choix montage en série ou en parallèle

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orval56
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choix montage en série ou en parallèle

Message par orval56 »

Bonjour à tous.
Après avoir parcouru de nombreux sujets et posts sur le solaire, je suis arrivé à des choix en fonction de ma conso journalière.

Je n'ai pas encore déterminé si le montage des panneaux serait en série ou en parallèle.

Conso journalière (selon le tableau du forum, corrigé en fonction des données) +/- 40 A
Batterie auxiliaire Varta 90 Ah dual purpose décharge lente (identique à celle de mon ex Trafic), couplée à un Cyrix 12/24 V 120 A


Les gros consommateurs :
Mobicool FR40 (chaque fois installée à T° demandée et contenant 2 bouteilles de 1,5 l congelées)

Planar 2D avec commande PU-22

Pour la nuit, une CPAP (sleepcube) 0,4 Ah pour environ 7h, soit 3A

Quand il on part un WE, voire WE prolongé (2 nuits max), c'est soit le chauffage qui pompe, soit le frigo.

J'ai fait les choix suivants :
panneaux eco-worthy 12V 100w (ou 120w si c'est possible selon le régulateur choisi)
régulateur epever en 20A ou 30A selon les réponses à ma question

Comme je suis en Belgique et que le soleil est moins présent que dans le Sud, je cherche un rendement optimal de mes PS.

Mes questions :
faut-il privilégier le montage en série ou en parallèle ?
dans les 2 cas : epever 20A ou 30A ?[/list]

données des panneaux :
en 100 W (VMP 18V et IMP 5,5A ; CC 6,11A)
en 120 W (VMP 18V et IMP 6,67A ; CC 7,72A)

merci d'avance aux personnes qui pourront éclairer (en 12V) ma lanterne
Passionné de l'Espace 1 - première génération.
Ex Trafic L2H1 équipé.
Master III L2H2 - 2.3 dci - 145 CV - aménagé perso.
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orval56
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Message par orval56 »

choix en parallèle...
on verra
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alain48
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Message par alain48 »

Si on les monte en serie; leur tension s'ajoute, et on a plus de chance de se trouver au dessus de la tension minimale de charge de la batterie par temps couverts par exemple.
Mais l’inconvénient en série, c'est que si un des deux panneau est à l'ombre, même un peu il ne produit plus, voire bloque la production de l'autre.
Je crois que sur les panneaux récents c’est corrigé par la présence de diodes en bypass .
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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