10:42, modifié 3 fois.
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oliv64-40
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Message par oliv64-40 »

Super, vivement la suite! :yes:
J'ai en projet de me prendre un h2l2 (mais pas un Renault) et jsuis assez curieux des solutions choisies par les gens.. :D
Par contre, la mousse expensive jsuis pas grand fan (galère a enlever si jamais y'a besoin, risque de piéger l'humidité...) , mais c'est un avis perso! :roll:
Adishats!
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Attention ton frigo (comme le dit Cdiscount) n'est pas homologué pour être encastré mais posé à l' air libre (auvent par exemple) car il n' a pas de tuyau d' échappement des gaz brulés vers l' extérieur.
Si malgré tout tu veux le poser il faut que l' espace derrière le frigo soit absolument étanche par rapport au reste du fourgon si tu veux rester en vie . Il faut aussi supprimer le passage d' air sous l' appareil .
Il faut des grandes grilles basse et une haute vers l' extérieur pour évacuer les gaz et refroidir le frigo ( ça chauffe beaucoup surtout en été!). Attention au passage de roue pour la grille basse et aux renforts de carrosserie .
Bref , c' est bien plus simple et sécurisant avec une glacière à compression .....
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bien évidemment, je partage à 100 % le commentaire de Danval, et même si tu ne vises pas l'homologation, l'installation de ce type de trimixte est dangereuse dans un fourgon, sauf à s’interdire de le faire fonctionner au gaz la nuit, ce qui revient à ne presque jamais l'utiliser au gaz :bof:.
OK en 220 v quand on en a, OK en 12 v en roulant uniquement, pour le gaz :oo:...

Pour le reste, c'est de bien de se confronter à la réalité des dimensions et courbes du fourgon.
c'est bien pratique de pouvoir installer mes pare-soleils à l'avant, quitter mes chaussures pleines de boues et passer en chaussettes à l'arrière sans devoir repasser sous la pluie!
Depuis le temps que je dis, je ne suis pas le seul, que garder la cloison de séparation, c'est se priver d'un cinquième du volume du fourgon, sans parler du dégagement visuel...
Les habillages de finition que je prévois pour l'instant sont du parquet stratifé pour le sol, et des lames de douglas avec un vernis mat pour les murs.
Attention au poids final, il ne faut pas multiplier les épaisseurs de matériaux...

Comme oliv64-40, je considère que le mousse expansive a plus d'inconvénients que d'avantages...
Par ailleurs, je suis réfractaire aux solutions non réversibles (non démontables) ce qui est de fait le cas des jointoiements à la mousse expansive.

Nous attendons la suite...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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LaPtiteRousse
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Message par LaPtiteRousse »

La raison de mon choix du trimixte :
1- L'utilisation actuelle du fourgon est un usage professionel, je travaille, je roule 1/4 d'heure~20minutes et je m'arrete pour la soirée, pas de quoi recharger les bateries avec l'alternateur
2- Le compression est trop cher pour mes moyens
3- De toute manière je ne pense pas pouvoir l'alimenter avec mon installation actuelle sans tomber systémtiquement a cours de batterie, meme avec mon panneau solaire.
Meme hors professionnel, je ne pense pas que mon panneau pourrait fournir assez d'energie, dans le cas ou je me pose une semaine sans bouger... j'ai préféré ne pas compter dessus. Je pensais d'abord prendre un de ces frigos a absorption (toujours trimixte donc) en forme de glacière, mais la profondeur minimum etait beaucoup plus importante, j'aurais du changer tout mes plans.

Merci pour l'avertissment sur le gaz, j'ai bien vu que le modele n'est pas préconisé pour l'encastrement, aucun modele en forme de frigo ne l'est pour le trimixte (uniquement les glacières portent cette mention). De ce que j'ai compris, c'est pour dédouaner le vendeur. Ca n'empechais pas, a l'epoque ou le compression n'avait pas la cote, aux aménageurs camping car d'en encastrer avec une installation sécurisée. Bien evidement, je me suis renseignée avant d'acheter mon frigo, la raison pour laquelle j'ai construit un meuble autour, c'est bien sur pour pouvoir l'isoler completement du reste du fourgon et creer un dégagement des gaz brulés.

Pour la mousse expansive, je ne suis pas fan non plus, j'ai réussi à faire sans jusque là, mais pour les petites parties entre la tole et l'isolant il me fallait remplir pour avoir un sol régulier et c'était la solution la plus simple... une fois sec, c'est facile à découper, et je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de l'enlever un jour, même si je reprenais le fourgon au niveau de l'aménagement, je ne pense pas aller jusqu'à arracher mes revetements de sol et de mur ou mon isolant :bof:
Cette mousse en particulier est utilisée dans les salles de bain....

Pour revenir au gaz, suite au dernier commentaire de Romarin 06:
Je me pose generalement vers 18h là ou je vais dormir, apres 20 minutes de route. Je passe donc sur le gaz, que je coupe à 22h en allant me coucher et en laissant des absorbeurs de froid dans le frigo.... C'est quand meme 4h minimum par jour, ça me semble enorme comparé à ce que ça prendrait sur la batterie!
J'ai mis l'accent depuis le debut sur des materiaux les plus legers possibles, en matière de bois j'ai tapé dans le plus leger, je pensais meme faire mon habillage final avec du red cedar (ça pèse moins qu'une éponge à volume égal, pour vous donner une idée.... pas les trucs carrés jaunes et vert, hein, les vraies éponges :mrgreen:) mais c'est beaucoup trop sombre.
Le douglas est un peu plus lourd, mais vu l'économie de poids que j'ai pu faire avec le latté sur les meubles, je crois que je peux me le permettre... surtout que là, c'est moche, et ça se salit vite. Honnetement, je pense que je vais arriver au meme poids avec l'habillage lambris/parquet que si j'avais fait mes meubles en bois massif sans habiller les parois.
J'ai essayé au début de concevoir mon aménagement uniquement en amovible/reversible, mais au final je n'arrivais pas a prendre de decision par peur de ne plus pouvoir revenir en arrière, et j'ai du prendre une grande inspiration et juste... y aller. Les meubles sont vissés, je les conçois comme démontables, mais meme en revendant le camion, je sais que je n'irais pas démonter les murs, ou meme récupérer l'isolant, tout est collé! Je ne vois pas l’intérêt de toute manière...

EDIT
J'ai commencé à préparer mon meuble cuisine qui accueillera l'évier ,mais je bloque sur le choix des pompes, je vais avoir deux jerrycans, un d'eau propre, un d'eau sale, et un troisième pour l'eau propre que j'emmènerai sur les longs voyages. J'ai prévu une alimentation pour la pompe (12 ou 220 au choix) mais je ne comprends pas bien comment tout ça fonctionne, ou tout du moins ce qui est nécessaire ou pas... je pensais qu'acheter un petite pompe en ligne whale comme sur les bateaux suffirait mais finalement ça n'a pas l'air si simple.... il faut que je me replonge dans le sujet sur le forum
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Danval et moi-même t'avons donné un avis que je crois être de bon sens pour un frigo trimixe qui n'est pas un modèle à encastrer, après tu fais ce que tu veux :bof:.

Pour l'eau dans un jerrican, la formule simple et pas chère c'est un bec sur l'évier, un bout de tuyau, deux fils pour alimenter une pompe immergée et contacteur au pied ou au genou pour commander la pompe.
La version à peine plus sophistiquée consiste à mettre un robinet à contacteur pour déclencher la pompe ; moins de 40,00 € dans les deux cas.
Chez Whale la pompe à pied la moins chère vaut près de soixante Euros...
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LaPtiteRousse
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Message par LaPtiteRousse »

Je comptais mettre une douchette de pont en guise de robinet, je ne sais pas si c'est compatible avec ce que tu conseilles....
Ca existe des pompes immergées qui peuvent entrer dans un jerrycan? :???:
Si mon jerrycan 1 est vide et que je sors la pompe pour la placer dans le n°2, elle va tomber en suppression?
J'avoue que le système eau me laisse perplexe, je n'y comprends pas grand chose...
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Les pompes immergées font en général 40 mm de diamètre . Il est conseillé de prendre des jerycans avec bouchon DIN 96 +passe cable et tuyau pour avoir une bonne étanchété sur la route . Tu peux sans problème faire passer la pompe d' un jerycan à l' autre sans désarmorcage .
Si tu veux une douchette sur l' évier il te faut à coté un robinet de plan de travail avec contacteur ou un contacteur ( interrupteur) séparé .
Edit : exemple de robinet avec contacteur qui met en route la pompe et règle le débit :https://www.h2r-equipements.com/robinet ... -2000.html
Ou ensemble complet mais sans contact :https://www.h2r-equipements.com/douche- ... gance.html
Modifié en dernier par DANVAL le jeu. 19 mars 20 21:50, modifié 1 fois.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Les jerrycans DIN 96 sont prévus pour accueillir les pompes immergées, pas de souci si ce n'est un peu d'eau sur le sol pour passer d'un jerrycan à l'autre.

Deux solutions possible pour la douche, et ça va conditionner le circuit d'eau.

1- Un seul point de puisage. L'évier est alimenté en eau par la douche.
Avantage un seul point d'eau, un seul tuyau, ça simplifie l'installation.
Inconvénient(s)...
Il faut faire coïncider le lieu de douche avec la cuisine (l'évier).
En fonction du lieu de douche par rapport à l'évier (à l'arrière, devant la porte latérale, sur le coté le tuyau sortant par la fenêtre...) le tuyau risque d'être (très) long et pas facile à gérer.

2- Douche indépendante de l'évier = deux points de puisage.
Ça complique un peu le réseau d'eau (rien de rédhibitoire) mais ça permet de choisir son point douche. C'est à mon sens plus cohérent et gérable au quotidien.

Avant de se lancer dans des descriptifs d'installation, ça serait bien que tu saches ce que tu veux vraiment, parce une douche au "cul du camion" ou une douche intérieure, ça ne se réfléchit pas de la même façon... Par ailleurs, la disposition de ce qui est déjà en place aura probablement une incidence sur les choix définitifs :bof:...
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Calimereau06
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Message par Calimereau06 »

:yes: la miss
Bravo pour ton travail
Si l'idée est que tes meuble soient mobiles ou eux même démontable, je pense que tes assemblages seront juste, une rainure n'aurai pas été mieux !
Pour le trimixte n'oublie pas une ventilation arrière pour les gaz et la chaleur electrique de "l'effet peletier"
pour l'eau, je suis du meme avis que romarin, rien sert de se prendre la tete une alim 12 V seulememt si plusieurs point d'eau,c'est a reflechir pour l'amenagement
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LaPtiteRousse
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Message par LaPtiteRousse »

En réponse au commentaire de Romarin06 :
J'ai du mal m'exprimer :mrgreen:
Je prévois une douchette, mais pas de douche dans le fourgon :yes:
Pour la douche, j'ai une douche solaire que je mettrais a l'arrière du camion, un rideau tendu entre les deux portes.
Je parlais là uniquement de l'évier, que je voudrais équiper d'une douchette de pont au lieu d'un robinet classique. On a un robinet "à rallonge" ici, qui fonctionne sur le meme principe, et je trouve ça quand meme vachement pratique ...

Donc non, désolé si j'ai induit en erreur, on parle ici d'une installation ou il n'y aura qu'un seul point d'eau, et qu'une seule sortie.

Je vais me renseigner sur ces fameux bouchons et ces pompes, savoir si tout ça est compatible avec les jerrycans que je possède déjà, ou s'il faut que je me ré-équipe correctement.

Merci DANVAL pour les précisions techniques, j'avais effectivement compris qu'il me fallait un contacteur séparé si je ne prenais pas un robinet équipé, et il me semble bien avoir vu des douchettes de pont avec contacteur sur un site d'accastillage... sinon j'en rajouterais un , surement au dessus de l'évier.

Calimereau :
Merci, on a planché a deux (avec mon père) sur les différentes solutions de fixations qui existaient pour ce type de meuble amovibles, et j'avoue que je connaissais pas la moitié de la quincaillerie qu'il m'a mise sous le nez! J'ai décidément encore beaucoup de chemin à faire...
Je n'oublie bien sur pas la ventilation arrière et l'étanchéité du caisson qui accueille le frigo, c'est même vital! Il faut juste que je me motive à l'idée d'aller faire un (gros) trou dans la paroi :hum:
Je ne suis pas sure de comprendre la suite, par contre...
Comme je le disais, il n'y aura qu'un seul point d'eau, mais de toute manière je dois bien mettre une pompe immergée, donc il y aura forcément une alim 12v, non? :???:

Merci a tous encore une fois pour vos encouragements. Je comptais profiter du confinement pour avancer sur le fourgons, mais l'accès aux matériaux se fait difficile pour l'instant... J'attends des réponses de fournisseurs moins "habituels" mais plus locaux (et oui, c'est un des rares avantages à cette situations, on revient aux circuits courts, et on s’intéresse à ce que font les voisins!! :yes: )
Allez, à la prochaine, prenez soin de vous


EDIT : Le site qu'on m'a indiqué pour les jerrycans adaptés aux pompes à eau propose une floppée de douchettes du type qui m'interresse, avec même des contacteurs pour certaines, si j'ai bien compris!
https://www.ludospace.com/pommeau-de-do ... 2x20186667
certaines sont meme à batterie, de base transportables, mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas les utiliser dans mon installation :)
https://www.ludospace.com/douche-exteri ... 2x30841193
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

bon avancement :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
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DANVAL
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Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
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Message par DANVAL »

Je répond à ton edit : La douchette de ton lien n' a pas de contacteur électrique , la tirette ouvre ou ferme le débit d' eau uniquement .
La douchette du 2ème lien est effectivement très simple et pratique mais pas vraiment adaptée pour un évier .Comment la fixer au dessus de l' évier , comment passer le tuyau entre le jerycan et la douchette à travers ou hors du meuble ?
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