Notice qui déconseille le montage en parallèle..

Répondre
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Notice qui déconseille le montage en parallèle..

Message par Inessa »

Bonjour à tous,

j'ai reçu mes 3 panneaux solaires flexibles Sunpower de 100W ! Je comptais les monter en parallèles mais d'après la notice fournie avec, cela est déconseillé... Qu'en pensez-vous?

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je ne vois pas en quoi cela peut poser problème si le régulateur est bien prévu pour encaisser l'intensité des deux panneaux.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
domcox
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 18:52

Message par domcox »

À mon humble avis, il est dit dans la notice de ne pas monter les panneaux en parallèle si la somme des courants obtenus dépasse le courant maximal que peut supporter la batterie en phase de charge. Ce qui me parait logique.
Kej3

Message par Kej3 »

Si tu câbles tes panneaux en // alors tu restes en 12V. Ton régulateur ne va pas "ouvrir" les vannes quand le temps est couvert (nuages), tu réduis ton rendement et tes batteries ne seront pas chargées à bloc (même phénomène en hiver). Si par contre tu montes en série, alors tu bascules ton circuit en 24V, créant un grand écart de tension entre les panneaux et le régul MPPT qui s'activera bien plus souvent, chargeant les batteries même par temps couvert. Donc, CQFD, mieux vaut un montage en série. En tout cas c'est comme ça que fonctionne Victron, les autres je ne sais pas, mais visiblement ta doc est d'accord avec cette théorie.
Kej3
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca se discute (depuis longtemps)...
En Série, si un PS prend l'ombre = production 0.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Merci tout le monde pour vos avis !

Oui c'est ce que je me dis, si tout a été bien réfléchi et penser en fonction de ça, normalement ça devrait aller, mais c'est vrai que ça m'a mis le doute du coup..
J'imagine qu'ils mettent ça un peu pour se dédouaner si jamais y'a un soucis et pour mettre en garde les gens sur leur montage en fonction de l'intensité du système :bof:

Sur le forum, les avis convergeaient plutôt pour dire que le montage en parallèle était le mieux, donc j'ai pensé mon système en fonction de ça (régulateur en 12V, donc pas de montage en série possible du coup).

Ok, je n'ai pas réussi à trouver le courant de charge maximal de ma batterie mais je doute qu'il soit en dessous de 25A donc ça devrait être ok.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:?: quelle est la capacité de celle ci :?:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

200Ah
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

en théorie elle pompera 20 A au max en charge

10% de la capacité de la batterie pour les batteries au plomb
100% de la capacité de la batterie pour les batteries "lipo"

:respect:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Tu veux dire par là qu'elle ne pourra pas être branchée à des panneaux qui fourniront au total 25A? (3 x 100W / 12V)
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si tu as ce panneau https://helloenergie.com/panneau-solair ... -flex.html, son Impp est de 5,9A
Donc 3 panneaux en série fournirons 17,7A au maximum
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

@Martin :

Ah oui le Impp..! Dans ce cas tout roule alors ! :yes:

Par contre, je ne suis pas sûre de pouvoir connecter les 3 panneaux solaires sur des prises MC4 3Y car les câbles du 3ème panneaux seront trop loin de ceux des 2 autres, est-ce qu'il est ensuite possible de raccorder d'une quelconque manière les 2 premiers panneaux en parallèle au 3ème?
Du style les 2 premier sur des prises MC4 2Y, puis encore ce même style de prise avec le dernier?
Je ne sais pas si c'est très clair.. :(

EDIT : je pense avoir trouvé une solution grâce à un schéma qui vient du site Wattuneed. Apparemment il existe des câbles pour les panneaux qui peuvent servir de rallonge :)
Je pense que vous le saviez déjà tous, mais moi j'ignorais que ça existait ^^
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »